Un petit retour sur l’affaire soulevée ici concernant une pudeur politiquement correcte et absurde sur la prédation en photo animalière – je ne visais pas tant, d’ailleurs, à parler de cette histoire parfaitement anecdotique qu’à élargir le débat sur la question en soi. Mais vu que la sujet a soulevé une longue discussion en commentaires, peut-être cela vaut-il le coup de mentionner qu’au terme d’une discussion sympathique et courtoise, la règle a été changée – et le comment intéressera peut-être l’auguste lectorat ici présent.
Le débat visait à éviter les photos de mauvais goût, notamment les animaux morts, puisqu’il s’agit de célébrer la nature dans toute sa beauté. Mais la prédation fait aussi partie de la beauté de la nature. Si une grenouille attrapant une mouche en plein vol forme une image belle et spectaculaire, on peut s’interroger sur la pertinence de présenter à tous les publics un lion à la gueule couverte de sang qui dévore les entrailles d’une gazelle.
La solution proposée par plusieurs d’entre nous est revenue à une notion fondamentale de la photographie : le sujet. Quelle est l’histoire racontée par l’image ? Qu’essaie-t-elle de nous dire et sur quoi attire-t-elle l’attention ? Si j’ai un portrait de macareux avec trois poissons dans la gueule, il s’agit de mettre en avant un comportement intéressant et de célébrer la beauté de l’animal. Si je réalise une photo de hérisson écrasé en gros plan, on peut, heu… s’interroger sur ma santé mentale. En déterminant ce qu’une photo cherche à raconter, on comprend bien vite à qui elle s’adresse.
Et du coup ça passerait ça ou pas ?
http://images.lindependant.fr/images/2015/05/15/corrida-le-torero-jimenez-fortes-encorne-au-cou-a-madrid_556581_516x332.jpg?v=1
un nouveau type de piercing?
t’es gore Bertie Mda !
Je suis pas gore c’est l’intention qui compte :p
Ca passerait parce que l’homme, c’est juste qu’un gros méchant qui bousille la planète ! Par contre, le piaf qui mange une sardine, ca passe pas ! Elle est gentille avec la mer, la sardine, elle, alors on ne lui fait pas de mal !
c’est dégueulasse ! si ça se trouve le toréador a le sida et a contaminé cette pauvre vachette…
Et après on me censure mes articles sur la guerre.
C’est ntéressant et c’est une bonne nouvelle que la rège ai pu être modifiée suite à une discussion constructive. Faith in Internet restored. Iras-tu jusqu’à parler de l’intention derrière la photo, via le sujet, ou là ça déborde du cadre ? car au final, on interprète lintention d’après le sujet)
C’est effectivement connexe. Il semble qu’ici l’intention soit simplement de mettre en valeur la beauté et la variété de la nature (ce sur quoi s’est fondée la discussion).
Intéressante discussion! T’as refusé la promotion et raté une superbe carrière d’admin bénévole ?
Je me permets d’illustrer ce fil : http://www.ufunk.net/artistes/alex-solis-predators/