Avec mon séjour à New Quay, j’ai pris un certain retard sur les chroniques dont je tenais à me faire l’écho, et j’espérais les diviser en billets séparés, mais je crains de ne jamais arriver à rattraper, or, je tiens vraiment à signaler les articles constructifs réalisés autour des livres – si on en parle à l’extérieur, je trouve que c’est la moindre des choses de parler de ces blogs et supports. Pensez à leur rendre visite, à étudier leur ligne éditoriale, vous pourriez renconter une communauté d’esprit !
Merci à tous les chroniqueurs.
Léviathan : La Chute
- Un article sur le blog Passion Romans réservé aux polars, qui me fait très plaisir car le chroniqueur est vraiment entré dans le jeu de l’histoire ;
- Un article chez Froggy’s Delight qui me place dans le plus beau rôle que j’aurais pu souhaiter, celui d’un loup !
- Lohrkan, qui chronique habituellement plus de l’imaginaire pur, propose une analyse en profondeur et enthousiaste ;
- 3.5/5 pour Astalya, qui a apprécié la double dimension action / introspection, voir son avis de lecture ;
- 7/10 pour le site de référence sur la fantasy Elbakin, qui, réserve aussi son avis pour la suite (et c’est normal) ;
- Le site Culture Hebdo accorde « la plus haute note » au livre (la critique est sur cette page, mais attention spoilers !)
- Une brève chez Imaginelf, qui donne 7/10 ;
- Enfin, Jérôme Toledano, spécialiste polar de la librairie Les Cyclades à St Cloud, a ouvert son blog pour faire partager ses coups de coeur et avis de lecture. N’hésitez pas à y faire un tour (son avis sur La Chute, que j’avais répercuté, est archivé ici.)
La Volonté du Dragon
Je suis très heureux de voir que le monde d’Evanégyre continue à emmener de nouveaux lecteurs vers ses horizons plus d’un an après la sortie du livre.
- La très active Tigger Lilly du Dragon Galactique a particulièrement apprécié les personnages. Pour répondre à la question finale: oui, d’autres récits (plein d’autres !) sont à venir dans ce monde, s’ils trouvent un éditeur bien entendu. J’ai à peine éraflé la trame de fond de toute l’histoire d’Evanégyre.
- Endea, du blog Clair Obscur, conseille le livre, tout en mentionnant un certain malaise face aux combats.
- Chez LisTesRatures, un article d’autant plus sympa que la blogueuse n’était pas tentée à la base par le thème, mais a finalement aimé le voyage.
- Un long billet par Bibliomanu sur Paperblog, original dans son approche !
- EDIT : Et IfIsDead, honte sur moi, qui m’avait échappé dans cette revue (cf commentaires).
Victimes et Bourreaux
L’anthologie de cette année du festival Imaginales, dirigée par Stéphanie Nicot et où figurait la nouvelle « Au-delà des murs » elle aussi située dans l’univers d’Evanégyre, a généré également quelques avis de lecture cet été :
- Chez Bulle de Livre (merci pour l’appréciation du texte !) ;
- Chez Gromovar du blog Quoi de neuf sur ma pile ? ;
- Sur le blog très actif IfIsDead (auquel les aficionados de métal et de cultures alternatives feraient bien de s’abonner si ce n’est déjà fait) ;
- Et chez Radicale.
Le mot de la fin
Tout cela fait une sacrée fichue liste. Je ne suis toujours pas à l’aise avec la présentation de ces revues de presse, qu’il m’est difficile de poster alors que je suis forcément juge et partie, et que je m’efforce toujours de commenter au minimum le travail des critiques, car ce n’est aucunement ma place. Je lancerai probablement une Grande Consultation Populaire très vite pour recueillir vos avis quant à la pertinence de ces posts et à la meilleure manière de les construire (amis blogueurs, si vous êtes là, votre avis sera particulièrement utile).
Et TF1, c’est bien ce soir finalement ?
Yep ! 1h du mat’…
I’ll be there. 😉
Merci!! J’espère que ça vaudra la peine. 🙂
Oh le vilain spoiler chez Culture Hebdo !!!!!
J’avais prévenu 😉
Mais quelle bande de nazes…
Ah ah, merci 😀
Y a la chro de LuxtExMachina sur La Volonté qui semble t’avoir échappée:
http://ifisdead.net/livres/la-volonte-du-dragon-de-lionel-davoust/
Mais bon, lui c’est un fanboy de toute façon, ça compte pas 😀
Tu plaisantes, au contraire, v’la la faute ! Je corrige tout de suite. Désolé ! 🙁
Un lien en sus pour Léviathan : la chute : http://lagrandestef.over-blog.com/article-leviathan-t1-la-chute-de-lionel-davoust-82054057.html
Merci 🙂 Je crois que je l’avais répercuté dans un message précédent mais ça ne fait pas de mal d’être répété 🙂
J’espère n’avoir rien spoilé de mon côté. 🙂
Aucun souci! 🙂
Cool cool cool. 🙂 Tiens, je connais quelqu’un qui a commencé à le lire dans son train pour Paris ce matin. 😉
Cool ça ! J’espère que ça lui plaira 🙂
« Pour répondre à la question finale: oui, d’autres récits (plein d’autres !) sont à venir dans ce monde, s’ils trouvent un éditeur bien entendu. J’ai à peine éraflé la trame de fond de toute l’histoire d’Evanégyre. »
Chouette 🙂
Plus si active que ça malheureusement, j’ai un petit problème de passage à vide. Ce qui ne m’empêchera pas de chroniquer Léviathan, la semaine prochaine, normalement, croisons les doigts. Pour te donner un indice de ce que j’en ai pensé : j’attends la suite de pied ferme.
C’est un investissement constant un blog, c’est parfois accaparant, courage ! J’espère que tu retrouveras l’envie et que tu te feras plaisir. Merci pour ton intérêt pour La Chute, je suis content que l’histoire t’ait accrochée et que tu attendes la suite… et j’espère que « de pied ferme » est un bon signe 😉 Elle arrive vite vite, je le répète tout le temps, mais c’est une réalité. Printemps prochain. Promis.
Bien bien bien…
J’ai fini ce VOLUME UN de Léviathan. Il est vraiment, vraiment, immersif et prenant ce VOLUME UN (il faut aussi dire que j’ai fait exprès de lire autre chose avant pour plus de bonheur d’anticipation). On sent que le rythme évolue au fil des pages de ce VOLUME UN, que l’atmosphère change selon les chapitres (la traversée en bateau vers la base : je l’ai déjà relue, et je la relirai)…
Moins de sommeil que prévu, cette nuit, du coup, mais j’ai vraiment apprécié ce VOLUME UN. Quelques réserves sur Masha, surtout, et deux ou trois broutilles stylisques auxquelles je n’ai pas forcément accroché dans ce VOLUME UN, mais globalement c’est un plaisir, le personnage principal, l’ambiance maritime splendide, l’adéquation du fonds et de la forme.
Problème des séries : et ce VOLUME DEUX, monsieur Davoust, et ce VOLUME DEUX?
En attendant, j’ai une idée de cadeau à offrir à noël (ou au solstice) : en décembre, c’est Davoust pour tout le monde!
Merci beaucoup monsieur Thôt, ça me fait vraiment très plaisir que vous ayez accroché 🙂 Je suis très sensible à ce que vous dites sur le personnage principal, l’atmosphère et l’adéquation entre fond et forme : ce sont trois aspects qui me tiennent à coeur !
Le volume 2 arrive, il est en excellente voie, je prends beaucoup de plaisir à la suite de ce voyage et j’espère que vous en aurez tout autant ! Il arrivera comme promis au printemps prochain. Ce sera sans faute 🙂
(Et merci de servir la cause avec les fêtes de Noel 😉 )