« Gris Sourire »

Nous en parlions la semaine dernière : tous les ans, la ville de Reims propose un calendrier de l’Avent avec des contes pour adultes à lire par épisodes gratuitement en ligne. Après Thomas Geha et Anne Fakhouri, c’est au tour de votre humble serviteur avec une nouvelle intitulée « Gris Sourire » et dont la publication a commencé ce week-end. Elle se déroulera en quatre parties, dont les trois premières sont déjà en ligne: partie 1, partie 2, partie 3. La quatrième devrait être postée demain.

Des radios

J’étais invité la semaine dernière sur RCF Alpha dans l’excellente émission d’Arnaud Wassmer, Regards sur la culture, avec le dessinateur Tarek : celle-ci a été mise en ligne sur cette page, et écoutable ci-dessous.
Regards sur la cultureTarek et Lionel Davoust pour un Regards en BD et en roman
D’autre part, dès lundi prochain, de nouveaux exemplaires de Léviathan : La Chute seront à gagner sur France Bleu Picardie dans l’émission de Béatrice Aptekier, Cette année-là, avec une chronique à l’antenne : diffusion entre 14h et 16h30. C’est une bonne occasion de recevoir un cadeau de Noël ! Sur la même radio, je serai également l’invité de Chrytel Rouchon lundi prochain à 16h40 dans son émission France Bleu vous rapproche.

Revue de presse

Enfin, quelques nouvelles chroniques à vous signaler. Merci à tous les critiques et blogueurs pour leurs articles !

Ghost Stories vol.1

Sur cette anthologie parue fin octobre, où figure la nouvelle « Simbad » :

La Volonté du Dragon

Un article qui fait très plaisir de la part de Craklou sur son blog, et qui a permis de lancer une petite discussion sur le futur de l’univers d’Évanégyre.
Craklou : Je n’ai donc qu’une hâte, retrouver le monde d’Evanégyre au plus vite ! Lionel Davoust, si tu m’entends… LD : Ouiii je t’eeentennnds (voix sépulcrale) 🙂 […] C’est totalement dans mon intention de continuer à alimenter. J’ai beaucoup d’histoires à raconter sur ce monde pour en proposer la vision globale que je voudrais ; pour l’instant, je suis sur Léviathan, mais je me suis fixé comme objectif de continuer au moins les nouvelles sur Evanégyre entre temps, au moins une par an (si un éditeur est intéressé bien sûr) – il y en a trois pour l’instant, et une quatrième l’année prochaine en principe. Et des récits plus longs, dès que je trouve le temps de les retravailler !
Donc voui, sauf accident de parcours, il y aura un nouveau récit court sur Évanégyre en 2012. Récit indépendant comme toujours, mais nous y retrouverons néanmoins un personnage introduit dans La Volonté du Dragon

Léviathan : La Chute

Couv. Alexandre Fort

Le tome inaugural de la trilogie continue à générer des avis enthousiastes, ce qui ne fait qu’aiguillonner ma motivation pour faire de Léviathan : La Nuit le meilleur livre possible ! À signaler :

Anthologies

Enfin, une chronique sur Contes de villes et de fusées, où était publiée « Le Sang du Large », à signaler sur le blog L’Ombre des Nénuphars ; et, sur Victimes et Bourreaux (où figurait « Au-delà des murs », nouvelle relative à Évanégyre), lire l’avis d’Efelle.

What’s up, doc ?

Et sinon, quelle est la suite des événements ? Un rythme de publication toujours ralenti sur le blog en raison du bouclage de Léviathan : La Nuit, la suite de La Chute. C’est un travail assez imposant – le livre sera certainement bien plus long que son aîné – mais je prends beaucoup de plaisir à voir l’univers du Jeu Supérieur littéralement exploser dans toutes les directions après les événements du volume 1. Et, comme toujours après six mois d’usage d’une formule du site, notamment en période de travail intense, je commence à en cerner les manquements. Notamment, j’ai de stupides problèmes de mise en page qui m’empêchent d’ajouter les sections que j’aimerais proposer sur les univers de Léviathan et d’Évanégyre. Cependant, les fondements de cette version me semblent dans l’ensemble sains – il faudrait donc juste moderniser l’ensemble, et j’ai cerné les outils dont j’aurai besoin. Une v5 risque donc de pointer son nez en début d’année prochaine – mais, cette fois, sans ravalement intensif de la formule. Cela devrait se corréler à un retour à la normale du rythme de publication en ces lieux !