C’est bientôt Noyel, alors on fait des cadeaux, et… non, en fait, je veux surtout donner une grande claque dans le dos qui fait tousser ses Pringles à tous les participants du NaNoWriMo, qu’ils aient atteint l’objectif ou non. C’est maintenant le moment des corrections, des soumissions éditoriales, et je compatis au stress doublé d’impatience que vous pouvez ressentir.
Du coup, je vous propose une petite check-list, volontairement lapidaire, en distribution libre, que j’avais réalisée pour des finalistes d’un concours d’écriture en début d’année. Elle rappelle quelques points « classiques » et moins classiques, les pièges les plus courants dans la construction et la rédaction d’une histoire, les mouvements à surveiller pour éviter que votre belle recette narrative sente le brûlé ou n’ait pas décongelé au milieu, qui pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner lors de vos premières relectures.
N’hésitez pas à partager, c’est fait pour !
Ah le « Show, don’t tell », il reste gravé à vie celui-ci, et s’applique également en science 🙂
Héhé ça me fait tellement râler de trouver un « Show don’t tell » dans un bouquin ! Je me dis que certains ont manqu » d’un bon Consultant technique en atelier d’écriture avant de publier …
Marrant, ça marche aussi avec les films :p