Auguste lectorat, j’ai une mission pour toi.
Le 25 mai, dimanche, ce sont les élections européennes.
Il faut que tu ailles voter.
Si tu ne peux pas (par exemple, si tu es aux Imaginales) il faut que tu fasses fissa une procuration. C’est facile : tu vas à ton commissariat de quartier avec le nom, la date et le lieu de naissance de celui ou celle qui bénéficiera de ta procuration (qui doit voter dans la même commune que toi) et c’est réglé. Ça se fait tout simplement. Il faut juste te bouger une demi-heure. Il faut le faire. (Vite, ça urge.)
C’est important. C’est important parce qu’il se décide énormément de choses à l’échelon européen qui influence nos vies au quotidien. C’est important parce qu’il y a dans les tuyaux un accord secret de libre-échange qui pèsera lourd sur nos vies et sur l’organisation du commerce mondial.
C’est important parce que voter est un droit qui n’est pas universel à travers le monde : il s’agit d’un devoir et non d’un luxe.
Peu importe que tu sois blasé-e de la politique française, de son jeu de dupes, que tu imagines que cela n’a aucune influence. Regarde un peu ceux chez qui on n’a pas le droit de vote, s’il y a une influence du citoyen. Est-ce comparable à notre situation ? Non. Alors agis. Pas de flemme abstentionniste, s’il te plaît.
L’Europe n’est pas la France ; l’échelon international est plus vaste, et différent de notre attitude actuellement un peu mollassonne. Par contre, l’Europe concerne de façon très directe la France, et donc toi, de façon immédiate.
Va voter, sinon je te trouve et te démonte comme lui, là, dans la vidéo.
Nous profitons de 69 ans sans guerre sur nos sols et la Première Mondiale a un siècle cette année. Agis !
Mais, auguste lectorat, tu es quelqu’un de bien, et je pense bien qu’ici, je prêche un convaincu, n’est-ce pas ?
Con oui, mais vaincu, jamais ! 😉
Ouais mais on peut pas voter pour toi… 🙁
Heureusement, ça n’irait pas du tout je pense :p
Pis on sait de toute façon que tu es bien plus ambitieux que ça : président de le monde, sinon rien 😛
(PS: je veux bien être ton ministre ^^)
Tu seras ministre de la viande et ta première mission sera d’implémenter le plan un saucisson gratuit par citoyen et par jour. (Je n’oublie pas mes promesses électorales.)
Mais graaaaaaaaaave 😉
(mais comment fait-on pour les gens qui ne mangent pas de viande ?)
Ils ont l’obligation citoyenne de le donner à quelqu’un qui en fera bon usage.
Je ne vote pas pour quelqu’un qui oblige à manger de la viande. En revanche merci pour votre appel au vote. Je suis affligée de voir le comportement des gens autour de moi… je ne sais plus que dire ni que faire. alors je fais suivre votre billet
69 ans sans guerre ? Ouf, heureusement que la Croatie n’est rentrée dans l’UE qu’en 2013 et que l’Ukraine n’en fait pas partie ! Allez, pour faire avancer la démocratie grâce à des saucisses de poids uniformes dans toutes les cantines et des courbures de concombres identiques dans toute l’Europe, votons ! (pis il n’y a rien à la télé, le dimanche !)
Je peux être secrétaire d’Etat au cynisme ?
L’Europe a montré qu’elle se fiche royalement de l’avis des citoyens et nos « représentants » marchent tous à l’allure qui leur est dictée : il suffit de comprendre comment marchent la BCE, la Commission Européenne et le FMI et de regarder en arrière, avec Traité de Lisbonne, contenant les directives refusées par le peuple peu avant, voté vite-vite-vite par la droite et par la gauche. Quant au Traité transatlantique, et bien, on va au-devant de grosses grosses grosses emmerdes (enfin, nos États vont pourvoir se faire traîner devant des tribunaux étrangers par des multinationales, qui n’ont rien d’instances démocratiques !). Disons que ça va accélérer l’état cancéreux (au sens macroéconomique et microbiologique… hahahaha).
Et donc ne pas voter c’est censé nous rendre service ?
Voter ne sert à rien (c’est mon avis).
Le passé le montre. Dans un sens, je n’ai même pas à le justifier.
Il y a trop de gens qui meurent (ou sont morts, ou mourront) pour obtenir le droit de vote pour que je me permette de le gâcher. Quitte à voter blanc.
En quoi le passé montre que voter ne sert à rien ?
(Amen Natacha !)
Je n’accepte pas qu’on me fasse la morale à deux francs sur le droit de vote. Renseignez-vous sur ce qu’il se passe. Mais je suis d’accord pour voter blanc, afin de montrer le mécontentement, le rejet.
à deux euros ?
Le passé montre que quand l’Europ propose un truc et que les gens le refusent par référendum, on pond un article, on le glisse dans un traité, et on fait voter les représentants. Ensuite, vous savez que dans l’Union européenne obéit à certaines règles ? Que des instances bancaires font signer ce qu’elles veulent à nos « représentants » ?
L’Europe en tant que telle, OK. Les lobbies, entre autres, la minent. Les politiques politiciens, enarques et cie, c’est de la chienlit, ok. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La démocratie et le droit de vote, c’est quand même un fondamental.
J’ai des arguments. Relisez-moi : le Traité de Lisbonne ; le fonctionnement de la BCE + CE + FMI (prises de décisions macro + logique de la dette) ; la mise au pas des USA via l’AMI, puis le traité transatlantique.
L’Union européenne se veut démocratique, mais elle contourne la vox populi dans les faits. Donc, quid de l’efficience du vote. C’est tout ce que je dis.
ça, ce n’est plus un problème de système politique, c’est un problème d’argent roi. En 1789, on a décapité des nobles pour mettre des bourgeois au pouvoir, mais c’est l’argent qui a gagné. Et c’est toujours lui qui mène la danse
On en revient toujours à citer Churchill : la démocratie est le pire des système, à l’exception de tous les autres…
Je suis entièrement d’accord. Dès la Constitution de 1795, les lois ont donné l’élan nécessaire. Adam Smith avait théorisé tout cela une dizaine d’années avant…
Donc on fait quoi ? On ne vote plus et on espère que ça passe tout seul (j’ai foi en l’homme, mais là j’ai quelques doutes…)
Clélia Sève: heu, on plaisante, hein. voter pour moi est peut être bien la seule chose qui soit pire que de ne pas voter du tout. :p
Et sinon, ce n’est pas parce qu’on doute du poids de son vote que ça donne une excuse pour s’en abstenir. Au contraire, même, je dirais.
On sort de l’Europe, on vire le gouvernement actuel, on consulte le peuple (comme en Suisse ; suffit d’un peu de pédagogie, et les gens ne demandent que cela), on met les directeurs des banques privées en prison, on relocalise l’industrie, on réinstaure une monnaie adaptée à l’économie de la nation, on crée des traités mesurés pour nos échanges avec les autres pays. Je passe pour le mec qui refuse les voies démocratiques, alors que pas du tout, je suis pour le Peuple, et non pour des émanations libérales qui ne respectent rien et qui enfument en parlant de « démocratie » et de « dangereux extrêmes » (alors qu’elle est elle-même extrême et nocive ».
Tu m’as perdu à « on sort de l’Europe ». Mais je respecte ton opinion.
Ah, s’il faut pendre le dernier énarque avec les tripes de l’ultime président de la SoGé, ça va commencer à me plaire !
Mais pas besoin de sortir de l’Europe pour tout ça
Quand on voit le tournant que prend la suisse sur des questions comme l’immigration, je suis pas certain de vouloir d’un pays comme cela…
la Suisse n’est pas pour moi un exemple à suivre : la neutralité, ça a tendance à m’exaspérer. Mais ça rapporte, hein !
Je ne crois pas du tout en l’Europe depuis longtemps, et encore plus quand on voit l’état de la Grèce, les ponctions sur les comptes à Chypre, comment on ferme les yeux quand des gens meurent dans un incendie à Donesk (qu’ils soient prorusse ne change rien au fait que des gens sont morts). Il vous faut quoi pour ouvrir les yeux sur le fait qu’elle ne profite qu’à l’économie Allemagne et aux banques privées ?
Mais s’en prendre à l’UE pour dénoncer tout ça, c’est comme dire qu’il faudrait démanteler l’Etat Français pour résoudre les problèmes du pays. Ce n’est pas en cassant la cruche qu’on rend le vin meilleur !
« On sort de l’Europe. » peut choquer car l’Europe et l’euro sont devenus comme des religions. Tout une construction fantasmée, arbitraire, tourne autour de ça. Le truc, c’est : on n’a pas le choix, c’est bon, tout le monde ensemble vers un avenir plus fort, plus tolérant, blablabla.
Parce que l’état de la Grèce aurait été bien mieux sans l’Europe ? J’ai de sérieux doutes… Encore une fois, l’Europe a permis de bonnes choses, et c’est la dérive vers l’argent roi qui a gangrené tout un système…
Oui, si l’État français ne fonctionne pas, il faut bien sûr le démanteler.
L’Europe a permis de bonnes choses ? Lesquelles ? Sinon, oui, la dérive libérale et le pouvoir aux banques privées qui étranglent les pays, c’est bien ce que je dénonce.
Ouais, Breizh Dizalc’h !
Nan, mais on confond tout : le territoire, les institutions, l’Etat, les hommes qui le composent, les hommes qui le dirigent…
L’Europe confond tout, c’est vrai… 😉
Pas que l’Europe. Le territoire français, la République française, le gouvernement français, les institutions françaises et les Français, tout ça, c’est différent. Sans compter les liens à l’international qui joue beaucoup
L’islande a fait démissionner le gouvernement et réécrire la constitution. Rien n’est impossible. Si elle avait bêtement continué à gentiment « voter » pour des gens choisis par des partis aux ordres de la Troïka, c’est vrai, là…
http://www.mundosinguerras.org/fr/news/le-silence-des-medias-europeens-propos-de-l-islande-n-est-pas-une-coincidence
Je sais pas moi, que des pays « pauvres » (Grèce, Portugal et j’en passe) puissent se développer plus rapidement. Il suffit de regarder l’évolution du PIB de ces pays avant et après leur entrée dans l’Europe.
Je parle même pas des normes environnementales ou de bien-être animal (je bosse en agriculture, désolé pour l’exemple très terre à terre)… alors oui c’est très contraignant, mais on en serait où sans ?
Ce qu’à fait l’Islande n’est pas incompatible avec de la démocratie, au contraire. Ne pas voter ne changera rien : comme d’hab’, on regardera les résultats et pas l’abstention, et Marine le Pen va jubiler…
Le PIB serait un indicateur de bien vivre, de contentement ? Le taux de croissance économique reflète la montée des grosses entreprises, pas l’endettement des ménages et des entreprises.