L’écriture ressemble à la prostitution. D’abord on écrit pour l’amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l’argent. – Molière
… mais est-ce mal, et cela signifie-t-il qu’on ne fasse pas ça bien, ou et même avec plaisir ?
Si c’est la vérité, alors je m’emploierai à être une geisha (et là, des images mentales d’horreur vous assaillent, qui vous accompagneront toute la journée. De rien).
Un Geisha chantante alors…
tiens pour t’entraîner : http://youtu.be/BwuxavTsQuo
Lionel Davoust : Hiérodule d’Aarluk
(dans le genre private joke celle-ci… à la manière de « there are 10 people in the world, those who understand binary and those who don’t »)
(oh my gawd! je viens de comprendre ton titre: t’es un grand malade, et le lolcat est ton animal tutélaire)
et ousqu’il a dit ça, le père Poquelin ? parcequ’on a pas des masses d’interview de lui…
Je dirais qu’il en est de l’écriture comme de toute activité que l’on fait par passion (heu, mais sans parler pour ma part de prostitution): on aimerait pouvoir pratiquer tout son saoul, mais pouvoir avoir un toit, payer les factures, et bouffer quand même. La façon idéale d’y parvenir, c’est de vivre de son art plutôt que de devoir faire autre chose à côté. Il s’agit alors d’écrire pour l’argent, mais aussi de gagner de l’argent pour écrire… Donc d’écrire pour écrire. 😀
Bon, par contre, après cette allusion à toi en geisha… hem, je crois que je vais attendre d’avoir oublié ça avant d’aller me pieuter.
Jolie voix, mais je vais devoir bosser encore un peu (genre toute une vie ^^)
Nicolas : Mieux vaut Ishtar que jamais 😉
Sylvie : Pas trouvé de source mais la citation est omniprésente sur le Net (ce que ne veut pas forcément dire grand-chose, je sais).
Damien : Bien résumé effectivement (pas fait de cauchemars? :p )
Héhé je suis en plein travail sur Ishtar et consœurs, Ereshkigal, Lamashtu and co en ce moment! (et pour le coup mon utilisation des symboles et mythes me semble totalement digérée et opérante, ce qui me fait super plaisir)
Tiens, vendredi soir, chez Taddéi, Marcela Iacub a contredit Molière… Etonnant, non ?
Nope, j’ai emprunté leur capacité à tes guerriers-mémoire pour préserver mon sommeil ;p