Je prévenais que de grandes choses se préparaient en coulisses, je suis heureux de pouvoir l’annoncer enfin : à compter d’aujourd’hui, parallèlement à l’édition conventionnelle, j’inaugure un nouveau mode de distribution littéraire, l’accès anticipé (early access).
Le paysage littéraire a subi de profondes mutations au cours des cinq dernières années, avec l’arrivée de la lecture numérique, des livres vendus comme services en non comme biens, avec la lecture en streaming sur le modèle de Spotify ou Deezer et, maintenant, avec la généralisation du financement participatif.
Tous ces modèles importés des nouvelles technologies, je les connais bien, par passion et aussi par métier.
Mais nous n’allons pas assez loin. Si nous souhaitons véritablement établir une relation de fournisseur de contenu à consommateur, si vous voulons renforcer notre community management en tant qu’écrivains 2.0 et embrasser la révolution digitale du nouveau siècle, il nous faut devenir nous-mêmes acteurs du paysage culturel qui se dévoile à l’horizon 2020 et renverser la production de valeur au sein de la chaîne économique.
C’est pourquoi, après streaming, crowdfunding, je vous annonce que j’adopte dorénavant un nouveau paradigme de distribution issu tout droit des nouveaux usages : l’accès anticipé, ou early access.
Qu’est-ce que l’accès anticipé ?
Dans le jeu vidéo, l’accès anticipé se généralise, en particulier pour les projets indépendants. Contre une somme d’argent, il permet au consommateur d’accéder en avant-première à un projet et fournit au producteur les premiers retours des utilisateurs, les plus passionnés, tout en contribuant à financer le jeu en cours de réalisation. Nous importons quantité de nouveaux modèles dans le monde littéraire ; il n’est donc pas étonnant que l’accès anticipé s’y retrouve – j’ajouterais qu’il est plus que temps que nous rattrapions notre retard, et je suis heureux d’être le premier (à ma connaissance) à me lancer dans cette entreprise !
Comment fonctionne l’early access en littérature ?
C’est très simple. Sur le modèle du jeu vidéo, il permettra à tous les lecteurs
- D’accéder en primauté à une histoire inachevée,
- Non corrigée encore,
- Tout cela pour une souscription de soutien modique, fixée à cinquante euros pour une version électronique avec DRM.
Les heureux lecteurs auront la chance unique de me faire part de leur appréciation de l’histoire et des personnages, de manière à informer la rédaction de la suite (ce qui me dispensera de la prévoir à l’avance, m’octroyant un gain de temps et de productivité considérable), mais aussi de corriger toutes les fautes d’orthographe et de syntaxe ainsi que de me remonter les éventuelles lourdeurs de style. Bien entendu, pour des raisons de contrôle créatif, je ne retiendrai pas toutes les idées ainsi fournies mais, dans la plus pure tradition de l’early access, je m’engage solennellement à faire semblant de les écouter, et ce avec un air très convaincant.
Fidèle à cette même tradition, je m’engage bien sûr à fournir la version finie du livre aux heureux souscripteurs, lequel sera vraisemblablement bâclé, amputé de la moitié de sa longueur prévue et vendu trois fois moins cher dans le commerce, puisque l’accès anticipé est, bien évidemment, un privilège qui se paie au prix fort.
Découvrez mon prochain livre en accès anticipé !
Pour fêter cette annonce, j’ai la grande joie de partager avec vous le synopsis du premier roman dont je proposerai l’accès anticipé, La Quête des Âges Élus, une saga de fantasy médiévale se déroulant dans une toute nouvelle création, le monde mystérieux d’Aelendra !
Aelendra… Une contrée magique peuplée d’elfes, de dragons, de nains… Aelendra… Où la magie est possible et où les héros vagabondent… Aelendra… Où s’étend l’ombre du Seigneur du Mal, Darken Dark Darker, qui convoite les Terres Libres à l’ouest des Montagnes de Qsdfghjklm. Aelendra n’a qu’un seul espoir : le légendaire élu de la légende… La vie de Bob le fermier, un simple adolescent, bascule quand il découvre dans son champ un putois parlant qui prétend être un dragon maudit par le Seigneur Darken Dark Darker ! Bob est sur le point de s’embarquer dans une grande aventure, qui verra s’affronter les forces ténébreuses du Mal et les forces lumineuses du Bien, à travers les mystiques contrées d’Aelendra ! Bob est-il l’élu ? Pour le savoir, découvrez ce nouveau récit fantastique !
Poisson !! Poisson !!
Moi j’aime bien le nom des montagnes. De quoi repeindre son écran à chaque fois qu’on le prononce 🙂
CHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHt
purée t’es réactif, toi ^^ bon, sinon, le coup du roman est vraiment pas crédible, lionel ! si tu veux que ça fonctionne trouve auter chose pour cloturer ^^
Je m’abonne !
Un roman à vous couper le souffle épique !
Darken Dark Darker … ? sans déconner ! Bravo, pas mal. Je me souviens qu’avec mon premier roman, je n’avais pas dû gagner plus qu’une souscription chez toi ! ^^ tu vas faire fortune 😉 Happy april Fool ! man.
au delà du poisson, le early access reste une piste intéressante pour le fanbase
Je crois que je vais attendre la release. Les soldes. Ou même le F2R (Free to read) 😉
un roman à couper le squeele ?
Pareil qu’Emmanuel Gob : je trouve que derrière le poisson, y a une chouette idée. 🙂
Oui : ayant complètement zappé la date, j’étais à fond jusqu’à ce que j’arrive au tarif 😀
C’est drôle… mais l’accès anticipé à une version numérique d’un texte à paraître, ça ferait sens dans le cas d’un lectorat de niche et surtout loyal… N’est-ce pas Stephen King qui avait tenté le coup fin des années 90 avec à la clé, un piratage mémorable de son dernier roman de l’époque ?
Comme Francisz j’ai pas tilté jusqu’au tarif. J’trouvais même l’idée super intéressante, genre tu fais un early access sur un recueil de nouvelle en les publiant sous format électronique au fur et à mesure des corrections plutôt qu’une fois que tout est finalisé ^^
C’est pas un early access, ça. C’est une publication au fur et à mesure. Moi je défends le vrai early access, celui qui te propose à prix d’or un produit mal branlé pour le privilège de corriger parce que je suis trop flemmard pour le faire, et pour des produits finis à la va-vite puisque je m’en fous, j’aurai déjà réalisé mon benef sur les préventes. C’est ça, le modèle économique de pointe, tel qu’il se généralise dans le jeu vidéo, vous n’avez rien compris. :p
Et comme steam, tu peux garder les sous même si tu abandonnes le projet!
Malin !
Pareil. Un early access à 2 € et je sautais dans le chalut !
Mais siiii on a compris… mais tout dépend de qui vient l’offre à vrai dire. Vu les commentaires (et allez, j’ose le mot : « le capital confiance » qui s’en dégage), tu devrais y réfléchir… ^^ moi je dis ça hein…
(bon, ensuite, étant donné ta défense du travail d’éditeur en général, ça me paraissait pas tout à fait coller :D)
Sérieusement, merci. Mais justement, mais j’aime à croire que si on me fait confiance, c’est parce que je n’exécute pas toutes les idées à la mode possibles… et j’aimerais que ça continue comme ça! 😉
mon truc préféré c’est les « Also sprach » en intro des coms sur le blog ^^
ta pique sur les early access c’est motivé par le concurrent potentiel de ton Psycho Starship Rampage qui vient d’arriver sur Steam?
Absolument pas, je ne suis pas si mesquin! 🙂 C’est sur la dérive de l’early access de façon générale (certains s’en servent très bien, mais il est souvent question d’abus) et mon agacement devant l’adoption aveugle de ces nouveaux modes de distri juste pour faire le buzz.
je te rejoins sur ce mode de distri qui me gonfle, sans parler du célèbre retour des joueurs… mais depuis les premiers LAN et désormais l’avènement de l’indispensable Online, le jeu vidéo n’est plus un loisir mais une compétition et avoir un jeu avant tout le monde c’est aussi avoir le plus gros kiki et ça l’industrie l’a bien compris 🙂
J’adore !
Jette un oeil sur ce truc 🙂 (à partir de 0mn43 en particulier)
SA A LERE TRO BIHEN
Narf narf narf, vive Bob!
Lionel : j’y ai cru jusqu’à Darken Dark Darker. Un méchant de fantasy avec un nom comportant aussi peu de « r » et de « k », c’est pas très crédible, quand même.
J’ai bien aimé le pitch… il m’a rappelé certains trucs qu’on reçoit en comité de lecture. ^^
Tu veux dire 95% de ce qu’on reçoit ? ^^
Bah, ça s’est un peu calmé. Mais un bon 80%, ouais. Faudra qu’on pense à enrichir le hall of shame. ^^
J’ai déjà pas le temps de tout lire en ce moment, alors je compte sur toi pour le Hall of Shame.
» je suis heureux d’être le premier (à ma connaissance) à me lancer dans cette entreprise ! » => Ça existe déjà sur Patreon. (Mais le seul exemple que je connais n’en fait pas son business, heureusement, et c’est plus pour avoir des alpha/bêta-lecteurs).
(et oui, j’ai compris que c’était un poisson d’avril)
J’ai une mauvaise nouvelle a t’annoncer: ca existe vraiment et tu n’est dons pas le premier 😉
Ca marche habituellement de pair avec le patronage, par patreon.com par exemple. Les donneurs ont accès aux brouillons et aux differentes revisions en avant première.
[…] L’auteur de littérature de l’imaginaire Lionel Davoust a lui présenté un concept innovant, qui vous permettra de financer ses romans, et d’y avoir accès en avant première avant que l’écriture soit terminée ! Maliiiiin : http://lioneldavoust.com/2015/mon-nouveau-mode-de-distribution-litteraire-innovant-lacces-anticipe/ […]
Trop de suspense : Bob est-il l’élu, alors ?
Faudra lire les 38 volumes de 1500 pages prévus. 🙂
Excellent !
1) « La révolution digitale » ? Mais alors tu vas être aussi l’un des auteurs de la collec’ érotique chez L’Atalante ?
2) Et les Fagne ?
Quelle mémoire ! Eh bien, je sortirai les Fagne en accès anticipé dans la collection érotique de l’Atalante, en fait. 😉
Le pitch ressemble aux 3/4 des bouquins de fantasy disponibles en librairie mais tu as eu l’élégance de changer les noms 😉
« Les noyaux de cerise comme vous n’avez jamais voulu les voir »
Premier tome « Le Rempart des sentiments », l’amour interdit entre un dragon et un soldat d’Asreth
Deuxième tome « Quelques centimètres d’oubli dans l’extase »… suivi de « nuit de transgression », « la sensualité éclose »…
« La Volonté du Dragon » : pendant la guerre de Trente Ans, l’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune capitaine de cavalerie, amateur de femmes, et une paysanne lorraine vierge de 22 ans.
Splendide! Et je prépare déjà la dégradation de la virilité d’un joueur en ligne due à sa passion pour un jeu multijoueur, ça s’appellera « L’Impotence de ton braquemart ».
« L’impotence de ton hard drive » ^^ trop de latence, tu peux pas t’en sortir en HL, je te kick… 🙂
J’ai failli rater ça, Facebook ne me le montrait pas hier ! Moi aussi je veux lire les aventures de Bob et le putois parlant.
… Bon ben l’Atalante j’ai gobé le post tout rond, en me disant que c’était un peu étonnant quand même, mais sans chercher plus loin. Je suis pas très réactive cette année, j’ai été sincèrement déçue quand j’ai compris que non, y’avait pas de phasme géant au Parc Animalier de Sainte Croix 🙁
le poisson d’avril raté c’était celui-ci, à peine fictif ^^ : http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/2015/04/01/l-alsacien-au-programme-de-la-prochaine-rentree-2015-2016-695741.html