Voilà que je m’installe doucement à Tobermory et dans le travail qu’on attendra de moi : hier, malgré une période un peu agitée pour le Trust (travaux dans les bureaux, beaucoup de chantiers en cours, des imprévus), j’ai été formé à… tenir la boutique.
Pas le Trust lui-même, allons. Mais la vraie boutique de souvenirs que tient la fondation sur la rue principale de Tobermory. Toutefois, me suis-je aussitôt rendu compte, c’est loin de n’être qu’un simple point de vente dont la fondation retire des fonds bien nécessaires : c’est aussi un point d’eau pour les passionnés de faune marine, qui viennent s’informer, partager et signaler leurs informations (échouages, renconters en mer), et tout simplement entretenir leurs liens. En effet, la nature très découpée des côtes des Hébrides rend l’observation depuis la terre (et même en mer) très difficile et nécessite une forte coopération avec le public pour obtenir une vision un tant soit peu globale de ce qui se passe dans l’archipel.
La boutique est aussi un musée miniature et une aire d’éveil et de découverte pour enfants et adultes, où l’on peut découvrir des squelettes d’animaux marins en excellent état (notamment une baleine à bec de Cuvier complète) et écouter les vocalises des cétacés les plus courants dans les eaux écossaises (ce qui a donné lieu avec ma collègue, également volontaire, au blind test le plus spécialisé et nerdy qui soit – et je ne sais pas si je dois avoir peur d’avoir reconnu les vocalises de 75% des espèces dès la première écoute).
Bref, j’ai enfin la réponse à une question qui me taraudait depuis des années : bon dieu, mais à quoi servent tous ces fichus boutons ésotériques sur une caisse enregistreuse ? Pourquoi tous ces sigles sybillins ? Où suis-je, dans quel état j’erre, où TVA-t-on.
Aujourd’hui, après une matinée de briefing sur la faune des Hébrides et les différents intérêts en jeu (tourisme, pêche, défense…) et une après-midi de rédactionnel, je prépare mes affaires pour une première sortie en mer demain. Nous serons deux volontaires à représenter le Trust au cours d’une excursion touristique ; nous en profiterons pour répondre aux questions, nous efforcer de faire passer quelques informations, et je fourbis le matériel photo dans l’espoir d’étrenner mon nouveau zoom de guerre (100-400 4.5-5.6 L IS USM, pour les connaisseurs) avec de belles premières images, et d’autres à visée scientifique.
(Photos de la galerie toujours prises avec le portable, donc toujours pourries.)
100-400 4.5-5.6 ? Ouh là là, y a intérêt à avoir du soleil !
L’objo est très lumineux, contrairement à ce qu’on pourrait croire ; et pour de la photo de dauphin ou de baleine (mon utilisation principale), connaître le comportement des animaux est crucial, et fait la différence. Mais de toute façon, on sort rarement si le temps est mauvais.
une question idiote me taraude…
pourquoi ya des lions, des poissons clown et des manchots en peluche (trop chou les manchots empereur en passant :P) dans une boutique de souvenirs en Écosse 😮
Beh c’est aussi pour sensibiliser le public et récolter des fonds, donc il y a des références directes à Nemo et autres animaux populaires 🙂
(Moi aussi j’aime bien les manchots, sont très beaux d’ailleurs 🙂 )
Tenir une jolie boutique… Mon rêve… (oui, je sais) En parlant de rêve, merci pour le voyage Lionel. Je vais te suivre de très près…
– J’aurais adoré assisté au blind test. Dernièrement j’ai eu un moment de gloire/peur équivalent quand dans une longue tirade de Big Bang Theory sur Batman destinée à foutre les jetons, j’ai corrigé des erreurs.
– Merci pour les infos, et admiration pour l’utilité pédagogique de la montre pour se donner une notion des échelles.
– Suis d’accord, elle vaut la sirène de Barnum… perso, je reste sur celle du Sang!
Nicolas: Merci pour la sirène! Et pour la montre – habitude prise à force de faire le petit CSI sur les lieux d’échouages… 🙂
Ayant des cyanobactéries en peluches, je ne te critiquerai jamais sur ton orque en peluche.
Sérieux?
Sisi, cadeau de soutenance de thèse
Haha excellent 😀
je connaissais les peluches bactéries et virus : http://www.villiard.com/bacteries-peluches.html sinon j’ai vu un truc qui est l’incarnation de l’ambivalence geek : http://www.youtube.com/watch?v=aqAUmgE3WyM&feature=player_embedded
(n’abordons pas les peluches Cthulhu!! )
http://www.giantmicrobes.com/fr/products/ecume.html