Alors que je pars vers les Imaginales, j’ai opportunément retrouvé une petite photo que j’avais prise il y a quelques mois et que je ne crois pas avoir partagée :
Mon bureau ressemblait à ça pendant l’écriture d’« Au-delà des murs » (la nouvelle qui paraît ces temps-ci dans l’anthologie du festival intitulée Victimes et bourreaux). C’était la première fois que je m’essayais vraiment au mind-mapping, une technique qui ne correspond pas très bien à ma façon de penser ; je raisonne mieux de façon parallèle, en progressant sur une myriade de fronts à la fois (d’où mon amour pour OneNote, qui capture parfaitement ces progressions anarchiques). La preuve, mes mind-maps se sont vites mises à ressembler à des notes détaillées, mais parfaitement désordonnées. C’était amusant, mais j’ai beaucoup tourné en rond avant de reprendre ma bonne vieille méthode de rédaction libre sous OneNote (impression de droite) pour vraiment avancer dans la construction du texte.
La feuille manuscrite de gauche correspond à la recherche libre des noms des personnages ; quand le personnage ne me vient pas immédiatement avec son nom, je jongle avec les sonorités (ici quelques phonèmes de la langue asrienne, celle de l’Empire d’Asreth) jusqu’à trouver un résultat qui ne sonne pas grotesque et me plaise.
Bon séjour à Epinal, Lionel ! Je viens découvrir que je pratiquais couramment le mind-mapping (merci Wiki pour la définition) que je ne connaissais pas en conférences de méthode. Dit comme ça, c’est beaucoup plus « classe » que la prise de notes ! A bientôt ! 😉
A très vite! 🙂
Alors comme ça le mind-mapping n’est pas adapté à ton fonctionnement cognitif , dans mes bras mon lionel
J’ai beau avoir à faire autant de méthodologie dans mon propre secteur d’activité, voir celles des écrivains m’épate toujours autant 😀
T’aurai pu faire en sorte que l’image soit lisible !
Héhé faut garder un peu de mystère ! Et surtout éviter de spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le texte 🙂
Tu pourrais préciser de quel logiciel de mind mapping il s’agit? Par curiosité si le truc est gratuit je tenterais bien l’expérience – masochisme primaire.
Inspiration (qui n’est pas gratuit), mais qui a l’air d’être une référence du domaine. Je voudrais en rédiger un test détaillé un de ces quatre…