Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Structurels et scripturaux« .
Auteurs structurels ou scripturaux : c’est peut-être la première et la plus fondamentale grille de lecture pour réfléchir à sa propre manière de créer. Dans cet épisode de Procrastination, Mélanie Fazi, Laurent Genefort et Lionel Davoust explorent cette définition, son utilité et ses limites, et en quoi cela peut être instructif pour un écrivain de se placer sur ce qui n’est, en définitive, qu’un spectre entre deux extrémités.
Références citées
– Francis Berthelot, Du rêve au roman : la création romanesque, Editions Universitaires de Dijon.
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Je suis plutôt du genre scriptural. Mais là, sur mon projet de fantasy historique, ca marche pas du tout….donc je suis plutôt struturale pour le coup…
:s c’est grave docteur ?
Mélanie non plus ne se positionne pas clairement. Comme nous le disons, c’est un spectre, une grille de lecture utile, ou pas, pour se questionner sur sa propre méthode, c’est ça la vraie question 🙂
Pour moi entre les deux, du coup : paysagiste ?
j’aime beaucoup la comparaison avec le randonneur plutôt que le jardinier. Pour ma part le fait d’être scripturale ou structurelle dépend de ce que j’écris mais le point commun des deux est que je connais toujours la fin.