La revue de presse, qui consiste à faire l’écho des chroniques parues sur les livres et anthologies où j’ai le plaisir de participer, me pose un léger cas de conscience.
- Je tiens à la faire pour rendre hommage aux chroniqueurs qui ont apprécié les livres, les remercier et peut-être envoyer un peu de trafic sur leur article. Cela me paraît la moindre des choses.
- Dans les faits, ces articles sont très peu lus, et je cours rapidement le risque paradoxal, quand les critiques sont enthousiastes, d’avoir l’air de me passer de la brosse à reluire. (Et ainsi se dresse le spectre de Personal Branling.)
La meilleure solution que j’aie trouvé pour concilier ces deux aspects est d’en faire des brèves. Je vais les laisser un moment dans le flux normal du blog et voir si ça fonctionne. Si elles sont trop nombreuses pour ça, je les passerai dans un encadré à droite.
EDIT : Ce sera finalement la solution retenue dans un premier temps (voir les réactions à l’article).
Auguste lectorat, qu’en dis-tu ? Amis blogueurs ?
Admettons que ça serait plus facile si tu arrivais à trouver des critiques de gens qui n’ont pas apprécié ton livre et que tu les relayais aussi. Ça crédibiliserait ta démarche, à défaut de ces chroniqueurs au goût peu sûr. (Notons au passage que je sais ce qu’est le bon goût, ce qui crédibilise complètement ce commentaire aussi.)
Si tu veux de mauvaises critiques, je peux essayer de m’en charger. Je promets pas d’être crédible, mais je veux bien essayer. On a droit aux attaques sur le physique et aux hypothèses sur tes relations avec tes éditrices ?
C’est une question de poids. Des mauvaises critiques, il y en a toujours. Je n’ai jamais eu de problème avec les critiques constructives, j’en ai relayé plusieurs. Par contre, on entre dans une zone grise concernant le métier de chroniqueur quand un article se met en tête de descendre un bouquin pour des raisons autres que le livre lui-même ou quand un article est tellement bourré de fautes d’expression et d’orthographe qu’on est en droit de s’interroger sur la validité de l’avis exprimé – le chroniqueur en question ne serait-il pas tout simplement passé à côté du livre ?
Je ne vois pas pourquoi je relaierais ces deux derniers cas – ça fait un peu mal d’accorder la même attention à un entrefilet qui semble rédigé par un enfant de primaire, à un brûlot qui vise vos collègues et non vous, et à un étude approfondie proposée par un blog respecté. Cela dit, les placer ainsi dans le lfux du blog met probablement trop d’attention dessus. Je vais les décaler dans l’encadré comme je me le proposais et on va voir si ça marche. (L’autre avantage est que ce sera bien plus facile à maintenir pour moi.)
Puisque vous nous demandez notre avis, moi ça me déçoit de passer (presque) toujours en dernier lieu, voire d’être ignoré de nombreux éditeurs… Ainsi les éditions Don Quichotte, qui mentionnent des publications comme « Modes et travaux » , comme si c’était une référence littéraire, et toise les blogueurs.
Ensuite, la priorité qui est donnée toujours au papier, aux journaux et aux libraires… Et vous ne dérogez pas à cette règle !
Notre blog reçoit de 800 à 1000 visites par jour et que certains articles sont plus lus que des journaux papiers. Mais il est vrai que le public les considère encore d’un regard méfiant…
Quand est-ce que le monde de l’édition comprendra enfin que nous sommes en 2012 et que les lieux ont changé ? Maintenant la discussion littéraire a lieu sur le net !
Encore aujourd’hui, un auteur me contacte pour m’envoyer un bouquin en revue de presse, et me demande de contacter l’agence ad hoc. Celle-ci n’a bien évidemment pas répondu à notre offre de chronique
Heureusement qu’il y a Gilles Paris, sans lui j’aurai jeté l’éponge !
Désolé pour cette diatribe mais je suis étonné par la muraille d’enceinte dont s’entourent les éditeurs… Et certains auteurs…
Noann, merci de ne pas tout confondre.
Pour commencer… Ah, donc, je toise les blogs. Oui, c’est certainement pour ça que j’en ai un, et suis inscrit au moteur Planète SF, comme n’importe quel blogueur.
Jetez un oeil à ça. Combien y a-t-il de blogs dans cette revue de presse ? http://lioneldavoust.com/volonte-rp/
Ou là http://lioneldavoust.com/2011/revue-de-presse-surtout-leviathan-la-chute/ ?
Ici http://lioneldavoust.com/2011/revue-de-presse-3/ ?
Etc.
Faites donc une recherche sur « Revue de presse » en haut à droite et dites-moi donc, parmi la flopée d’articles que vous allez sortir, la proportion de blogs ? On s’approche des 75 %. Je suis très heureux d’avoir de bonnes relations avec la blogosphère critique, que je respecte et apprécie énormément par sa passion et le sérieux de mon travail. Jusqu’à mon commentaire précédent, où je citais même en référence les blogs respectés ! Alors je suis navré si vous êtes en colère, mais je vous remercie de me laisser en-dehors de ça alors que justement, je fais tout mon possible pour relayer les chroniques des blogs et, comme je le dis dans l’article, y renvoyer du trafic. Nous ne sommes vraiment pas beaucoup à faire ça (je crois être à peu près le seul, en fait). Je ne sais pas où vous voyez des murailles mais, en tout cas, elles ne sont pas ici.
Après, le site est en refonte, les revues de presse ne sont pas à jour, ni sur les pages livres ni sur le blog, j’en suis navré, mais je suis tout seul pour écrire, bloguer, et ces choses-là se font peu à peu. Je rattrape et les passe peu à peu, mais je ne peux pas être au four et au moulin. Effectivement, la vôtre n’est pas encore mentionnée. Désolé. Laissez-moi le temps d’atterrir, svp, cela fait seulement quelques jours qu’elle a été publiée.
Pour terminer, je ne comprends pas votre problème avec Don Quichotte. Les éditions travaillent justement avec l’agence Gilles Paris, qui s’occupe des livres. C’est le rôle d’une agence de presse que de s’occuper des services de presse, des relations avec les chroniqueurs. Navré si vous avez eu de mauvaises relations ailleurs, mais en ce qui concerne Gilles Paris, Don Quichotte et mes livres, je suis certain qu’un service de presse n’a jamais été refusé à un blogueur, à partir du moment où la demande était adressée par le bon canal : à l’agence, justement. Et j’ai demandé moi-mêmes des envois pour des blogueurs, qui n’ont JAMAIS été refusés.
Je vous remercierais donc de porter votre diatribe chez ceux qu’elle concerne.
Cordialement,
En tout cas nous on n’est repris nulle part. Selon votre article, cela voudrait dire que nous écrivons mal (un de vos deux critères…) ? Sachez que nous avons passé plusieurs soirées sur votre livre. La chroniqueuse a lu votre livre dans le détail et jusqu’à la dernière ligne. C’est une spécialistes en thriller, qui lit 5 à 8 heures par jour ! Je n’étais pas en condition moi même pour le lire (maladie)… Si je l’avais lu d’ailleurs j’aurais peut-être eu une autre lecture car je suis un scientifique de haut niveau (ingénieur spécialisé en aéronautique avec 15 ans d’expérience). Nos articles ne sont pas le fruits d’imbéciles. Malgré tout, il semblerait qu’on estime que ça ne vaut pas une ligne et même pas un lien en retour…
Je ne compte plus le nombre de mails envoyés à des éditeurs qui sont restés sans suite. Je maintiens donc qu’il y a un désintérêt, sinon un certain mépris de leur part.
Notre site a demandé des milliers d’heures de travail. Presque tous nos articles se retrouvent premiers dans Google. Certains articles ont reçu plus de 15.000 lectures. Ça vaut bien de nombreuses revues papier. Si nous n’avons pas un minimum de retour et au moins une réponse quand nous prenons contact, on va arrêter de faire de la promo gratuitement, car nous faisons de la pub pour vous, et cela mérite bien au moins quelques mots lorsque nous prenons contact… Et autre chose que votre pamphlet d’aujourd’hui qui me fout en rogne. Si j’avais su je l’aurais renvoyé, je ne l’avais pas demandé et j’ai 50 lectures en retard. Je l’ai fait sortir de ma pile pour le traiter en priorité
Je vous invite à aller voir le site de Frederique Deghlet, qui est un des seuls auteurs a avoir mentionné les blogs de particuliers… Ce n’est pas par hasard, c’est suite aux réaction, il y a 3 mois, elle ne mentionnait que les journaux. Elle a eu l’intelligence de réagir positivement…
http://www.frederiquedeghelt.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96
Désolé d’avoir répondu de façon aussi laconique, mais mon état de santé me joue des tours, et votre réaction a mis le doigt où il ne fallait pas.
Mais pour le principe, tout ce que je dis est vrai.
L’attitude fermée du monde de l’édition est une réalité, fermée voire hautaine.
Non mais que vous soyez en rogne contre les éditeurs et les auteurs qui vous ignorent, c’est votre droit le plus absolu, et je ne saurais d’ailleurs préjuger de votre expérience chez les gens que je ne connais pas. Mais ne venez pas m’en accuser moi, bon sang, alors que JUSTEMENT, je fais mon possible pour citer les blogs ! Je suis navré, je ne suis pas réactif à la seconde près, sur l’ancienne formule – dont je vous ai mis les liens – je pouvais mettre parfois des mois pour citer les articles, mais je l’ai TOUJOURS fait.
Votre lien est là, avec d’autres de blogs récents, mais je dois convertir les anciennes archives au nouveau format: http://lioneldavoust.com/category/revue-de-presse
Vous y constaterez que votre blog y figure, ainsi que d’autres.
Désolé, mais je ne réagis pas positivement quand on m’agresse, surtout quand mes états de service prouvent le contraire. Vous m’auriez envoyé un message perso d’une ligne avec juste « avez-vous oublié de nous citer? » ça se serait résolu en trois secondes, j’aurais répondu « désolé, je migre le site, je suis un peu à la bourre, ça vient » comme ça m’est déjà arrivé par le passé. Preuve à l’appui, regardez cet article et les commentaires correspondants: http://lioneldavoust.com/2011/revue-de-presse-surtout-leviathan-la-chute/
Mais c’est sûr, je toise les blogueurs.
Je ne dis pas que je suis infaillible. Je ne comprends juste pas pourquoi Il a fallu que vous veniez me faire un procès en commentaires. Je ne discute pas du procès – ni même votre colère ! – que vous faites à d’autres, ce sont vos propos, votre liberté et votre responsabilité. Vous pouvez tempêter autant qu’il vous plaira. Mais faites la part des choses et ne me mettez pas dans le paquet, s’il vous plaît !
Je vous remercie de l’attention que vous avez accordé au livre et à la chronique, sincèrement. J’ai dit mille fois ici, en public, sur France Inter, même, le bien que je pensais de la blogosphère. Par exemple:
chez http://ifisdead.net/livres/interview-de-lionel-davoust-auteur-de-l-importance-de-ton-regard/
Alors quand vous me parlez de muraille d’enceinte, de ne pas « déroger à la règle », j’ai la sensation d’être aussi mal traité que vous, j’ai juste envie de vous dire de ne pas vous tromper de cible, parce que vous accusez quelqu’un qui ne vous a strictement rien fait et qui, je le répète, vous remercie de votre travail et de votre article.
Bon. Ça vous dit qu’on convienne tous les deux qu’on est un peu crevé, qu’on est parti en vrille pour un bête malentendu, et qu’on passe à autre chose?
Attendez, je commence à comprendre vous avez cru que quand je parlais des brûlots, c’était vous que je visais ? Mais bien sûr que non ! Et dans ce cas, pourquoi vous aurais-je remerciée et promis un écho sur FB ? Je parle d’entrefilets de deux lignes qui cassent gratuitement, pas d’articles argumentés et étayés comme les vôtres ! C’est aux gens qui font un travail comme le vôtre que je faisais référence en parlant de « blogs respectés »… Des gens comme Imaginelf, If Is Dead, Traqueur Stellaire, Madoka, Lohrkhan, et j’en passe des dizaines…
(Les gens que j’oublie, ne venez pas me dire que je vous toise, par pitié !! 😥 )
Fais pas genre Lionel, on le voit direct à ton avatar que tu nous regarde haut.
Je parle pas aux mecs qui critiquent l’avis éclairé et constructif de Christine Boutin sur la musique sataniste.
Lorsque je lis les commentaires d’un chroniqueur qui semble ne pas comprendre les réponses pourtant très claires qu’on lui donne, j’ai comme un doute sur sa capacité à lire, ce qui me paraît bien gênant pour un chroniqueur.
Bon. Allez, histoire que tout le monde refroidisse un peu, je ferme ce fil de commentaires.