Eh bien, chacun ses méthodes, sa logique. Même si les lecteurs sont nombreux à lire les textes dans le désordre, entrer dans une anthologie, c’est avant tout partir en promenade en compagnie des auteurs, et il revient donc à Sylvie et moi de rendre la promenade agréable et fluide, de mettre chaque texte en valeur aux côtés de ses camarades tout en nous effaçant totalement derrière le talent des écrivains.
Pour partager avec vous un peu de la cuisine interne d’une anthologie comme Elfes et Assassins, personnellement, j’ai besoin de manipuler des choses et de réfléchir au feeling de l’enchaînement :
Voilà. Sur chacun de mes post-its, il y a un nom et le titre d’un texte, et, très prosaïquement, je les déplace avec tous ces impératifs à l’esprit, plus d’autres : quelles pourraient être les attentes d’un lecteur achetant l’antho ? Découvrant la fantasy pour la première fois ? Étant au contraire un habitué de cette série de volumes et des Imaginales ? Que va lui évoquer le thème ? Sylvie et moi nous efforçons, autant qu’il est humainement possible, de satisfaire toutes les attentes et de maximiser le plaisir de lecture.
Nous nous livrons chacun à l’exercice de notre côté ; puis nous confrontons notre vision de l’ouvrage, réfléchissons ensemble et en plein accord, jusqu’à parvenir au parcours définitif que vous tiendrez entre les mains, avec un seul objectif : que vous plongiez avec passion et émotion dans les textes des auteurs !
Ah tiens, moi aussi j’utilise des petits papiers. Avec des critères supplémentaires, pour qu’il y ait alternance (pas forcément régulière) entre textes courts et longs, narrations à la première et à la troisième personne, entre les différentes émotions véhiculées par les textes… Certains sont parfaits en ouverture, d’autres en conclusion d’antho. Certains contiennent des éléments qui vont faciliter la lecture d’un autre texte si on place ce dernier texte après eux (flagrant sur les thèmes mythologiques)…
Quand je vois la cuisine mise en place pour déterminer l’ordre des textes dans un Piments & Muscade, j’imagine le casse-tête pour une anthologie plus fournie, en effet !
Et à quel moment exactement survient le tirage au sort ? 🙂