Il y a quelques semaines, je parlais d’une traduction en cours qui devrait faire plaisir aux amateurs… La sortie du livre étant annoncée chez l’Atalante, je suis heureux de m’en faire l’écho : avec Patrick Couton, traducteur talentueux de Terry Pratchett et des « Annales du Disque-monde », nous planchions depuis quelques mois sur le troisième volume de la série La Science du Disque-monde, co-écrit par Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen, qui se propose de mêler les aventures typiques du Disque à une vulgarisation scientifique à la fois claire et fouillée.
Comme le sous-titre de ce volume le laisse-entendre, L’Horloge de Darwin parle beaucoup d’évolution, de manière claire et didactique, démontant les idées reçues pour les remplacer par les dernières percées dans le domaine – et bien sûr, il n’évite pas le débat du créationnisme, en fournissant brillamment des arguments raisonnés et clairs pour aider le lecteur à forger son opinion. Mais ce n’est pas tout : on y parle aussi de culture, de collectivité, de machines à vapeur et même de voyage dans le temps.
Très humblement, à titre très personnel, je suis heureux d’apporter ma modeste participation à la dissémination de cette série d’ouvrages en langue française, qui me semblent fortement salutaires en cette époque où des fanatismes religieux absurdes voudraient s’emparer à nouveau de nos vies, de nos esprits, de notre morale. La réponse est simple : lisez, amis, et forgez-vous simplement votre propre opinion.
Le livre sortira le 25 avril 2014. Toutes les informations sur le site de l’Atalante.
Yeeeessss!!!
Lisibles en fin de collège où trop pointu? (je fais une commande en me concentrant sur l’aspect culture scientifique, si t’as des conseils en vulgarisation ou approche plus ludique des sciences je prends d’ailleurs=
Ca dépend du niveau de tes collégiens et des chapitres (ceux sur la relativité sont un peu velus, mais c’est le sujet qui veut ça; ceux sur la biologie très accessibles). Dans l’ensemble, je pense, oui. Ca parle un peu de génétique, c’est donc mieux d’avoir de très vagues bases (savoir que l’ADN existe et qu’il sert à faire des protéines suffit), mais il reprennent de toutes façons.
Y a tellement rien dans le cdi que j’ai cette année que je devrai peut être aller plus dans les bases. Mais je vais me les prendre à titre perso et jeter un coup d’oeil, la commande sera après les vacances de toute façon.
Tu as les deux premiers volumes aussi qui sont du même tonneau. ^^
LisibleS et leS prendre 🙂 C’était prévu dès le début. A minima je prendrai « le fabuleux Maurice » en fiction. Il marche bien celui-ci, bien présenté
Oups, sorry 🙂
Le premier est le plus accessible (car le plus généraliste) mais les deux autres le sont également. Je trouve que ce sont des bouquins vraiment salutaires, parce qu’ils mettent l’accent sur l’esprit critique et la nécessité d’intégrer plusieurs dimensions concomitantes quand il s’agit de se faire une opinion sur un domaine. A vraiment mettre entre toutes les mains (un minimum réveillées quand même).
À la maison, on a les deux premiers en VO et le premier en VF. De saines lectures.
N’en jette plus, Lionel, tu me connais c’est limite du porno pour moi :). J’ai feuilleter le premier en anglais, j’attendais juste que les trois soient sortis en français.
C’est en plein l’angle que je veux développer. Le tout c’est de trouver des ouvrages adaptés. Dans le même genre je cherche des choses sur les scientifiques, en tant qu’humain (je crois bcp au pouvoir de l’anecdote comme premier appât – ou appas 🙂 ) J’ai en vu une histoire des sciences en BD. Pis bon les Hawking père et fille.
Tout à fait d’accord avec toi sur l’attrait de l’anecdote. C’est ce que me disait GRR Martin dans l’ITW qu’il avait acceptée de donner à Asphodale en 2004(5?): « ce qui m’intéresse dans l’Histoire, ce sont les histoires. »
On voit le succès qu’il a 😉
En même temps c’est pas encore sur ce point qu’on se trouvera en opposition totale, hein? 🙂
Pas très surprenant chez moi en même temps
J’ai écrit ça hier : « Je ne dirai pas l’Histoire – c’est affaire d’Ases – mais je connais les histoires des mondes » (pastiche de la Völuspá, pas sûr que je le garde. Angrboda vaut des points même si elle m’emmène ailleurs de ce que je pensais; j’aime bien les personnages féminins qui me bottent le cul!) bon bin je n’enseigne pas les sciences mais je peux raconter des histoires de scientifiques et de sciences.
Tiens ça, ça c’est extra niveau anecdote sur Pythagore, Newton et Dirac : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2012/08/lundi-cest-vieux-barbus-erudits.html
Pis bon Lionel, sur ce point c’est un des fils qui tu as particulièrement tissé dans « la fin de l’histoire ». J’ai eu plusieurs « salaud! » en la lisant. (larme à l’oeil sur l’histoire d’amour d’ailleurs, j’admire toujours ta façon d’être romantique sans être cucul) Une vraie anecdote n’est pas anecdotique, c’est un fragment d’humanité.
La pomme « J’vais t’buter ». Mort de rire 😀
Et grand merci pour « La Fin de l’histoire », camarade. Je suis évidemment pleinement d’accord avec toi sur la valeur des anecdotes! Elles sont des histoires, et toutes les histoires nous entraînent, nous mettent à la place de nos semblables et dans leur peau. C’est peut-être un des plus miraculeux pouvoirs de l’esprit humain 🙂
Oui, et c’est le même fonctionnement pour le jeu de rôle. Jouer un personnage autre que soi, avec des fonctionnements et des valeurs autres afin de sortir de son fonctionnement/mentalité à soi propre.
« C`est toujours instructif, de mettre un pied dans le monde d`un autre et de faire trois mètres sur sa moquette » comme le disait Catherine Dufour il y a quelques jours : http://kat.mecreant.org/tous-les-noms-ont-ete-changes-blog-31/
Pour une chiée d’anecdotes sur des tas de scientifiques dans des tas de domaines : Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson, est indispensable.
Francísz Barbapúsz merci ça a l’air sympa! commandé 🙂
(Ouééé je vais demander une commission)
(et en plus d’être instructif, c’est drôle)
Ce qui me fait le ranger dans ma bibliothèque aux côtés des trois volumes de la science du disque-monde, bien sûr. (les petits bouquins d’Edouard Launet sont aussi sympas comme tout)
ah non mais vas-y lâche-toi! je prends aussi les Launet!!! continue!!!
Peut-être un peu plus pointu, en vulgarisation sur l’évolution, tu as les livres de Stephen Jay Gould, surtout ses recueils d’articles pour Natural History, où il parle d’évolution en partant parfois de trucs qui n’ont rien à voir (les dessins de Mickey ou le base-ball), et c’est toujours passionnant et bien écrit.