EDIT : Il semble que je ne sois pas tout à fait à la pointe du vocabulaire, il faut prendre le terme « libre » dans ce qui suit comme « libre diffusion » (voir commentaires). J’emploierai dorénavant les termes justes 🙂
J’en parlais un peu sur Twitter et Facebook, cela faisait très longtemps que j’avais envie de libérer des textes sous licence libre.
Pour des questions de logique, tout d’abord : ils sont déjà disponibles au téléchargement, donc autant être cohérent jusqu’au bout. Par envie : avec les lois Hadopi et autres institutionnalisations du contrôle de l’information (qui ne servent ni les créateurs, ni le public), j’ai envie de faire un peu mon rebelle de bac à sable et de tenter moi aussi ces nouveaux modes de distribution. Est-ce vraiment le miracle que tout le monde dit ? Nous verrons bien. Et justement parce qu’avec l’avènement de l’ebook, qui offre un véritable confort de lecture dans un terminal plus petit qu’un livre grand format, je ne doute plus de la croissance du marché électronique. Il va se jouer énormément de choses dans les années qui viennent et la meilleure façon pour moi de les appréhender, de les critiquer, ou non, c’est de m’y essayer.
Textes sous licence libre
Je commence donc par libérer « officiellement » deux textes déjà disponibles en ligne. Ceux-ci sont reformatés en fichiers légers, lisibles à priori sur une variété de terminaux, dont les lecteurs mobiles. Chacun comporte une introduction expliquant en détail ma démarche de publication, et proposant évidemment des liens vers le recueil dont ils sont extraits, L’Importance de ton regard. Il s’agit de :
- « Récital pour les hautes sphères« , qui avait été publiée en 2004 par Univers & Chimères. Télécharger en : PDF | HTML | EPUB
- « Personne ne l’a vraiment dit« , publiée sur le site de Rivière Blanche à l’occasion de la sortie de L’Importance de ton regard, et initialement parue dans Ténèbres 2007. Télécharger en : PDF | HTML | EPUB
Ils sont publiés sous la licence dite Creative Commons « CC-By-NC-ND », ce qui résume à peu près à : une distribution libre et gratuite tant que le fichier n’est pas modifié et qu’il n’en est pas fait d’utilisation commerciale. N’hésitez évidemment pas à faire circuler : c’est le but !
Si vous rencontrez le moindre problème technique ou que vous avez des suggestions de lisibilité, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ! C’est la première fois que je me livre à de telles opérations de conversion ; chez moi et sur mon Reader, ça passe bien, mais on ne sait jamais. Et si vous souhaitez adapter le fichier à votre plate-forme favorite ou dans un format obscur, n’hésitez pas non plus ! J’hébergerai les fichiers ici pour les autres lecteurs, tout en vous créditant bien entendu !
Les téléchargements sont tous rassemblés à l’adresse suivante : http://lioneldavoust.com/telechargements/
Je libérerai bientôt deux autres nouvelles extraites du recueil… Et là, ce sera tout simplement à vous de choisir lesquelles ! J’en dirai davantage très bientôt.
Passage du blog en CC
La logique d’Internet veut aussi que je passe enfin ce blog sous licence libre. C’était déjà l’esprit, mais il était grand temps de l’entériner. Les textes sont donc placés sous la même licence (CC-by-NC-ND), à l’exception bien sûr des éléments d’illustrations et citations externes dont les droits ne m’appartiennent pas. Les commentaires sont également exclus de cette licence.
Le Conte de la salle de bains
Puisqu’on parle de licences, j’en profite pour rappeler que notre court-métrage post-moderne et plombier, Le Conte de la salle de bains, est lui aussi placé sous licence libre.
Bonne exploration !
‘tention, t’as inversé les liens 🙂 (au moins pour les html des deux nouvelles)
Salut,
Bravo pour ton changement de licences de tes textes. J’ai néanmoins une petite remarque sur l’entrée de blog qui présente ta nouvelle licence : CC BY NC ND n’est pas une licence libre car elle interdit l’utilisation commerciale (alors qu’une ressource libre n’a pas de restriction d’utilisation) et la création d’œuvres dérivées (une ressource libre est ré-exploitable). Je pense que l’emploi du terme « libre diffusion » serait plus adapté que « libre » tout court. Parmi les licences CC, seulement CC-BY et CC-BY-SA sont des licences libres.
Hormis cette petite précision de vocabulaire, je ne remet pas en cause le choix de la licence que tu as choisie, je trouve ca cool génial super chouette et je ne sais que dire de plus car je suis pas doué en compliments.
@Francis : Merci, normalement c’est réparé.
@Pierre : Effectivement, je viens de lire en détail l’article Wikipédia consacré au libre et je n’avais pas conscience que cela impliquait forcément le droit de modifier et republier, au contraire de la « libre diffusion ». Dont acte : je vais ajouter une petite mention et adapter le vocabulaire dans les entrées suivantes. Merci pour la correction (et je suis content que la démarche plaise 🙂 ).
@LD@Francis
C’est étrange on dirait que les liens sont toujours inversés pour les deux nouvelles !
Sinon, moi aussi j’applaudis des deux main l’initiative de placer le blog et quelques textes en licence CC. Même si ce n’est pas libre au sens usuel employé par la communauté du logiciel libre c’est déjà une démarche intéressante. Ne serait-ce qu’en attirant l’attention du lecteur sur l’existence de licences « artistiques ».
Un dernier petit point : en général le logo « cc » pointe vers la page de la licence concerné.
Rhâ ! Normalement, cette fois, c’est corrigé. Merci pour votre patience à tous.
Petit soucis avec les liens pour les epub (il y a des 2010/04 qui trainent en trop dans les adresses). J’ai récupéré les deux fichiers néanmoins et j’espère pouvoir y jeter un coup d’œil rapidement.
Décidément, j’y arriverai jamais 🙁
Bon, je crois avoir trouvé d’où venait le nouveau bug, une sombre histoire d’interceptions de liens par WordPress. Je viens de retester, cette fois, ça devrait marcher. Merci encore pour votre patience… 🙂
[…] été très heureux de voir par exemple l’auteur de science-fiction Lionel Davoust, proposer ce mois-ci plusieurs de ses écrits sous licence Creative Commons. Lionel est venu plusieurs fois dialoguer ici, dans les commentaires de S.I.Lex, pour affirmer son […]
Dans notre famille nous lissons énormément et je trouve votre démarche très bien car ça vas nous permettre de voir vos écrits avant de passé à un achat ensuite. Pourquoi se contenter de la pochette du livre pour se faire une idée alors qu’un passage peut nous montrer rapidement si ça vas nous plaire.
Merci à vous, je suis heureux que la démarche vous plaise 🙂
N’hésitez pas à repasser la semaine prochaine, deux nouveaux textes seront en ligne : http://lioneldavoust.com/2010/04/quels-autres-textes-en-diffusion-libre-votez/