Je sais, je suis très en retard, et j’espère que vous voudrez bien m’en en excuser.
Avant l’été, j’avais passé deux textes en diffusion libre, « Récital pour les hautes sphères » et « Personne ne l’a vraiment dit« , ne faisant qu’officialiser les faits puisque ces deux textes étaient déjà volontairement disponibles en ligne (le premier, notamment, avant même que les licences Creative Commons ne traversent l’Atlantique). J’avais toujours voulu étendre l’expérience, lançant même une consultation à ce sujet – merci encore de vous être exprimés sur la question. Hélas, emporté par le travail et des affaires urgentes, je n’ai pu concrétiser rapidement ma promesse, mais voici !
Les résultats du sondage avaient donné :
[poll id= »2″]
Pour lever l’ex-aequo de la seconde place, je vous propose donc « Tuning Jack« , initialement parue dans Galaxies n°34 et finaliste du prix Rosny Aîné 2005, qui est plus difficile à trouver en version imprimée, et qui, je le pense, équilibre mieux la sélection au niveau du ton :
Télécharger « Tuning Jack » en
Les fichiers sont évidemment gratuits, sans DRM, sans fil à la patte, espionnage ni rien. N’hésitez pas à faire circuler autour de vous !
Je publierai « L’Île close » au plus vite après cela, probablement au cours de la semaine prochaine, avant de rassembler les quatre textes dans un mini recueil, toujours en téléchargement libre et gratuit.
Et sinon, pour mémoire, l’anthologie Contes de villes et de fusées, dirigée par Lucie Chenu, où figure « Le Sang du large« , sort ce samedi aux éditions Ad Astra ! Toutes les infos sont ici.
Bonne lecture !
[…] This post was Twitted by nooKeff […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust and Psychovision, Keff. Keff said: RT @lioneldavoust: "Tuning Jack", nouvelle de SF finaliste du prix Rosny Aîné 2005, en téléchar. libre >> http://bit.ly/8ZDmXl (plz RT:) ) […]
Rholala elle est juste énorme cette nouvelle !!! J’aime, j’adore, je sur-like, je veux !
Héhé merci Soe ! 😀
Chouette initiative de diffuser la nouvelle en Creative Commons. Surtout au format epub, ça va me permettre d’utiliser ma liseuse dans le bus … là, je viens de lire le « Lisez-moi » d’introduction au fichier :p.
Sahy
(Bah, oui, des fois je passe par ici)
C’est effectivement une excellente nouvelle. Un petit point, un haïku de lecteur : j’ai eu un sourire énorme en la lisant quand tu fais un clin d’oeil avec le Tiger de Blake. C’est ce que j’adore dans notre « genre », nos chemins de traverses… J’en parlais avec une amie, j’aime bien l’idée que quelqu’un lise la nouvelle, et intrigué découvre Blake. Elle m’a dit que j’exagérais… que c’était guère probable. Je lui ai expliqué comment moi je m’étais mis à Blake : par un épisode de la série animée de Batman (Tyger, Tyger, le tigre de la nuit en VF) où les quatres premières lignes sont citées et m’avaient captivé.
Pour Tuning Jack j’avais trouvé la fin, mais je me suis fait embarqué, elle m’a transporté quand même… et la dernière ligne m’a épinglé!
Je suis arrivé trop tard pour la consultation, mais si j’avais pu moi j’aurais voté pour la Prière à Aarluk… Jalousie et admiration absolues pour celle-là.
@Sahy : oooh une Sahy ! C’est cool que tu passes par ici ! Installe-toi confortablement 😀
@Nico : Merci beaucoup ! Je suis tout à fait d’accord sur le rôle de passerelle que les genres de l’imaginaire peuvent avoir – je lisais ce matin que la parution de 1Q84 de Haruki Murakami a poussé à réimprimer L’Île de Sakhaline de Tchékhov par exemple… Elles peuvent ouvrir les horizons de lecteurs parfois déçus du circuit classique en montrant que la littérature est avant tout une chose vivante et pas un sujet d’étude clinique et dépassionnée.
Merci pour « Prière à Aarluk » également, ça me fait très plaisir que le texte t’ait touché à ce point. 🙂
Merci pour cette proposition de podcast, j’écoute souvent des histoires en voiture et celle-là m’a transportée – à la fois par le principe du body tuning et par le traitement des relations humaines. Et tant que j’y suis j’ai aussi beaucoup aimé le Sang du large, dont le ton dénotait d’ailleurs un peu par rapport à l’ensemble de l’anthologie (et je ne m’attendais pas du tout à la chute, j’étais partie sur une autre légende de sirène…)
Merci beaucoup Kira pour ton intérêt pour ces textes et tes commentaires très sympas ! Je suis très heureux que les textes t’aient plu (et surprise) 😀
Par curiosité, tu pensais à quelle légende de sirène du coup ?