Certains des derniers articles, comme celui-ci ou celui-là, ont connu un partage très important, ce qui me fait évidemment très plaisir – un blog est fait pour être visité – et a attiré beaucoup de nouveaux lecteurs dans ce lieu de n’importe quoi. Bienvenue à tous, buvez une bière, restez un peu, installez-vous.
Mais cela a également attiré quelques commentateurs isolés aux manières parfois cavalières. C’est le jeu du Net. Cependant, je n’ai pas envie que des trublions gâchent l’ambiance intelligente et bon enfant que nous avons ici : les nouveaux venus sont bienvenus, les fauteurs de trouble, non. Je préfère réagir très, très vite. Vu que, d’une part, je n’ai pas envie de faire de la modération dans le détail, de l’autre, j’ai été élevé à l’école IRC et 4chan, ma ligne de modération est simple : behave or GTFO.
Il serait toutefois injuste et stupide de dégainer le lance-flammes sans sommation. Idéaliste que je suis, j’espérais bien ne jamais avoir à faire cela, mais mieux vaut prévenir que guérir : j’ai donc rédigé une charte concernant les commentaires et clarifiant exactement ce qu’est ce blog (un bar convivial) et ce qu’il n’est pas.
Auguste lectorat, je t’ai répété moult fois ma profonde renconnaissance et mon admiration. Tu es là depuis longtemps, donc cette charte ne te concerne pas, tu la connais déjà et c’est pourquoi je ne la reprends pas ici. C’est un garde-fou commun pour nous tous, pour que les nouveaux venus, bouillonnants et impétueux, ne puissent prétendre l’ignorance et ne nous pourrissent pas la vie, à vous comme à moi, parce que j’ai franchement autre chose à faire que de modérer des flame wars. Cette page sert – espérons – à ce qu’il n’en naisse jamais.
Santé !
tl;dr
L2Read
Monsieur,
la concision extrême de votre langage, couplé au caractère limité de mes capacités cognitives ainsi que de mon expérience concernant le langage des autoroutes de l’information, m’interdisent hélas de saisir tout le sel de votre réplique, qui, j’en suis sûr, ôterait bien de sa fadeur à une journée morne passée devant un ordinateur, une fenêtre dans le dos.
Veuillez conséquemment agréer mes salutations mitigées.
Un bien bon Noël à vous.
Cordialement,
Francis
Barbu du premier étage
Ben moi, votre charte, je la trouve encore bien douce… Mais c’est que j’ai été très longtemps trollée, avant de trouver la parade (et encore, je ne l’ai pas trouvée toute seule hein, la solution). D’abord, modérer les commentaires chez moi. Ensuite, sur les blogs où j’aime aller, comme la République des Livres de Pierre Assouline, ne JAMAIS relever une réflexion de troll, si incroyablement insultante ou névrosée vous paraisse-t-elle. Le troll ne se nourrit que de vos réactions. C’est une méduse en fait…
Dire que j’ai été emmerdée pendant des années avec ça…
Heureux que vous trouviez ma charte clémente, j’avais justement peur de l’avoir un peu trop martelée. Elle servira surtout aux indélicats, et j’ai remarquablement été épargné jusqu’ici.
Il est difficile de ne pas répondre aux trolls quand ignorance et attaques absurdes peuvent faire surface. Heureusement, il est très facile de bannir les indélicats quand on tient son propre site. 🙂
Moi, je trouve que c’est un peu injuste envers les trolls. Je comprends à quel point une frappe granitique, voire basaltique, et ses résultats sur de pauvres claviers (inadaptés, il faut bien l’avouer) puisse marquer les esprits. Néanmoins, je m’insurge contre cette association péjorative et malvenue avec une espèce qui a longtemps entretenu nos ponts et assagi nos enfants.
Je me demande ce qu’en penserait notre ami Sir Pratchett…
Enfin, je vous l’accorde, l’ignorance est une réponse adaptée face à ces trublions.
(J’ai la sourde impression que personne ne va répondre à mon message…)
*chuintement du vent soufflant à travers des landes désolées*