Ayant vu d’autres discussions sur la ponctuation des dialogues, la difficulté de les insérer, de s’y retrouver… je vous propose un simple petit cadeau à imprimer et à se scotcher (ou à punaiser à vos risques et périls) sous l’écran. Si vous êtes sous Windows et que vous peinez à insérer vos caractères, voici les codes des plus courants, entrés avec Alt + la combinaison de touches correspondante :
Je rappelle par ailleurs qu’il existe des pilotes de clavier étendus pour faciliter la saisie (et même le Bépo, pour ceux qui veulent pousser l’ergonomie plus loin). Pour retrouver la série d’articles sur le formatage des dialogues, c’est ici.
Je fais alt + 144 pour mon É, c’est celui que j’ai retenu 🙂 Edit : j’ai aussi cette page en marque-page, 3 chiffres à taper plutôt que 4, c’est mieux, non ? (à moins qu’il y ait des raisons techniques ou ergonomiques) http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/caracteres.html
Je me sers de ceux-là ! 😀 Plus le Alt+0169 pour le » © «
Magie de linux, au moins, pour les caractères ÉÈÇÀ, je n’ai aucun code à faire. Youpi !
Je passerai bientôt au Bépo et n’aurai plus le problème (si j’arrive à m’y faire). Ping Olivier Gechter 🙂
Tu me raconteras.
Y’a de très bonnes appli d’apprentissages pour aider les débutants.
J’ai vu ça. J’ai noté qu’il faut quand même pas mal s’accrocher et éviter au max de regarder le clavier. J’appréhende un brin, j’avoue, mais la disposition a l’air tellement bien foutue que ça me fait vraiment envie.
J’ai tapé une nouvelle entière en bepo après 3 semaines d’entraînement. Tu peux le faire !
Ouah, belle perf! Ca encourage! Merci! 😀
(Attends toi quand même à une baisse de perf au début)
Il m’arrive parfois un truc bizarre, avec des fichiers que je reçois : lorsque je veux remplacer les n’importe quoi par des cadratins, j’obtiens un demi cadratin suivi d’un trait d’union. Je dois copier-coller mes cadratins après les avoir créés dans un autre fichier. Ou alors copier-coller le texte entier dans un fichier que je crée pour pouvoir ensuite le travailler correctement.
Je crois que c’est lorsque je reçois des textes d’auteurs ayant un mac.
Et depuis que je suis revenue sous windows (c’est provisoire), j’ai les majuscules accentuées comme sous linux. Bizarre, non ?
moi je suis incapable de retenir ces codes barbares. Alors je me fais sous word mes propres raccourcis clavier, plus « intuitifs », forcément.
Je fais ça aussi !
Mais est-ce qu’on écrit de meilleures histoires en Bepo ?
On écrit des histoires qui font moins mal au main. C’est important.
Surtout si l’arthrite arrête vos carrières précocement.
(quelle laide phrase)