Lucas Moreno, co-créateur du podcast et producteur de l’émission, vient d’annoncer sa décision de mettre un terme à l’aventure Utopod. C’est avec beaucoup de regret que je vois cette initiative pionnière, un des modèles de défrichage des dits “nouveaux modes de diffusion” s’arrêter ; Utopod était un média unique dans le paysage francophone, qui permettait de découvrir en audio et gratuitement de nouveaux textes et de nouveaux auteurs. Utopod s’était fait, à force d’un travail inlassable et sérieux, une place unique et avait quasiment acquis un statut d’institution au cours de ses trois ans et demi d’existence.
Il ne s’agit nullement de difficultés mais d’une question de temps et de priorités – ce qui est éminemment compréhensible. Lucas s’explique en détail sur les raisons de cet arrêt et ses futurs projets, et les épisodes existants resteront en ligne.
Je suis très heureux et fier d’avoir pu en faire un petit peu partie à travers “L’Île close” (épisodes 26 et 27). Cela a assurément permis de faire connaître le texte à un plus large public et m’a permis de rencontrer de nouveaux lecteurs. Je tenais donc juste à marquer le coup et dire un grand merci, Lucas et Utopod, pour cette belle aventure, et meilleurs voeux pour la suite !
[…] This post was Twitted by blackwolf_fr […]
[…] This post was Twitted by lioneldavoust […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust, Mathias Dufour. Mathias Dufour said: RT @lioneldavoust: Sur le blog : Petit hommage à l'émission Utopod qui vient de s'arrêter >> http://bit.ly/dEWJrG […]
Merci pour ce bel hommage, Lionel ! Tout le plaisir était pour moi, et je pense que, d’une façon ou d’une autre, nous aurons sans aucun doute l’occasion de collaborer à nouveau dans le futur, très probablement sur la Toile. Pour commencer, tiens, il est l’heure que je songe à me faire un blog : nouveaux moyens de diffusion et patati et patata, mais en tant qu’auteur je vis quand même un peu encore à l’Age de pierre. 😉
L’Île Close avait été l’un des textes les plus drôles que j’ai eu à écouter sur Utopod. C’était ma première rencontre avec ton écriture, Lionel. C’était un très bon moment. Rien que pour ça, merci Lucas !
A.C. de Haenne (le grand barbu des Utopiales avec qui tu as discuté, juste à côté de China “super sympa” Miéville…)
@Lucas : ce n’est que justice, on rend hommage aux auteurs mais s’occuper d’un support (ou monter une anthologie) est un énorme travail et il faut le signaler. Bon courage pour ton propre blog, c’est du boulot (mais c’est un vrai jeu 😉 )
@A.C. : Merci beaucoup pour “L’Île close”, c’est vraiment super sympa 😀 Et ravi de t’avoir rencontré à Nantes, mais tu aurais dû me dire que c’était toi (ou alors j’ai zappé, auquel cas toutes mes excuses) 🙂