Mike Resnick a confié qu’un jour, Robert Sheckley (La Dimension des Miracles) lui expliqua sa méthode pour gérer l’angoisse de la page blanche :
Il se donnait un minimum de 5000 mots à écrire par jour, même s’il se contentait d’écrire 2500 fois son nom. Les jours où il se sentait bloqué, il commençait effectivement par écrire son nom ; après avoir noté 800 ou 900 fois « Robert Sheckley », une voix interne disait « Ah, et puis zut – si tu es parti pour rester assis à écrire ça, autant que tu racontes une histoire ». D’après Bob, ça ne ratait jamais.
(Les personnes à prénom ou nom composé sont peut-être désavantagées par cette technique.)
[Source]
Ahah pas con !
Robeeeert. (hier encore je le conseillais à un ami facebook qui cherchait à lire de la SF)(parce que quand même, quoi, Sheckley. Mon nouvelliste préféré <3)
Effectivement, avec un nom comme le mien, ce serait galère. Bon, comme je n’ai pas l’intention de devenir écrivain mais plutôt d’apprendre la menuiserie, je m’en fous un peu 😉 Et Sheckley est aussi un de mes nouvellistes préférés.
Tiens la semaine dernière, j’ai dormi dans le lit occupé par Sheckley pendant des mois à Lyon ^^
Oui façon Robert Sheckey ou bien façon Jack Torrance dans Shining :
« All work and no play makes Jack a dull boy »
Paul Dehn, le scénariste de Goldfinger puis des troispremières suite du film « La planète des singes », lorsqu’il avait un blanc, s’imaginait qce que diraient quatre vieilles anglaises prenant le thé. Comment à partir de là il parvenait à l’attaque de fort Knox ou à la destruction de la Terre relève d’une gestion toute personnelle des associations d’idées…
Jean-Claude Carrière raconte qu’avec Bunuel, quand ils doutaient sur une scène, ils interrogeaient un couple imaginaire de vieux pour évaluer si c’était compréhensible. En gros, c’était leur « public populaire ».
En même temps, Xavier, il aurait sûrement été profitable qu’il angoisse un peu plus sur les suites de la planète des singes. Parce-que là… ^^
Oh, les trois suites de la série originale ne sont pas si mauvaises, la quatrième je te l’accorde est pas top. Mais Dehn n’a pas bossé dessus. Et surtout, les trois premières recyclent le scénario de suite écrit par Pierre Boulle. Scénar refusé, mais amplement pillé.
quelqu’un a bossé, sur la 4eme ? sérieux ? ! ^^
Quand j’avais cette angoisse et que j’écrivais à la main, je coupais ma feuille en quatre pour n’avoir qu’un quart d’inquiétude.