OK, c’est un gros presque (pour ce que j’en dévoile).
Pour Évanégyre, l’univers entier, je travaille comme sur un roman, une série, une nouvelle, mais à échelle plus vaste : tout ce qui n’est pas fixé par l’écriture, et surtout la publication, reste relativement en flux. Il y a bien entendu des repères importants (la Grande guerre évoquée dans « La fin de l’histoire », l’évolution technologique entre « La fin de l’histoire » et La Volonté du Dragon, d’autres événements encore à peine abordés, des personnages qu’on a seulement entrevus pour l’heure) qui conditionnent tout l’arc narratif, mais certains détails de géographie, d’intervalles temporels, peuvent éventuellement être réajustés tant que cela ne vient pas contredire
- le matériel déjà publié (la règle cardinale étant : no retcon !)
- le plan d’ensemble et le projet général de l’univers.
Le but étant, toujours, d’écrire une meilleure histoire et un meilleur monde. Certains jalons jetés un peu au hasard peuvent parfois sonner faux après coup ; ils se déplacent souvent sans dommage (et alors, il faut le faire), tout comme l’échafaudage devant une façade n’a guère d’importance ; c’est la maison derrière qu’on souhaite voir ; l’échafaudage doit servir le projet, pas l’inverse.
C’est pour cela que, pour l’heure, le portail Évanégyre reste un peu vide ; je ne souhaite pas m’engager sur des informations autres que ce qui a déjà été publié (quatre nouvelles et un roman, on ne peut pas dire que ça soit très dense… pour l’instant). Cependant, La Route de la Conquête devrait contenir un peu plus de paratexte que les récits précédents, avec quelques informations sur le monde en lui-même, autour des textes, pour satisfaire ceux et celles qui regrettaient mon silence (volontaire, mais peut-être un peu obstiné) sur ce point.
Du coup, je peux quand même montrer un petit machin… (La flèche temporelle va bien sûr de gauche à droite.)
*sifflote*
Les dates sont floutées parce que, donc, pas formellement arrêtées pour l’instant ; au regard du grand ordre des choses (les récits dont il est question étant très brefs à l’échelle impériale), cela peut encore se décaler de 5 à 10 ans. Mais elles le seront quand le livre entier La Route de la Conquête sera achevé et remis à l’éditeur.
Et c’est évidemment un tout petit extrait. Je conserve les lignes temporelles intitulées Politique, Technologie, Batailles, Personnages et bien d’autres par-devers moi… Je maintiens toujours que je suis là pour raconter des histoires d’abord, et non compiler un traité d’histoire-géographie sur la planète Évanégyre. (Même si sa vraisemblance est évidemment capitale – mais elle doit se déduire des récits seuls, pas du volume des annexes.)
(Et si cela vous intéresse, pour compiler mes calendriers et mettre en rapport les événements entre eux, j’ai récemment importé et remis sous forme claire toutes mes notes dans l’excellent Aeon Timeline.)
Il manque un texte 🙂 Tu te gardes un effet dans ta manche ou alors il était trop excentré par rapport aux autres pour la photo.
Bien vu! Oui, il est beaucoup trop excentré. Vers la droite de la flèche. 😉
Il est donc dans le canon 🙂 C’est ce que je pensais aussi (limite avec un changement d’échelle même).
Bon tu donnes un ordre de déroulement mais chronologique? On a pas l’échelle… sans dates précises un petit ordre de grandeur des périodes entre les textes je cracherais pas dessus, dizaines d’années, siècles, millénaires? Des vraies indications chronologiques qui ne te bloquent pas pr la suite mais qui aident à visualiser. – Bon ca n’intéresse peut être que moi –
Oh oui, « Quelques grammes d’oubli sur la neige » est tout à fait dans le canon 🙂 Mais beaucoup, beaucoup plus tardif.
Je peux tout à fait donner un ordre de grandeur: entre « La fin de l’histoire » et « La Route de la Conquête », il y a un peu moins de quatre siècles. 🙂
Mais des siècles de cent ans ?
Good point. 🙂 Oui.
Des années de 365 jours de 24h de 60 minutes équivalentes aux nôtres ?
That would be telling. 🙂 (Non. Évanégyre est une planète de type terrestre, mais légèrement plus grande et avec des années légèrement plus longues. Mais pas assez pour que ça ait valu la peine d’être mentionné jusque là dans un récit. 🙂 )
OK 🙂
(j’aime bien cette discussion pleine de smileys souriants 🙂 )
Tout à fait 🙂
Pour 🙂 une 🙂 fois 🙂 qu’ 🙂 on 🙂 peut 🙂 chopper 🙂 des:) infos 🙂 on 🙂 cherche 🙂 à 🙂 l’ 🙂 amadouer 🙂 pour 🙂 en 🙂 avoir 🙂 plus. 🙂
Entre 🙂 la 🙂 Grande 🙂 Guerre 🙂 et 🙂 la 🙂 fin 🙂 de 🙂 l’ 🙂 Histoire 🙂 quel 🙂 ordre 🙂 d’ 🙂 années 🙂 ?
(Ahaha 🙂 😀 :p )
Une demi-douzaine de générations environ. (Un gros siècle.) Dans lFdH, ni Veithar ni Aruel n’ont connu la Grande guerre, mais ses traces (psychologiques) restent marquantes et imprégnées dans la pensée des nations « développées », Asreth tout particulièrement, bien sûr.
La Grande Guerre a été un conflit mondial, semi-mondial? Le Dragon est vraiment féminin ou seulement son apparence humaine? (bon le reste tu me répondrais pas 🙂 )
Tiens quand même pour le fun : y a-t-il un rapport « organique » entre les cristaux artechs et les dragons ? 😉
Oui, la Grande guerre a été un conflit mondial, terrifiant pour tous et terriblement dangereux. Quand le général Aruel dit que l’humanité a failli être anéantie, il ne rigole pas.
Oui, Mordranth est vraiment de genre féminin. Même si… il y a quelques particularités biologiques dues à son espèce. 😉
Pour le reste… hmmm… Joker. 😉
Pour le Joker 😉
Y a un point que je pige pas, dans ce qu’on voit Asreth a une supériorité tech hallucinante et sans concurrence.
Comment imaginer une Grande Guerre avant? Ca implique des forces suffisamment puissantes pour se batte à l’échelle mondiale or on n’a pas – à part Asreth, et encore je pencherais plutôt pour un boost après la guerre sous l’influence du Dragon- de groupes ou de reste de groupes qui auraient pu avoir cette capacité – en particulier technologiquement.
Puissance magique alors, on pourrait penser aux Dragons avec conflit énorme entrainant l’humanité au bord du désastre. Quasi-éradication des dragons au cours du conflit. (Dans lVdD on sent bien que le Dragon d’Asreth est rarissime sinon le dernier) L’artech me semble être qq chose d’inédit et mis en place après la Grande Guerre. Donc en creux je dirais que celle-ci a été grandement magique. Si en creux l’artech n’est pas utilisée avant c’est que ce n’étais pas possible « physiquement, j’en déduirais que les cristaux sont issus des restes des dragons précédents (ambre, os, cendre à voir) si t’es aussi tordu que moi c’est même plus crade. En ce cas au départ de la montée d’Asreth le Dragon a plein de restes à dispo mais au fur et à mesure il faut aller chercher ailleurs, plus loin plus profond les restes, autre raison pour expliquer l’expansion d’Asreth.
Y a un nom masculin et un nom féminin évoqués dans QGdOSLN, je verrai bien l’un pour le Dragon « féminin » d’Asreth et l’autre pour un dragon masculin qui reste à apparaître. Parce que vu l’apocalypse sous-entendue par QQdOSLN je pense qu’elle est issu d’un peu plus que simplement la tech artech qui part en vrille.
Sans compter Le Rempart pour Asreth qui en creux pose comme question le rempart contre quoi?
Héhé. 😉 Je ne vais pas contredire ou confirmer, là ce ne serait plus du jeu.
Mais je dirai simplement qu’on a vu de tout petits pans d’Évanégyre pour l’instant, et plutôt dans des contrées finalement assez reculées et isolées. Le monde est VASTE et il y a beaucoup d’endroits dont on a à peine parlé. D’autre part… il y a d’autres éléments qui n’ont pas encore été abordés, autrement qu’en passant de façon très elliptique. La Grande guerre a fait appel à certaines choses… qui ont été, disons, retirées de la circulation depuis. 🙂
gnagnagnagna…
(Et oui, il s’est passé un vache de truc avant qq grammes. Très grave. Dans la chrono globale, cette période s’appelle les Âges sombres. 🙂 )
Donc période (avec aucune info pr le coup)/Grande Guerre/Asreth et expansion/Truc apocalypstique/Ages Sombres
Ca m’a l’air d’avoir tellement été le bordel avec le Truc et les Ages Sombres ensuite que ta Grande Guerre elle m’impressionne pas. Je crois que c’est ça le truc en fait 🙂 On a des infos sur rien quasiment mais La Grande Guerre tu me dis qu’elle a été superviolente, mais j’ai pas d’éléments donc j’ai envie de te dire « Oui, si tu le dis ».
C’est juste mon avis, hein, mais je pense qu’il faudrait bientôt poser un point d’ancrage bien déterminé de la grande histoire. Le côté mouvant dans l’élément mouvant me frustre de plus en plus par rapport à Evanégyre. Toi tu t’y repères mais c’est compliqué pour le lecteur, c’est peut être juste moi mais j’aimerais avoir une période du cycle clairement établie, avant ou après que ça soit flou pas grave mais là ok il s’est passé ça (et paradoxalement ça renforcerait le côté mystère : ça c’est donné… ok comment a-t-on pu en arriver là? comment ça va évoluer? arriver à ça plus tard).
Et c’est pas une question de taille du texte, ça peut être une simple nouvelle.
C’est parce que tu suis tout (et je t’en remercie) 🙂 Mais c’est plutôt rare. Le but, dans la construction, est que chaque histoire se suffise à elle-même; l’univers, la trame de fond, n’est pas le vrai enjeu à cet échelle. Je m’efforce (à l’inverse de ce qui se fait en fantasy) de construire l’ensemble de façon impressionniste et que les nouveaux lecteurs, le cas échéant, ne soient pas terrifiés par un énorme cycle. Cela dit, des récits plus longs – et qui parlent cette fois de la trame – sont au programme. Dans l’intervalle, le paratexte de la Route pourra peut-être aider à donner plus de billes.
Arrête m’en manque une dans le Jeu ça m’énerve assez 🙂
Je commence par le point où je ne te suis pas : c’est pas une histoire de longueur ce que je t’évoque, j’insiste. Ca peut être très court aussi. Perso tu me fais un poème sur la Grande Guerre où je comprends pas tout à cause des figures de styles mais où j’entrevois des choses… qui fait une page, je serais heureux.
Faisons court pour moi avec Evanegyre tu vises à quelque chose de proche d’une Histoire du futur comme on en trouve dans la SF. Bon j’ai toujours la lacune de celle de Heinlein mais dans ce que je pense en percevoir je ferai un parallèle avec les Seigneurs de l’Instrumentalité. Donc bon je compare un peu avec cette merveille en retour.
Pour moi il y a deux aspects, pôles de travail dans la construction qui en résultent : d’abord des textes autonomes et autocohérents accessibles au néophyte et au lecteur occasionnel/partiel mais en deux tu as les textes qui s’assemblent en parties d’une trame générale. Le seul moyen de faire une histoire globale type « histoire du futur » qui tienne la route pour moi est une approche pointilliste, de touches mais justement derrière le pointillisme tu as un motif global qui apparait en prenant du recul. (l’ensemble du fonctionnement de Hellboy et du BPRD en comics est extraordinaire pour ça)
Je suis arrivé à un point où je veux vraiment savoir des choses sur le motif général d’Asreth. La plupart des lecteurs voient Asreth comme le Méchant Empire. Je pense que ce n’est pas ça. (Et quand on prend du recul, y a toujours une façon de relativiser ce qu’on en voit) Tu es trop malin pour faire un grosméchantpasbeau, à mon avis la trame générale sera qu’Asreth a été une tentative basée sur une bonne intention de départ qui va virer très mal au final (même s’ils réussissent leur rôle de Rempart au mieux ils auront été le moindre mal : BPRD Hell on Earth présente un futur épouvantable, des années de parution après Hellboy a rejoint la trame du début de BPRD Hell on Earth. Hellboy empêche l’apocalypse et ce qu’on voit depuis des années de parution dans BPRD Hell on Eart se révèle juste être ce qui a eu le temps de sortir avant l’action d’Hellboy. Tout le futur horrible est juste un fragment infime de ce qui se serait passé. « Le moindre mal » Wouah bon vieux coup de vertige et un « sense of wonder » des familles)
Pour moi – je te le dis à l’instinct c’est au moins autant basé sur les textes, que sur ce que je pense connaître de ta façon de faire/penser, que sur de l’instinct – Asreth dans la grosse trame sera « un moindre mal » qui aura des conséquences terribles.
Ca fait un moment que je « veux » un texte selon le point de vue d’un « croyant » d’Asreth et je pense que La Route répondra en partie à ça et au moins présentera plus avant la culture, comment sont envisagés les rapports homme/femme en particulier. (c’est tellement organique et logique pour celui-ci que si tu ne le faisais pas, là je t’en voudrais 🙂 )
En fait je me rend compte que le point essentiel est que j’ai un problème depuis que j’ai eu l’info Asreth signifie « rempart », rempart contre quoi? c’est pas le fait d’avoir un secret, ça pas de pb c’est le jeu mais une part de moi se sent flouée de suivre un Empire (parce que pour le moment Evanégyre est toujours liée à Asreth) dont l’existence même est envisagée comme un rempart contre quelque chose dont je n’ai même pas une idée (pas savoir entièrement ok mais en avoir une idée pour comprendre les enjeux).
Allez bcp plus court : pour le moment tu me dis Asreth est un rempart mais tu me l’as pas vraiment montré encore.
(Ce qui est très bien c’est que comme d’habitude… en réfléchissant à tout ça, ça m’a permis de mieux piger comment fonctionne ma construction de SFplanquéeenFantasy)
OK, je comprends mieux. Grand merci pour la comparaison extrêmement flatteuse avec Smith… C’est vrai que c’est un peu l’intention, mais pour la réussite, je laisserai juger!! 😉
Je ne sais pas si La Route répondra à ton questionnement, par contre, il est fort possible qu’une des formes de paratexte que j’envisage pour le recueil soit pile dans ce que tu recherches.
Quant à la question du Rempart… c’est très intéressant pour moi de voir les réactions: car la réponse à cette question est, véritablement, « hidden in plain sight » dans ce qui a déjà été publié… il arrive que certains personnages, par clairvoyance ou chance, expriment la vérité historique (si tant est qu’une telle chose existe, etc.) 😉
Pour le reste et les intentions, cela nécessitera des cycles véritables pour dépeindre correctement les événements charnière – si mes éditeurs acceptent de me suivre là-dedans. 😉
Content que cela t’aide à réfléchir de ton côté sur la propre construction de ton univers!
Suis super frustré comme je suis en transit mes bouquins sont dans une tonne de cartons, ma mémoire est bonne mais pas au point de me souvenir de tout 🙂 et je ne déménage pas avant six mois mais crois moi que j’ai prévu de relire l’ensemble du cycle en continu dès que je serai posé.
Le Rempart c’est un symbole souvent arboré par les partis extrêmes ou fasciste, y a de ça dans Asreth mais je pense qu’il y a une réalité aussi derrière. Ma grande interrogation, et là c’est un horizon de réponse qui se compte en dizaines d’années… c’est si tout ça est une manipulation du Dragon ou si effectivement, dans un trip semblable au « chemin d’or » qui pousse Leto à devenir l’Empereur-Dieu, c’est effectivement un moyen de contenir la catastrophe en approche. Ce qu’on voit dans Quelques grammes est-il la marque du ratage ou de la réussite du plan du Dragon?
Pour moi le Rempart est posé sur les cendres de la Grande Guerre par le Dragon pour développer, créer l’outil Asreth et ce par rapport à une menace future.
Ca je pourrai attendre des années, ça va me gonfler mais je comprends 🙂 , la Grande Guerre j’ai trop rien du tout, et je le ressens là comme une frustration négative sur ce coup. Mais bon c’est juste mon ressenti perso. 🙂
Tu gères pas du tout pareil l’autre cycle, c’est très enrichissant de voir comment tu procèdes et de comparer les deux approches.
Mon cycle, tant qu’il n’est pas écrit, c’est du vent.
Merci pour tes répondes et pardon si j’ai été trop insistant <3