Auguste lectorat, j’ai une mission pour toi.
Le 25 mai, dimanche, ce sont les élections européennes.
Il faut que tu ailles voter.
Si tu ne peux pas (par exemple, si tu es aux Imaginales) il faut que tu fasses fissa une procuration. C’est facile : tu vas à ton commissariat de quartier avec le nom, la date et le lieu de naissance de celui ou celle qui bénéficiera de ta procuration (qui doit voter dans la même commune que toi) et c’est réglé. Ça se fait tout simplement. Il faut juste te bouger une demi-heure. Il faut le faire. (Vite, ça urge.)
C’est important. C’est important parce qu’il se décide énormément de choses à l’échelon européen qui influence nos vies au quotidien. C’est important parce qu’il y a dans les tuyaux un accord secret de libre-échange qui pèsera lourd sur nos vies et sur l’organisation du commerce mondial.
C’est important parce que voter est un droit qui n’est pas universel à travers le monde : il s’agit d’un devoir et non d’un luxe.
Peu importe que tu sois blasé-e de la politique française, de son jeu de dupes, que tu imagines que cela n’a aucune influence. Regarde un peu ceux chez qui on n’a pas le droit de vote, s’il y a une influence du citoyen. Est-ce comparable à notre situation ? Non. Alors agis. Pas de flemme abstentionniste, s’il te plaît.
L’Europe n’est pas la France ; l’échelon international est plus vaste, et différent de notre attitude actuellement un peu mollassonne. Par contre, l’Europe concerne de façon très directe la France, et donc toi, de façon immédiate.
Va voter, sinon je te trouve et te démonte comme lui, là, dans la vidéo.
Nous profitons de 69 ans sans guerre sur nos sols et la Première Mondiale a un siècle cette année. Agis !
Mais, auguste lectorat, tu es quelqu’un de bien, et je pense bien qu’ici, je prêche un convaincu, n’est-ce pas ?
😉
En attendant, l’Islande a ré-autorisé la chasse à la baleine pour recréer des emplois… un exemple à suivre ?
Faut voir l’état de l’Espagne et du Portugal lors de leur entrée : ils sortaient de dictature, ils étaient en retard sur tout, et pas que l’économie !
Bah justement, je suis profondément convaincu que l’entrée dans l’Europe les a aidés à remonter la pente plus vite…
Je ne sais pas ce qu’il vous faut pour comprendre la situation : stratégie de captation des ressources et mise au pas des États. C’était l’Irlande, la Grèce, Chypre, ce sera le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France. Suffit d’attendre.
L’Islande est le mauvais élève de l’Europe. Il ose se rebeller ? Et bien on va communiquer sur le fait qu’ils tuent les gentilles baleines… (je suis cynique, mais je suis contre la tuerie, hein).
Je suis parfaitement conscient de ce que vous dénoncer, mais encore une fois, je ne pense pas que ne pas voter soit la bonne stratégie pour faire avancer le bousin (ouais parce qu’à ce niveau on peut parler d’un bon gros bousin)
(l’Islande n’est pas dans l’Union Européenne hein 😉 )
Mais ce n’est pas en s’abstenant qu’on va régler les choses ! S’abstenir, c’est la porte ouverte à l’extrême-droite qui surfe sur les difficultés économiques. Désolée pour le point Godwin, mais on est en 33, là !
Tu n’as pas encore parlé d’Hitler, tu n’auras donc qu’un demi-point 😛
Arf ! T’as gagné ! J’arrête de parler.
Cadeau
(pour les baleines, je suis un peu d’accord, quand on voit ce qu’on accepte pour d’autres animaux d’élevage ou sauvage… moins mignons, mais pas moins défendables)
Meuh, non revenez, il reste encore des cookies et du saucisson à se lancer à la figure !
Bah n’empêche que le repli nationaliste, il est là, que les boucs émissaires aussi, et qu’encore une fois, on oublie de s’en prendre aux vrais coupables. Le parallèle est facile, mais tant pis
Et encore, on pourrait parler de l’Ukraine…
Quoi l’Ukraine : des prostituées et des alcolos ?
Mais Sébastien, cette « stratégie de captation des ressources et mise au pas des États » dont tu parles existe et existerait même sans l’Europe. Et c’est bien parce qu’elle existe et qu’elle est grave qu’il nous faut nous y opposer par tous les moyens en notre possessions : manifs, pétitions, réponses aux questionnaires de l’UE, articles à relayer, voire à écrire, militantisme et bien sûr droit de vote en font partie !!!
(Et en tant que femme, j’ai trop le « souvenir » du non-droit de vote pour l’user à ne pas m’en servir)
Bah n’empêche, le climat actuel, il me fait peur. Même les gens éduqués et cultivés rallient les partis d’extrême-droite qui se sont achetés une façade démocratique, ils prennent de la puissance et de l’impunité. Je viens d’un coin où ça se tirait dessus entre communautés, où le café du coin pouvait devenir une ruine fumante du jour au lendemain, où de nombreux membres de ma famille étaient armés. Et ça ne s’est pas arrangé… Alors, je suis d’accord pour tout changer, mais les politiciens sont accrochés comme des berniques à leur rocher, et je n’ai que le vote comme arme. Je ne suis pas une meneuse de révolution, j’ai horreur de la violence. Et même si c’est tenter de décoller une bernique avec des moufles, c’est toujours mieux à mon sens que d’attendre qu’elle se détache toute seule.
Je m’y oppose en militant, pas d’inquiétudes !
(vaut mieux aller à la pêche à pied dans ce cas Natch :p)
On ne changera pas les choses avec la violence, mais avec l’éducation, sur le long terme, c’est ma conviction.
Ben justement même des gens éduqués font désormais les mauvais choix… on est pas dans la mouise
Tant mieux, mais moi, je n’ai rien d’autre. Les manifs n’ont servi à rien, et pourtant, j’en ai faites ! Je ne me sens pas capable de passer au niveau supérieur, alors je n’ai que la voie démocratique : vote, présentation aux élections et militantisme associatif.
100% d’accord sur l’ETALV !
Des gens « éduqués » font des mauvais choix ? Tu veux dire que les gens déçus des partis mainstream votent pour le FN, qui devient aussi aligné et maintream que les autres, ahahahhaahah !
L’illusion du jeu « démocratique » et ses paradoxes !
Ah ben si le FN est mainstream, et ben on est définitivement dans la panade…
je ne suis pas bien sûre de la définition de mainstream, mais le FN ne me paraît pas rentrer dedans. Au contraire, il garde un côté subversif et transgressif et reste une alternative (il insiste bien là-dessus). Le considérer comme mainstream ne serait-il pas admettre que c’est un parti républicain ? donc acceptable pour diriger la France (ou l’Europe, ou n’importe quel pays…)
Sébastien Degorce : Le parlement européen a rejeté l’ACTA (l’ancienne version du Traité Transatlantique). C’est la seule chose qui nous a protégé de cette saloperie et c’est la seule chose qui nous protègera probablement du fameux traité transatlantique. Libre à toi de ne pas voter, mais ce serait bien de ne pas dire de bêtise. :p
J’ai dit quoi comme bêtise ?
Au fait, merci Lionel Davoust, j’étais censée bosser sur mon bilan de compétences, j’ai bien bien rien foutu ce matin !
1) Que l’Europe ne nous amène rien.
2) Que l’Europe va nous imposer le traité transatlantique.
Ça, ce sont des bêtises.
L’Europe est nocive économiquement et ne fonctionne pas. C’est un fait. Les preuves sont là. Ce n’est pas l’Europe qui impose un traité, mais les USA qui imposent leur fonctionnement via des traités.
J’attends toujours que l’on me donne des exemples de ce que l’Europe, en regard de la dette des États, des ménages et des entreprises, apporte de bon.
Wow. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais visiblement c’est du bon.
L’Europe c’est positif au plan économique. N’importe qui travaillant un peu avec des fournisseurs/clients étrangers et qui fait la comparaison entre les pays d’Europe et le reste du monde le voit tout de suite.
Quand au traité, les Etats-Unis peuvent négocier tout ce qu’ils veulent, si à la fin le parlement européen vote contre, ça partira à la poubelle (comme l’ACTA). :p
La médicalisation des contradicteurs… ça frise le point Godwin. Je ne fume rien. J’ai un avis, je le donne.
Et je trouve que ton avis c’est du gros n’importe quoi et je le dis.
Je sais que l’influence de ce genre d’article d’opinion est toujours difficile à quantifier, alors je t’aide un peu : tu viens de sauver ma voix.
Emmanuel Tollé: Pas de problème avec ça. Les débats, c’est fait pour ça.
J’ai bossé pendant neuf ans avec des fournisseurs en Europe et dans le reste du monde et je peux te dire qu’il y a une différence très nette. Dans le premier cas c’est beaucoup plus simple de commercer (pas de barrière douanière et dans certains cas même devise). Ça c’est du positif pour les entreprises.
Je ne regarde pas la compétitivité des entreprises à court terme, je regarde à qui profite la dette publique des États, la qualité de vie des citoyens et leurs droits.
Libre à toi de ne pas regarder les points positifs de l’Europe, mais ne prétend pas qu’ils n’existent pas. La dette des pays et des entreprises existeraient tout autant sans l’Europe qu’avec, et ce serait même probablement pire.
La PAC a ses défauts, je pourrais en faire une liste non-exhaustive, mais elle a permis la modernisation de l’agriculture et la sécurité alimentaire. L’Europe a permis de mettre en place des normes de sécurité (automobile, chimie, etc.), qui sont imparfaites, mais c’est mieux que certains pays (Chine, par exemple). On peut voyager dans l’espace Shengen aussi librement que dans son propre pays. Moi je suis heureuse d’appartenir à une communauté de même que n’importe quel Néerlandais, Irlandais ou Italien. Même si certains parlent en Gruntefrunt et mangent des trucs chelous…
Les points positifs existent mais ils ne sont peu de chose devant la faillite réelle des États. Les entreprises font du fric, mais in fine, l’Europe est appelée à s’effondrer.
On sait ce qu’on perd, on ignore ce qu’on gagne. Qui peut dire ce qu’aurait été la trajectoire des pays européens sans la CECA, la CEE, l’UE ? Mieux, moins bien ?
En effet, je ne vois pas bien en quoi l’absence d’Europe aurait amélioré les choses. C’est chercher un bouc émissaire.
T’as un problème contre les néerlandaises Natacha ?
Et Erasmus, c’est bien Erasmus non ?
le vote de dimanche, c’est pour savoir si on veut être rattaché à la Mère-Patrie ?
Faut pas confondre le tronc à l’église et l’urne à la mairie…