« Story is character », dit Elizanbeth George dans Write Away1. On peut disconvenir de la formulation, mais une évidence subsiste : aucune histoire, aussi passionnante soit-elle, ne peut subsister sans personnages forts, intéressants, qui vivent et qui souffrent, alors qu’une histoire un peu faible peut être sauvée par des personnages inoubliables (que serait How I Met your Mother sans Barney ?). La création d’individus fictifs crédibles, originaux et surtout vivants est un des grands défis de l’écriture, et c’est ce à quoi ce livre cherche à répondre.
Le nom de Nancy Kress est un gage de qualité : gagnantes de plusieurs prix Hugo, Nebula, Asimov’s, on la connaît en France entre autres pour le cycle de La Probabilité, très chouette trilogie de space opera un peu hard science sur les bords avec des idées originales et une civilisation (Monde) attachante. Et l’on ressent dans ce volume la même clarté qui préside à sa plume de romancière : elle domine son sujet et parvient à le communiquer avec une érudition qui ne sacrifie jamais à la pédagogie.
Au cours de ces 200 pages, Kress aborde tous les sujets relatifs à la création et à la mise en scène des personnages : historique, présentation, changements, point de vue (un bon quart dévolu à ce seul aspect). Comme souvent dans ce genre de manuel, elle mélange théorie et techniques ; si la première mérite d’être disséquée et méditée en détail par le lecteur, les secondes ne devront pas être prises comme un inventaire exhaustif, mais simplement comme des exemples qu’il faudra s’approprier, puis détourner. De nombreux exercices en fin de chapitre, bien pensés, enseigneront un certain nombre d’astuces à celui qui les fera avec assiduité.
On résume souvent la création de personnages à une fiche détaillée et à un environnement, alors que le plus important, pour l’écriture d’une histoire, est leur motivation, leurs objectifs, leur vision de monde (lesquels découlent de ce fameux passé, mais il est une charpente qui étaye l’identité et non l’essence totale du personnage). Kress accorde une place non négligeable aux détails biographiques, mais laisse justement cette motivation émerger et appuie son importance dans l’histoire. On peut regretter qu’elle n’insiste pas davantage sur le lien que nourrissent personnages et intrigue – la motivation doit venir justement servir l’histoire que l’on souhaite raconter – mais il faut supposer que cela dépassait le cadre de ce volume et que la pratique se charge de l’enseigner.
Toutes les techniques que présente ce volume sont relativement fondamentales, ce qui en fera une lecture extrêmement profitable pour le jeune auteur, qui sera bien inspiré de faire les exercices proposés. L’écrivain expérimenté n’y apprendra probablement rien de très nouveau, à part un fondement théorique poussé à ce qu’il fait peut-être intuitivement, ce qui est toujours bon à prendre, et justifie pleinement la lecture.
Une épiphanie peut cependant toucher : Kress conclut son livre sur une leçon profonde et simple, comme le sont toutes les bonnes leçons ; un piège dans lequel, à mon humble avis, tous peuvent tomber. Le meilleur service qu’un auteur peut rendre à son récit, dit-elle, c’est de comprendre que c’est l’histoire de ses personnages, et non la sienne propre. Un agréable précepte à encadrer au-dessus de son bureau qui allège les enjeux : en libérant l’esprit et la narration, il encourage la prise de risques et pousse à aller chercher au fond de soi cette vérité qui fera le sang d’un beau récit.
- “L’histoire, c’est les personnages”, dans Mes Secrets d’écrivain ↩
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust, Sephy and Pierre Pradal, Keff. Keff said: RT @lioneldavoust: Sur le blog : critique d'un très bon manuel d'aide à la création de personnages >> http://bit.ly/gqiZJi […]
Bonjour. Toujours a l’affût de bon livres sur les techniques d’écriture, je me demande si tu as lu ‘characters and viewpoints’ de Orson Scott Card. Si oui, qu’apporterait de plus le livre de Nancy Kress ? Merci d’avance.
Hélas non, désolé. J’entends dire du bien des livres de technique d’OSC, mais ce que j’en ai feuilleté m’a semblé assez basique. Il faut que je les lise pour me faire un avis définitif (j’en ferai un article le cas échéant).
Personnellement j’ai beaucoup aimé ses deux ouvrages sur les techniques d’écriture : “Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction” et “characters and viewpoints”. J’ai pu trouver le premier en français pour un prix raisonnable, mais il m’a fallu commander le second en anglais car certains arnaqueurs le vendaient plus de cent euros sur certaines plateformes. Je n’ai pas ta connaissance de la littérature dédiée aux techniques d’écriture, mais je pense que ce sont de bons investissements. En tout cas, je te recommande de te faire un avis par toi même. Et je lirai avec grand intérêt tes conclusions lorsqu’elles seront publiées. Merci pour tout ce que tu fais sur FB comme sur ton blog.
Grand merci Claude, ça me touche beaucoup, et ça donne de la motivation pour continuer malgré toutes les misères que nous fait Facebook en ce moment ! ???? Et je note de m’y pencher.