Or doncques, le Règlement général sur la protection des données vit le jour, et les Internets virent que cela était pas trop mal. Surtout avec Facebook qui sait ce qu’on veut manger au petit-déjeuner après-demain. (Rappel : Comment rester informé sans les réseaux sociaux.)
Du coup, dans l’intérêt de la transparence et probablement aussi parce que je me ferai manger si je ne le fais pas, la page des mentions légales a été mise à jour, principalement avec des mentions sur l’utilisation et la collecte des adresses courriel dans les commentaires et sur la liste de diffusion. En un mot comme en cent : je n’en fais rien, et vous pouvez les faire supprimer sur simple demande.
Et bonne journée, ouala.
“la collecte des adresses courriel dans les commentaires et sur la liste de diffusion. En un mot comme en cent : je n’en fais rien, et vous pouvez les faire supprimer sur simple demande.”
Il me semble que ça ne suffit pas avec le RGPD : si tu n’as pas besoin d’une donnée personnelle collectée, alors tu n’as plus le droit de la demander et de la stocker.
J’imagine que dans ton cas, ce n’est pas toi qui a développé l’outil qui collecte les adresses email. C’est sans doute son auteur qui doit rendre ce comportement optionnel.
En tout cas, merci d’avoir communiqué sur le sujet et donné de la transparence 🙂
En fait techniquement les mails m’arrivent à moi directement dans ma boîte, donc c’est autant « collecté » que quand on envoie un mail à quelqu’un – ca se trouve juste dans mes archives ^^ Pour la newsletter je suis forcé de les avoir pour envoyer la lettre. Après ça ne me coûterait pas cher de faire un effacement global tous les mois des désinscrits, par exemple (MailPoet ne les efface pas par défaut en effet). Merci d’avoir attiré mon attention là-dessus !
> c’est autant « collecté » que quand on envoie un mail à quelqu’un
ok, merci pour l’éclaircissement. Et pour la newsletter, le stockage des adresses email tombe sous le sens en effet
Fonctionnellement, le stockage de l’email pour les commentaires fait également sens. Comment prévenir la personne qui commente que réponse lui a été faite si on a pas son adresse.
Après, en cas de demande, j’aurai plutôt tendance à proposer l’anonymisation du commentaire, plutôt que sa suppression (ce qui se fait en général sur les forums). En effet, si tu supprimes un commentaire auquel des réponses ont été apportées, tu perd tout le sens du débat qu’a pu susciter ton post.
Adrien Party C’est vrai, merci pour la proposition 🙂 Je vais aller modifier tout ça.