Journal
124% (une forme de photo de la semaine)
Okay, quand je suis énervé et que je me donne une to-do list avec comme objectif en béton armé de terminer le roman AUJOURD’HUI (enfin, hier), on ne joue plus.
39 000 signes en une journée, ce n’est pas mon record (qui doit être, de mémoire, de 60 000 signes en finissant à 4h du matin), mais ça reste pas mal. Ainsi se termine pour moi le premier jet de La Messagère du Ciel, premier tome de « Les Dieux sauvages ». Avec un dépassement de signes finalement encore assez raisonnable, surtout que je sais, d’expérience, que mes premiers jets tendent à maigrir aux corrections. (Léviathan : la Nuit avait perdu ainsi environ 20% du volume de son premier jet, même si ce chiffre se réduit de livre en livre, à mesure que je deviens plus précis pour atteindre la cible que je me fixe au préalable.) Il reste une ou deux bricoles à ajouter / rafistoler sur le gros œuvre, mais je peux dire, à toutes fins utiles, que le roman est terminé. Yay ! (En espérant, comme toujours, qu’il en vaille la peine, etc, etc.)
… Du moins jusqu’à ses corrections. Mais c’est une étape beaucoup plus technique sur laquelle je sais que je progresse rapidement. Dans cette phase, je change totalement de casquette : du rôle d’auteur passant d’un chapitre à l’autre et découvrant l’histoire en compagnie des personnages à travers les grandes étapes préétablies du plan, je deviens, en un sens, mon propre ghostwriter. Ma situation est la suivante : je viens de recevoir ce manuscrit sur mon bureau d’un auteur un peu foufou, avec des problèmes à régler, un style à polir, une cohérence à surveiller ; à présent, mon rôle consiste à le rendre présentable tout en sachant qu’on ne me créditera jamais pour ce travail, mais que ce sera « l’autre » qui en retirera les lauriers.
Non, non, ce n’est pas du tout un métier bizarre.
And who is is that finishes his #book today? #writing #fantasy #roman
A post shared by Lionel Davoust (@wildphinn) on
Sur le même thème
Je suis plus cinglé que toi

Lionel Davoust est un écrivain de fantasy et de thriller (Le Mystère Léviathan, Points, Port d'âmes, Critic), anciennement biologiste marin. Conseils d'écriture, actualités du livre, récits de voyage, bêtises et coups de gueule. Dieu est mort et vous êtes tous vivants.
Cliquez pour lire quelques histoires complètes en accès gratuit.
Dernières publications
Prochains événements
Catégorie:
Tous
Tous
Alias Wildphinn
Animations
Conférences et débats
Masterclasses et ateliers
Médias
Publications
Salons et rencontres
19maiallday21Étonnants VoyageursSaint-Malo
Détails
Rencontres et dédicaces.
Détails
Rencontres et dédicaces.
Quand
mai 19 (Samedi) - 21 (Lundi)
Adresse
Quai Duguay-Trouin
Quai Duguay-Trouin, Saint-Malo
23maialldayMasterclass "Corriger son manuscrit et envisager l'édition"Imaginales, Épinal
Détails
Démarche novatrice initiée par les Imaginales, cette journée de formation à l’écriture vous offre l’occasion de porter votre travail d’auteur à un niveau professionnel. Encadrés par deux écrivains de fantasy
Plus...
Détails
Démarche novatrice initiée par les Imaginales, cette journée de formation à l’écriture vous offre l’occasion de porter votre travail d’auteur à un niveau professionnel. Encadrés par deux écrivains de fantasy et de SF confirmés, Lionel Davoust et Jean-Claude Dunyach, vous découvrirez en quoi l’écriture est un métier et acquerrez méthodes et techniques pour vous guider dans l’évaluation et l’amélioration de votre propre manuscrit.
Vous aider à franchir l’échelon professionnel dans l’écriture
Cette journée d’échanges et d’enseignement (mercredi 23 mai 2018) vise à armer les jeunes auteurs pour la transition de l’écriture vers la publication : comment passe-t-on de l’envie d’écrire au métier d’écrivain ?
Au cours des dix dernières années, sites, livres et forums d’aide à l’écriture se sont multipliés. Il est aujourd’hui plus facile que jamais de travailler sur un livre. Mais comment l’achever, puis l’amener au meilleur niveau de qualité possible ? Comment se corriger, s’améliorer ? Comment et pourquoi le présenter à un éditeur ? Quels sont les rouages de la fameuse « économie du livre » ?
Passer du statut d’amateur passionné à celui de jeune professionnel de l’écriture, voilà l’ambition de cette journée de formation, à travers des thèmes tels que :
- approcher l’écriture en songeant au public, sans sacrifier le cœur de son histoire ;
- savoir se lire avec recul pour parfaire son manuscrit ;
- les relations avec le monde éditorial ;
- la rémunération des auteurs…
Cette journée de formation est destinée à ceux qui se sont lancés dans la rédaction d’un livre, voire l’ont terminé, et pensent à l’étape suivante, la publication professionnelle ; mais aussi à ceux qui ont envie d’écrire des histoires et désirent acquérir une vision panoramique du monde de l’édition.
La journée s’articule autour de présentations sur un sujet donné (l’attitude professionnelle, les corrections, les relations avec le monde éditorial…), suivies de temps de discussion et de débats autour des difficultés rencontrées par les stagiaires dans leur propre travail.
Places limitées. Inscription via ce formulaire.
Quand
Toute la journée (Mercredi)
Adresse
Bibliothèque Multimédia Intercommunale
48 Rue Saint-Michel, 88025 Épinal
Organisé par
Détails
Rencontres, dédicaces, cafés littéraires, la grande fête de l'imaginaire spinalienne est de retour !
Détails
Rencontres, dédicaces, cafés littéraires, la grande fête de l’imaginaire spinalienne est de retour !
Quand
mai 24 (Jeudi) - 27 (Dimanche)
Adresse
Lieux multiples (voir programme)
Épinal
Organisé par
Projets en cours
La Fureur de la Terre, Les Dieux sauvages 3, rédaction
« Changelin », nouvelle de SF (infos à venir)
Procrastination s02e16 : "En avoir ou pas (du style)" (1e mai)
Derniers articles du blog
-
Comment étudie-t-on les orques sur le terrain ? (À mi-chemin auprès ...
by LD 26 avril 2018 -
RGPD et confidentialité : une meilleure version (et quelques changements)
by LD 24 avril 2018
-
Question : garder la motivation (pourquoi écrire ?)
by LD 23 avril 2018 -
La photo de la semaine : orcasorcasorcas
by LD 20 avril 2018
-
Annonce de service : vos données et la transparence (GPDR)
by LD 18 avril 2018
7 Comments
Ipiu Florence Leithian sur Facebook
=)
Simon Pinel sur Facebook
Le chapitre 2/3 restant est mort !!!
Ipiu Florence Leithian sur Facebook
Yes ! Soulagement hein, il a résisté longtemps ce chapitre récalcitrant ^^ Paix à son âme =P
Lionel Davoust sur Facebook
La bataille épique version Hugo (c’est-à-dire vue de l’extérieur), c’est super chaud.
Sylvie Miller sur Facebook
Bon, Lionel, va falloir qu’on cause. ? J’utilise Scrivener depuis cet été sur tes excellents conseils, mais tu ne m’as pas expliqué cette histoire d’objectifs ! Frustrée je suis.
Lionel Davoust sur Facebook
Content que tu t’en serves, j’espère qu’il t’est profitable ! 🙂 Commande – maj – T pour afficher le calibrage de ton document. Là, tu peux définir des objectifs journaliers pour tes sessions, et pour toute la partie Draft de ton document (soit la taille entière de ton livre). Ça ne compte que les documents dont tu as coché « Include in compilation », bien sûr. Du coup, je vais faire un article, tiens, avec le Nano, c’est de saison. 🙂
Pingback:
La Route de la Conquête disponible en numérique ! | Lionel Davoust