Howdy ! Un petit mot de maintenance pour expliquer un peu ce qui se trame autour du site. Je faisais un bilan en fin d’année, mais comme j’occupe dorénavant la fin d’année à me déconnecter (par exemple pour aller en Islande), ça laisse un peu dans les choux ce genre d’information.
J’ai avec le site le merveilleux travers de l’obsession productive : dans ma quête pour que tout fonctionne au mieux et me fasse gagner du temps, je passe en réalité un temps déraisonnable à tout verrouiller au micropixel. Comme je finis insatisfait, je balaie tout et repars de zéro une fois tous les deux ans. J’ai ainsi laissé entendre un changement de version majeur à venir.
Eh bien, pas cette fois.
Une étude plus réfléchie des nécessités montre que je peux accomplir presque l’intégralité avec la version actuelle (qui était quand même bien plus réfléchie que les précédentes). Ça nécessite de fignoler et de tester un certain nombre de choses, mais ça sera plus rapide, au final, que de tout péter.
Le problème principal est représenté par la page d’accueil du site, qui était un test à développer et qui, au final, ne l’a jamais été. Elle n’est pas praticable, pas claire, et pas facile à mettre à jour. Tout pour plaire. Or, avec la sortie de Port d’Âmes en poche et l’arrivée très prochaine de La Messagère du Ciel, j’ai besoin de pouvoir communiquer clairement.
J’ai donc en coulisses un nouveau design, dont le numéro de version est “exploite déjà ce que tu as au lieu d’ajouter des nouveaux trucs” (troisième règle de Brandon Sanderson). Quelques petits effets sont déjà visibles (et produisent quelques bizarreries ici et là, en cours de réparation).
Le blog
La page (toute pétée depuis un moment) propose à nouveau le texte complet des derniers articles, avec un petit changement : les dernières actualités importantes (jamais plus de trois) sont mises en avant en tête de page.
L’accueil
Toujours en cours, donc, et n’hésite pas, auguste lectorat, à dire ce que tu en penses.
Le carousel d’accueil avec les livres (qui ne fonctionne déjà pas sur tous les navigateurs) passe à la trappe pour une version plus sobre mais plus informative : actus importantes du moment (les mêmes que celles mises en avant sur le blog), dernières nouvelles, événements à venir. Chaque couverture est interactive : passer la souris dessus la fait se retourner, donnant des informations utiles et un lien direct vers la page du livre.
Un des principes fondamentaux du webdesign est de faire appel autant que possible à l’image et à éviter le texte. Ce qui, comme on peut s’en douter, m’est extrêmement difficile, vu que je communique avant tout par ce biais. (Il faudra que je prenne un vrai webdesigner un jour.) Mais j’ai fait un gros effort, maîtresse. L’espace dédié au blog sur la page d’accueil supprime tout texte (qui n’apparaît, là aussi, qu’en passant sur la dalle). (Oui, c’est pas fini à droite)
Meilleure intégration avec les réseaux sociaux aussi, avec enfin les widgets officiels consacrés (qui sont un peu moches, mais faire tourner autre chose nécessite de sauter dans des tas de cerceaux auprès des services concernés et on n’a aucune assurance que ça ne va pas casser dans six mois, donc j’abandonne) :
Wishlist ?
Voilà donc ce qui se prépare (et que j’espérais déployer aujourd’hui, mais j’ai plus urgent sur le feu). Si l’urgence m’est tombée dessus, c’est qu’un certain nombre d’informations sur La Messagère du Ciel vont arriver très, très vite. (je dis ça pour vous remercier d’avoir lu jusque là !)
Un projet de longue date (et sur lequel il va convenir d’activer aussi) toujours en cours, ce sont les portails sur les univers. Si ça tarde tellement, très honnêtement, c’est que je n’ai toujours pas trouvé une forme qui me semble pertinente, autre que me faire plaisir à l’ego, ce que je me refuse à faire. J’ai même pensé à proposer un wiki éditable par la communauté hébergé ici.
Je vais probablement finir par ouvrir un sondage.
Quel courage !!!
j’aime beaucoup le concept pour la page d’accueil et comme j’ai lu jusqu’au bout, j’attends très vite des nouvelles de la messagère du ciel!!
Merci beaucoup Phooka ! Pour le concept et pour la lecture 😉
Je suis dans les starting-blocks pour partager de mon côté dès que l’annonce sera faite 😉
Merci pour la loi de Brandon Sanderson. Je suis sûr que tu avais déjà mis le lien quelque part, mais c’était pas le moment à l’époque. Maintenant, oui.
(bref, j’ai maintenant encore plus plein de trucs à réfléchir – et dans le même ordre d’idées, avoir relu “bataille pour un souvenir” m’a aussi donné du grain à moudre. Donc merci, again !)
Merci pour ta lecture, content que tu y aies trouvé du grain à moudre ! 🙂
RE-lecture !
La première fois, c’était pour le plaisir de lire (réussite !), mais là c’était plus sérieux 😉
Chouette, un sondage ! 😀
Sérieusement, il me tarde de voir cette nouvelle page de présentation de tes livres et je me demande comment tu peux arriver à faire ce dont tu parles (faire se “retourner” le livre et tout… *essuie la bave de son menton* )
J’ai Page Builder et je me demande s’il serait capable de me proposer la présentation qui m’intéresse, un peu à la façon d’un rayonnage de bibliothèque. Mais bon, ce n’est pas à l’ordre du jour…
En tout cas, comme tu as dit qu’on avait droit aux commentaires, ben, à l’heure actuelle, je trouve qu’elle fait un peu “fouilli”, la page d’accueil (je suppose qu’elle n’est pas finie ?) et que les items sont trop gros, du coup on a un peu une impression de “too much”… Désolée, je sais qu’on n’aime pas avoir des retours critiques lorsqu’on a passé des heures les mains dans le cambouis.
Bon courage ! 🙂
Merci beaucoup pour le retour Nathalie, c’est tout à fait bienvenu 🙂
Yep, certains éléments sont effectivement un peu gros, j’ai eu un retour en ce sens. J’ai une nouvelle mouture qui devrait entrer en prod jeudi si tout va bien (c’est presque fini !).
Niveau technique, pour info c’est simplement du WordPress avec des surcouches commerciales (abordables). 🙂
[…] Comme promis, le site se prend un petit coup de jeune et change de couleurs pour adopter celles de la trilogie « Les Dieux sauvages », dont le premier volume sortira en mai, en même temps en Port d’Âmes en poche. Plus lisible et plus praticable, en principe, certains bugs ont été corrigés (il en reste) et, surtout, la page d’accueil propose une importante refonte, plus facile à naviguer. […]