Effectivement, car cette entrée est d’un intérêt égal à epsilon, soit la valeur universelle du iota, du quasi-nul, du négligeable. Il s’agit juste de dire que dans les jours à venir, je te propose, ô auguste lectorat, de revenir un peu sur les Imaginales qui viennent de s’achever, avec un retour sur les débats qu’on m’a proposés, enregistrés par ActuSF, ainsi que quelques petits liens vers les comptes-rendus des blogueurs qui font toujours ça extrêmement bien, ne serait-ce que par la présence de jolies photos, ce que je n’ai jamais le temps de faire (ou alors avec mon téléphone portable, lequel réclame un temps de pose approchant le millier d’années pour éviter tout flou).
Du coup, histoire d’augmenter le rapport signal / bruit de cet article, je pourrais mentionner que je vais réaliser à moyen terme les fameuses pages « Univers » que je promets depuis 1254 (une année où il s’est quand même passé foule de trucs, comme la mort du peintre chinois Zhao Mengfu, merde, quoi). Ma priorité, puisque c’est une question qui revient de plus en plus en souvent, étant d’établir la liste de tous les réctis individuels reliés aux univers de Léviathan et Evanégyre et comment les trouver. Je n’ai notamment pas mentionné la présence d’une courte nouvelle inédite intitulée « La Voie du Serpent » dans le supplément gratuit de Vosges Matin et de l’Est Républicain distribué pendant les Imaginales, et celle-ci est liée à Léviathan.
Ces portails s’alimenteront peu à peu au gré des besoins. Puisqu’on en parle, auguste lectorat, des envies quant à ce que tu voudrais y voir ?
Content d’avoir pu te rencontrer (même si trop brièvement) en vrai de vrai, Lionel… 😉
Tu te rends bien compte que tu ouvres la boite de Pandore?
1 Liste chronologique de parution avec éditeurs (vu ton intention de varier les éditeurs pour Evanégyre, ça me semble impératif)
2 Liste chronologique de déroulement dans l’univers (la Voie du Serpent se situe avant Léviathan, Regarde vers l’Ouest je ne sais pas – à moins qu’il y ait dedans des repères chronologiques précis? faut que je la relise -)
3 Eventuellement, frise chronologique avec les principales périodes (notamment pour Evanégyre) qui peut se coupler ou comprendre le point 2.
4 un glossaire pour chacun: Artech, Lah, Obfuscation, Accomodat etc., un endroit unique pour trouver certaines définitions peut être sympa, ça peut être le lieu de mettre certaines choses que tu n’as pas pu mettre dans les oeuvres (cf notre discussion sur les canons artech)
Ensuite des trucs un peu plus ludiques
5 tes thèmes musicaux, les musiques liées aux univers selon toi, voire -bon ça, ça peut n’intéresser que moi- les musiques liées au perso, ou celle que les persos écouteraient (je serai curieux de voir quelles musiques écoute Julius par exemple cf scène du Whisky, en tant qu’esthète il ne peut se contenter de la FM ^^)
6 des illustrations des peuples ou armes pour Evanégyre (quoique ça va avec le glossaire)
et bon, en 7 des pistes d’explorations, une petite biblio pour celui qui veut creuser: hop tu cites Jung, si vous voulez vous renseigner commencez par… etc.
Je m’efforce de ne pas poser des questions dont je ne veuille pas les réponses 😉 Merci pour ton retour détaillé.
1. C’est prévu. D’ailleurs, un petit hack, ça existe déjà dans la structure du site… Essaie http://lioneldavoust.com/ensemble/la-voie-de-la-main-gauche/ et http://lioneldavoust.com/ensemble/evanegyre
2. et 3. Pour Évanégyre, c’est dans mes intentions. Pour Léviathan, je préfère laisser planer le doute pour l’heure. :p (Oui, il y a un piège.)
4. J’y pense aussi.
5. Tiens, bonne idée, je n’y avais pas pensé. Pourtant j’ai un répertoire de musiques d’inspiration où je pioche parfois certaines entrées de blog. Ca peut être sympa.
6. Je serais tout à fait partant, mais il faut que je trouve un illustrateur motivé par du travail gratuit et avec qui le courant passe… !
7. Intéressant, mais je ne sais pas si je suis très à l’aise avec l’idée pour l’instant, vu que je souhaite laisser un maximum de portes ouvertes. Je le ferai peut-être, mais je verrai d’abord comment fonctionnent ces portails.
Merci pour ton retour et tes idées !
la Voie du Serpent ? Je l’ai pas lue, celle-là (la vie est injuste !)
Lionel je me suis permis d’envoyer un scan de la Voie du Serpent à Lucie Chenu 😉 J’en profite pour te redire que j’apprécie vraiment ce texte!
En particulier la fin qui a de grandes chances de terminer en exergue d’une de mes « amours serpentines » :
« Le véritable mage n’a pas besoin de tuer le serpent […] Il sourit à la bête. Et puis, il engage la conversation ».
Es-tu vraiment sûr de vouloir savoir ce qu’on veut voir, Lionel ?
Merci beaucoup, Nicolas ! (Je l’avoue, c’était un appel du pied, mais Lionel s’est laissé distancer ;-))
C’est comme ça que je l’avais compris, mais je me suis dit que Lionel pouvait être comme le chat sur sa photo en mode « cannot brain today », moi c’était hier 🙂 Je sais pas comment ça se joue niveau droits mais ça serait bien si « la voie du serpent » pouvait être sur ton portail comme étape 1 ! 🙂
Julien d’Hem : Moi aussi, carrément, même si c’était seulement en coup de vent. Tous mes voeux de réussite, de ventes, de groupies pour Sohl!
Joyeux Drille : Si je pose la question… :pp
Nicolas Barret : Merci d’avoir envoyé le scan à Lucie, effectivement, je pourrai mettre le texte en ligne comme introduction.
1 argh… Foutrentailles!!! il me « manque » un élément du Léviathan: « la terre comme témoin ».
2 pfff Le cycle main gauche/main droite est bourré de pièges et de coup fourré…
Pour le 6… Sourire chat de Cheshire et synchronicité! J’ai démarché une jeune illustratrice pendant les Imaginales, moi je suis très impressionné je te file le contact par mail dans le WE, avec plus de détail. Le style est particulier mais je pense que ça te plaira.
7 pour commencer le conte indien auquel tu fais allusion dans la « voie du serpent »…? sur la page dédiée 🙂
Ça y est, j’ai enfin trouvé un peu de tranquillité pour lire La Voie du Serpent ! Et j’aime beaucoup 🙂 Curieusement, ce texte me fait penser au Sang du Large…
Nicolas, si tu n’as pas lu « La terre comme témoin », tu perds beaucoup ! ^^
(à propos, Lionel, quand tu auras un moment, je serais curieuse d’avoir ton avis sur ton expérience d’anthologiste ;))
Nicolas Barret : Merci pour le contact, c’est vraiment super sympa d’y avoir pensé pendant le festival !!
Lucie Chenu : Ca s’est vraiment fait de façon très agréable, surtout qu’on travaille extrêmement bien avec Sylvie, et évidemment avec les auteurs. C’était le même genre de démarche que la direction de revue, pour moi, j’ai retrouvé le même genre d’approche que dans Asphodale, en un peu plus ambitieux bien sûr, puisqu’il y a plus de textes que dans un numéro, avec une cohérence différente à donner. Ca m’a vraiment fait plaisir de repasser un peu de l’autre côté des « commandes » et de pouvoir mettre en avant les autres! Il y a une petite interview ici pour compléter: http://www.facebook.com/notes/les-imaginales/interview-de-sylvie-miller-et-lionel-davoust-co-directeurs-de-lanthologie-2012-d/426421437380360
Oui, c’est vrai que tu as l’expérience d’Asphodale, mais tu sais bien que je t’ai toujours considéré surtout comme un auteur (et même qu’à une époque, ça t’étonnait :-D)
Oui, et je t’en remercie grandement! Je crois que ça me rend particulièrement sensible aux affres de l’auteur à qui l’on demande de retravailler, je sais bien que c’est parfois frustrant! 🙂
Tu exagères ! Je ne t’ai jamais fouetté si fort 😀 J’ai même bousculé des conventions de typo (dialogues) pour toi 😉
Et c’est marrant, parce que certains de tes petits camarades se sentent frustrés, au contraire, si on ne leur demande pas de retravailler leurs textes…
Blague à part, y a-t-il eu beaucoup de travail sur Léviathan ?
Huhu je ne parlais pas forcément de toi 😉 Je fais effectivement partie des auteurs plutôt méfiants si on ne me demande RIEN sur un texte, je n’ai pas la prétention de rendre une copie parfaite.
Pour les Léviathan, le premier a demandé plus de retravail que le deuxième, évidemment, puisqu’il fallait poser davantage les bases de l’univers. Mais c’est peut-être subjectif, vu que je suis aussi plus efficace.