Je ne sais plus qui m’a recommandé cette vidéo apparemment assez connue (plus de 150 000 vues, je pense que ça va, c’est connu), mais en seulement deux minutes, elle va au cœur d’un principe fondamental de la narration et du dynamisme :
Trey Parker et Matt Stone, créateurs de South Park, expliquent en termes très simples (et en fucks bipés) que :
Si on regarde l’enchaînement des scènes de son scénario et qu’elles se relient par les mots « et ensuite », il y a un problème. Il se passe A, et ensuite B, et ensuite C → ce n’est pas une histoire. Où est l’unité ? La causation, les conséquences que l’on attend dans une histoire ? Si c’est une collection de scènes sans impact les unes sur les autres… ben ça court le risque que ce soit chiant, en fait.
À la place, deux mots sont autorisés :
- Donc
- Mais
Il se passe A, donc il se passe B, mais il se passe C…
Voilà une histoire avec un cheminement, une énergie (coucou Aristote), et surtout une cohérence narrative qui conduit d’un point A à un point Z.
C’est une idée à la fois tellement simple et efficace que ce serait idiot de ne pas la garder en tête, surtout pour accroître la tension d’une histoire qui semblerait en manquer, ou pour aider à relancer une écriture qui s’enlise. Changer un « et ensuite » en un « donc » peut faire une immense différence.
C’est magistral tellement c’est simple.
Donc
En fait, la narration, c’est pas compliqué.
Mais
Il faut savoir utiliser ses « mais » et ses « donc ». 😛
(non, sérieusement, c’est fascinant de simplicité, j’adore)
Ouaip, et ce petit changement peut être tellement instructif ! ????
La base absolue pour les scénarios courts et moyens, indeed. Mais en fait, dans les grandes sagas on… https://t.co/jGy0hsmXED
Ca c’est de la pédagogie de haut vol! Simple, Sexy et Solide! (les 3S comme on dit au taf). Je note!
Ha je ne connaissais pas les 3S, c’est mon nouveau but dans la vie ????
Donc c’est ça le secret ?
Mais c’est trop bien !
On est d’accord qu’il n’y a pas “un” secret mais des multitudes d’approches, l’essentiel est de trouver le discours qui nous parle 😉
Va falloir que je fasse l’exercice sur ma scénographie. Je suis certaine que ça sera très instructif !