Et voilà, comme j’en parlais la dernière fois, j’aimerais offrir deux autres nouvelles à la diffusion libre, elles aussi tirées du recueil L’Importance de ton regard. J’espère ainsi donner une seconde jeunesse à des textes déjà parus en anthologie, parfois difficiles à trouver (en-dehors du recueil, bien sûr), et surtout en proposer de plus longs. Les nouvelles disponibles en ligne dépassent rarement les quelques pages, mais, avec l’apparition des terminaux mobiles, j’aimerais tenter de distribuer des récits où il soit possible de se plonger davantage sur la durée. Mais lesquels ? Ma foi, dans ce genre de démarche, plutôt que d’imposer mon choix, le plus simple est de demander l’avis du public, Jean-Pierre. Je vous propose donc de décider des textes que vous souhaitez lire en diffusion libre ! J’en publierai deux sous licence Creative Commons1 parmi le choix suivant (deux votes possibles) : [poll id= »2″] Les deux textes ayant remporté le plus de suffrages le samedi 8 mai à midi seront publiés ici même en PDF, HTML et EPUB. Vous n’en connaissez aucun, ou qu’une partie ? Pas de problème : la section « Nouvelles » de ce site propose un court synopsis pour chaque. N’hésitez pas à choisir selon ce qui vous intrigue ou vous fait envie !

Couv. Anne-Claire Payet

Pourquoi cette sélection restreinte ? Effectivement, le sondage ci-dessus ne propose qu’une fraction des dix-huit textes que compte le livre. Deux raisons à cela :
  • Je ne souhaite pas proposer d’inédits selon ce biais. Ceux-ci (huit textes) sont exclusivement réservés au livre et ne se trouvent nulle part ailleurs, notamment le court roman qui lui donne son titre.
  • Un certain nombre de textes déjà parus se trouvent encore sous contrat d’exclusivité avec les éditeurs concernés. Ceux-ci ont gracieusement accepté qu’ils soient repris dans le recueil, mais je ne peux pas les proposer autrement. La liste précédente ne fait donc figurer que les nouvelles « libres d’engagement ».
Je ne sais pas ce que donnera cette expérience, mais j’espère qu’elle vous intéressera et vous donnera envie de participer ! (Pour mémoire, le livre est toujours précommandable chez Critic – les précommandes par ce biais seront toutes dédicacées – et l’éditeur, Rivière Blanche.)
  1. CC-by-NC-ND, comme précédemment.