Deux écrivains rennais reviennent ensemble dans ce Regards sur la Culture pour leurs actualités respectives :
- Lionel Davoust pour le deuxième tome de sa trilogie romanesque Léviathan aux éditions Don Quichotte.
- Thomas Geha pour un recueil de nouvelles : Les Créateurs publié aux éditions Critic.
Un entretien réalisé par Arnaud Wassmer pour RCF Alpha. Il peut être écouté ci-dessous :
Comme un con je prends des notes au fil de la lecture de l’enregistrement, je mets des réserves et le temps que j’écrive tu rends compte de ma réserve (nouvelles comme apprentissage des gammes >> deux boulots différents).
Encore un bel entretien.
Descente aux enfers… suis pas sûr que le terme convienne, j’ai trouvé ça plus complexe. Dans ma lecture, sans doute influencée par ma vision et mon exploration actuelles de Samäel, c’est plus une Epreuve. Ton articulation avec Odin pendu à Yggdrasil n’est pas anodine dans Léviathan II. Quelque chose qui doit être enduré pour comprendre certaines choses, et cela implique d’être profondément blessé. Je rechigne un peu à employer le terme christique, parce que ça fait référence à une conception bien antérieure à la figure de JC, (le solstice à la fin du tome un est un autre écho)
Du coup, je suis bon pour m’acheter le recueil de Geha 🙂
Merci Nico! Je crois que la figure symbolique sous-jacente est en fait pour moi surtout celle du phénix, ou de l’oeuvre au noir alchimique. Je parle de descente aux enfers car l’image est parlante, mais on peut aussi la considérer comme une exploration des mondes souterrains 😉