Après sa chronique sensible (merci !) de Port d’Âmes et sa lecture splendide des premières pages (merci également !), c’est l’occasion de faire le point avec Anouchka sur La Messagère du Ciel, trois ans après la publication du parcours initiatique et sentimental de Rhuys ap Kaledán dans la ville tortueuse d’Aniagrad. Nous parlons de la meilleure manière d’aborder l’univers d’Évanégyre, de son ordre de lecture (astuce : il n’y en a pas), d’organisation et bien sûr d’écriture autour de « Les Dieux sauvages » et de ce qui a changé (ou non) depuis Port d’Âmes.
Tu es un auteur prolifique : pas moins de 9 parutions en moins de 10 ans, dont un recueil de nouvelles et la création de l’univers d’Évanégyre (sans compter les nouvelles publiées dans des anthologies diverses et variées). Peux-tu nous parler de cet univers, ses règles, ses systèmes de magie ?
Je crois qu’Évanégyre s’inscrit pile entre la fantasy et la science-fiction. À bien des titres, son esthétique se rapproche de la fantasy (on y parle de magie, il y a des époques médiévales claires), mais il est développé comme un planet opera, avec un vaste ensemble de récits tous indépendants les uns des autres, qui permettent toutefois au lecteur intéressé d’approfondir davantage l’histoire et les événements.
C’est à lire sur eMaginarock : encore merci, Anouchka, pour tes lectures attentives et ton intérêt pour Évanégyre !
Excellent article ! J’ai une question technique à te soumettre, Lionel.
J’ai une forte tendance à procrastiner, et tes conseils ont pour moi une très grande valeur. J’essaie d’appliquer tout ça mais ce n’est pas tous les jours évident de se discipliner (le truc des 25minutesVS5minutes, ça marche pas mal du tout !)
Bref ma question se porte sur le matériel en tant que tel.
Tu mentionnes les ordis et smartphones Apple comme étant d’une grande aide. Concrètement en quoi Windows et Android te ralentissaient ? (je suis sur un windows 10 et un Iphone un peu vieillissant : le 5)
Salut Johan, et merci à toi de ta lecture ! Content que tout cela puisse t’aider ! Sur le matériel, est-ce que cet article-là te donnerait déjà des pistes ? https://lioneldavoust.com/2016/apple-six-mois-plus-tard/
Sinon, je développerai ! 🙂
Oui je comprends mieux (enfin… les applications sont un peu obscures pour un non-utilisateur, mais je comprends mieux.), je n’avais pas assez fouillé ton site pour trouver l’article ^^
C’est clair que windows est carrément frustrant (pourquoi mon ancien pc ne s’éteint plus qu’en redémarrant puis en éteignant ? sinon il plante. Pourquoi mon pc neuf (et assez cher) déconne parfois alors que rien n’est ouvert ? mystère…). Après il faut économiser un peu plus avant de franchir le pas, et au niveau de la durée de vie, on n’échappe malheureusement pas à un vieillissement rapide de la machine, j’imagine…
Par contre, le passage de l’un à l’autre n’a pas dû se faire en un jour, ça n’a pas été trop fastidieux ? (bien que le jeu en valait la chandelle)
En fait à matériel égal un Mac me semble bien plus puissant qu’un PC (meilleurs système et intégration). Si tu es prêt à investir, tu gardes ta machine 5 ans facilement, voire davantage si tu n’as pas besoin des dernières évolutions. Il n’est pas rare de voir des iMac qui ont dix ans (!) et qui sont encore parfaitement utilisables (si tu ne leur demandes pas la lune, évidemment) – va en dire autant d’un PC 😉 Par contre, il ne faut pas sous-estimer ses besoins à l’achat, parce qu’un Mac est très peu (voire pas du tout) évolutif.
Pour le passage de Windows à Mac, il y a ça 😉 https://lioneldavoust.com/2017/passer-sous-mac-cest-facile/
Merci ! Un jour j’y viendrai sans doute ^^