Important achtung warning annonce : le festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales, a lieu en fin de mois (site). Depuis quelques années, l’événement propose une masterclass autour du métier de l’écriture, de la technique aux réalités professionnelles, animée par Jean-Claude Dunyach et ton humble serviteur, auguste lectorat (pour les nouveaux venus, c’est moi, ça, hein). Cette journée de formation est bien entendu ouverte à tous, quelle que soit l’expérience de la pratique de l’écriture ; ce qui compte, c’est l’envie.
La masterclass change légèrement cette année de formule. Se déroulant sur une journée pleine (et dense !), elle abordera la thématique « Du manuscrit à la publication » : commencer approcher la pratique professionnelle de l’écriture ?
Après quelques discussions avec les festivaliers, sur les réseaux sociaux, il me faut insister sur le point suivant : inscrivez-vous sans tarder, car les places sont limitées, et l’expérience prouve que la formule évolue toujours. Ne vous dites pas « boeh, je verrai l’année prochaine », car il n’est pas dit que la formation qui vous fait potentiellement envie l’année sera la même l’année n+1.
De quoi s’agit-il plus en détail ? Voici l’annonce postée sur le site du festival, et toutes les modalités pour vous inscrire.
Notre objectif : vous aider à franchir l’échelon professionnel
Cette journée d’échanges et d’enseignement (mercredi 27 mai 2015) vise à armer les jeunes auteurs pour la transition de l’écriture vers la publication : comment passe-t-on de l’envie d’écrire au métier d’écrivain ?
Les sites, livres et forums d’aide à l’écriture se sont multipliés au cours des dix dernières années : il est aujourd’hui plus facile que jamais de travailler sur un livre. Mais comment l’achever, puis l’amener au meilleur niveau de qualité possible ? Comment se corriger, s’améliorer ? Comment, et pourquoi le présenter à un éditeur ? Et l’économie du livre, comment ça marche exactement ?
Passer du statut d’amateur passionné à celui de jeune professionnel de l’écriture, voilà l’ambition de cette journée de formation, à travers des thèmes d’intervention et de débats tels que : approcher l’écriture en songeant aussi au public sans sacrifier le cœur de son histoire ; savoir se lire avec recul pour parfaire son manuscrit ; les relations avec le monde éditorial ; la rémunération des auteurs…
Cette journée de formation est destinée à ceux qui se sont lancés dans la rédaction d’un livre, voire l’ont terminé, et pensent à l’étape suivante, la publication professionnelle ; mais aussi à ceux qui ont envie d’écrire des histoires, et désirent acquérir une vision panoramique du monde de l’édition.
La journée s’articule autour de présentations sur un sujet donné (l’attitude professionnelle, les corrections, les relations avec le monde éditorial…), suivies de longs temps de discussion et de débat autour des difficultés rencontrées au quotidien par les stagiaires.
Inscrivez-vous au plus vite à cette journée de formation aux places limitées : une chance unique proposée par les Imaginales de propulser votre envie de raconter à un niveau supérieur !
Inscriptions et renseignements : info@imaginales.com / 03 29 68 51 86
erf, on arrive le 28 snif ^^
J’aime l’idée. D’ailleurs, tu sais où l’on peut trouver le reste du programme ? Je regarde depuis plusieurs semaines déjà, en vain.
Je ne crois pas qu’il soit encore disponible mais j’imagine que ça ne va pas tarder.
Merci. Au plaisir de s’y croiser si tu es là durant les 4 jours.
Yep, j’y serai!
J’ai ouï dire que le programme serait dispo vers la fin de la semaine – en confirmant le match d’écriture.
:s mince, j’arrive le 27 en soirée 🙁 ça m’aurait bien intéressé, tant pis
Une seule journée cette fois-ci ? Dommage, moi qui insistais pour que ça dure plus longtemps…
(bref, bien content d’avoir fait les deux dernières éditions sur deux jours :D) Au moins ça évitera les clashs d’emploi du temps avec les tables rondes…
Amusez-vous bien mercredi, on se retrouve sur le festival jeudi !
Merci, à jeudi sur le festival (et pour tous ceux qui y seront ! 🙂 )
Too bad, pour une fois je peux venir, mais je n’arrive que le 28 tard au soir. Damned ! encore raté. Bon, a vendredi tout de même…