Bon, j’ai expérimenté trois semaines avec le fait de proposer chaque vendredi les tweets de la semaine, mais il semble que c’était une mauvaise idée : cela donnait un billet illisible publié à des heures fantaisistes. Je reviens donc sur l’ancienne formule, qui sera une compilation publiée à des dates aléatoires de trucs bizarres, ou bien revenant sur des dossiers déjà mentionnés, ou bien sur lesquels je n’ai pas le temps de m’étendre.
Le dossier du moment, c’est ReLIRE et le hold-up d’État à la Google sur la littérature. On en a parlé ici ; d’autres pièces à verser depuis :
- Tout d’abord, les lecteurs refusent que cette opération se fasse en leur nom, et lancent une pétition à cette adresse – signez et faites tourner si vous vous sentez concerné ;
- Didier Daeninckx « refuse d’être diffusé par un éditeur qu’il n’a pas choisi » ;
- Calimaq répond point par point à François Gèze (La Découverte, membre du comité scientifique du projet) avec précision.
Pendant ce temps, la vente des contenus numériques d’occasion (discutée ici) subit un coup de frein. Et Gallimard Jeunesse ressort en numérique les vieux livres dont vous êtes les héros (aaaah, J.H. Brennan et Sa Quête du Graal complètement débile !).
Mercredi, un grand pas vers la civilisation a été franchi, alors que le Sénat a voté l’article de loi levant la discrimination envers les citoyens de même sexe incapables de se marier. Hélas, les intégristes, confits dans leur intolérance et leur stupidité, continuent de manifester en brandissant des associations fantoches, ou tabassent carrément les gens qui ont le malheur de montrer qu’ils s’aiment. Mais nonononon, les manifs ne promeuvent pas du tout l’homophobie.
Quant aux anti-IVG, ils pratiquent sur le web une désinformation proprement criminelle.
Yoko Ono tweete une photo choc contre la prolifération des armes à feu aux USA (lu dans le dernier Canard PC, d’ailleurs, qu’un armurier texan – qui d’autre ? – propose d’en réaliser par impression en 3D. Merveilleux).
Combien d’hommes tués par des requins ? Et combien de requins tués par l’homme ?
Allez, plus léger : Le Nouvel Obs nous livre les secrets d’une photo d’écrivain pourrie, et pour bien attaquer la semaine prochaine en pleine forme mentale, réfléchissez à la façon dont vous gérez vos mails (je lutte dur depuis des semaines pour y parvenir) et à ce qui se trouve sur votre bureau.
Bon week-end, et, pour paraphraser Gandhi, efforçons-nous d’être le changement que nous voulons voir dans le monde. 🙂
Hum, j’aime beaucoup cette formule là, c’est vrai qu’elle est plus humaine que la compilation de tweets.
Néanmoins, je trouvais la compil de tweets utile, n’ayant pas le temps de suivre les réseaux sociaux du taf, ça me permettais de vérifier facilement que je n’aie pas zappé des trucs, sur un item qui tombe dans le flux RSS du blog. 😉 (vu que twitter a eu la bonne idée de killer son format rss pour les timelines… )
Vàlà, sinon, des liens très intéressants dans cette édition, mais ça manque de WTF je trouve ;p
D’ailleurs hop, cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=zm8pz4al_sY
Note additionnelle HS: j’ai réussi à chopper un hôtel pour les imaginales. 😀 Je ne serai là que samedi aprem et dimanche (pas moyen de poser une journée), mais au moins cette année, je passe 🙂
Yep, les tweets en série, c’était illisible et puis ça rendait un peu caduque l’intérêt de Twitter. Là, c’est plus une revue de presse.
Excellent, Suricate 🙂 Et c’est super pour les Imaginales, au plaisir de t’y revoir !
J’adore le lien sur les photos des auteurs, du coup ça m’a rappelé que je devais t’envoyer des photos du nouvel an, dont certaines seraient bien fun pour faire ta comm’
Bonjour,
Je réagis sur le paragraphe au sujet du mariage gay.
Certes ça vient résoudre une inégalité, cependant je suis choqué que vous parliez d’intégrisme à propos de ceux qui sont contre cette loi, tout en parlant de leur intolérance dans la même phrase.
Ne tolérez-vous donc pas qu’ils puissent penser autrement ? Moi même je suis pour le mariage gay mais plus mesuré quand à la PMA par ces mêmes couples, suis-je intégriste ?
De la même façon vous citez un cas monstrueusement grave (la couple tabassé en pleine rue récemment) mais heureusement isolé et faites un parallèle avec les manif des opposants au mariage gay en disant qu’ils incitent à l’homophobie… Les raccourcis sont faciles et dangereux.
S’il s’agit de contester une question d’égalité républicaine, oui, je pense qu’il s’agit d’homophobie, comme il s’agirait de racisme si l’on comptait s’opposer à une question d’égalité républicaine sur la base de la couleur de la peau.
Quand un opposant se réclame d’une autorité religieuse pour fonder son désaccord alors qu’il s’agit, encore une fois, d’égalité républicaine, oui, j’emploie le mot d’intégrisme.
J’assume, maintiens, et considère qu’il ne s’agit pas d’un raccourci, mais de qualifier ce dont il est précisément question.
Je suis toutefois d’accord qu’il faut prendre garde aux raccourcis. Je ne vous taxerais ni de l’un, ni de l’autre. Vous dites vous-même être « mesuré » – donc en réflexion, en débat, bref en ouverture d’esprit – sur certains points de la loi, ce qui est une attitude totalement différente… que d’organiser des prières en pleine rue – troubles à l’ordre public – et d’envoyer les enfants sur les barricades tout en scandant qu’un couple homosexuel n’est pas capable d’offrir un bon foyer.
Yep, les tweets en série, c’était illisible et puis ça rendait un peu caduque l’intérêt de Twitter. Là, c’est plus une revue de presse.
Excellent, Suricate 🙂 Et c’est super pour les Imaginales, au plaisir de t’y revoir !
moi je suis PAS mesurée quant à la PMA, je suis CONTRE, pour TOUT le monde, le désir d’enfant à ce point m’a toujours paru suspect et au final dommageable pour l’enfant réel à venir qui aura à se colleter avec un enfant fanstamé (selon moi toujours) bien plus difficile à vaincre que par les voies déjà ouvertes (hum).
MAIS si on l’accorde aux hétéros, on l’accorde aux homos. Point barre.