Edit du 6 septembre 2019 : ma réflexion s’est poursuivie avec la Worldcon 2019 avec beaucoup de conférences et tables rondes sur le sujet ; les enseignements se trouvent ici, avec un retour, sous un format différent, vers les plate-formes.
Or doncques, cela fait deux à trois mois environ qu’un nombre visiblement croissant de personnes sur les réseaux commerciaux1 semble fortement agacé par mon existence. À intervalles réguliers, ma timeline explose parce qu’une formulation, une approximation (nécessaire en 280 caractères) va déclencher l’ire de quelqu’un qui se sentira personnellement visé.e par un truc qui ne l’a jamais concerné.e et lancera une guerre sainte (sans parler des insultes gratuites qui déboulent un beau matin tu sais pas d’où).
Neuf fois sur dix, il ne sort rien de constructif de ces phénomènes : personne ne comprend rien ni, d’ailleurs, ne veut sincèrement écouter la personne d’en face ; tout le monde s’énerve, se chauffe, finit avec le cœur à 280 (caractères), deux ou trois personnes de plus bloquées dans sa liste et une journée de travail flinguée (en tout cas pour moi), avec en prime l’incapacité d’apprécier ce que la vie a de positif à offrir, ce qui est quand même super idiot. Et moi, j’aimerais faire plutôt dans le constructif, même quand ça signifie que j’ai tort.
Le phénomène n’est pas nouveau : j’étais sur Internet en 1997, je l’ai connu sur les forums, dans les jeux en ligne, dans les drama de guilde. J’y ai contribué quand j’avais 20 ans, moi aussi, en m’enflammant pour des conneries que je me croyais personnellement destinées parce que tu comprends, tout me concerne, vu que c’est écrit sous mon pif, et aussi, il faut que je convainque les gens, parce que comment m’attribuer une valeur personnelle si je ne prouve pas que j’ai raison ?
Monde, c’est un peu tard, mais : je te présente mes excuses sincères pour ma bêtise passée.
Tout ça est de la rhétorique de cour de récréation, et si je pouvais l’accepter à 20 ou même 30 piges parce que je n’imaginais pas que le monde pouvait fonctionner autrement (parce que j’étais moins expérimenté et aussi pas mal plus con), il me semble que, par leur constitution même, les réseaux commerciaux ont élevé la forme au rang de système. On le sait : le compte de ton « influence » (followers, likes…), la brièveté des réponses, l’instantanéité font tout pour favoriser le viscéral, l’instinct, le petit rush d’adrénaline que tu as à lancer ton SCUD dans le vide sans imaginer que, de l’autre côté, il y a un être humain probablement dans le même état de détresse (faute de meilleur terme) que toi, et à qui c’est le tour de te renvoyer un missile. Ça surenchérit sur des détails de forme oiseux, et avant que tu aies compris comment, y a un Donald Trump quelque part qui a envahi la Pologne.
Sauf que j’ai récemment fini par accepter que ces mécanismes interagissent particulièrement mal avec la manière dont je fonctionne. Les effets sur ma santé sont visibles : je veux dire, je veux bien que je ne sois pas un modèle d’athlétisme, mais une nuit d’insomnie, le cœur à 120 alors je suis assis sur mon steak en train de consulter Twitter et le bide en vrac, tout ça pour des conneries…
… la conclusion est claire : ça n’en vaut pas la peine.
J’ai en plus tellement conscience que ma situation est confortable ! Je ne parle même pas des femmes harcelées sur ces mêmes réseaux, des journalistes d’investigation qui parfois défendent leur vie, des personnes racisé.es qui prennent des volées en ligne pour que dalle. Monica Lewinski est à ce titre un monument de résilience. Les gens, vous êtes des héros et des héroïnes. Et je n’ai pas votre constitution. Je n’arrive pas à lâcher prise, à dire « fuck it » et à continuer joyeusement ma journée, sûr de mon fait. Et ça m’use d’une manière aussi disproportionnée que grotesque.
Les quelques mois passés m’ont mis dans la tronche une conclusion évidente : il faut que je fasse quelque chose, c’est-à-dire changer radicalement la manière dont j’utilise ces plate-formes, d’une manière qu’on va espérer constructive et intelligente.
Je n’ai strictement aucune envie de minimiser mon engagement et mes interactions avec toi, auguste lectorat, qui a l’intelligence de comprendre, de creuser, de réfléchir avant de dégainer ; et d’ailleurs, je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui m’ont envoyé leur soutien, tout spécialement à travers ces derniers jours. Vous avez été immensément nombreux – plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer, et j’ai essayé de dire, à tout le monde, combien ça m’a, de tout cœur, touché… merci – immensément nombreux à me dire que je n’avais pas viré complètement fou. Et ça compte bien plus que vous ne vous en doutez peut-être. Le problème, c’est que ce sont les plus énervés qui parlent le plus fort, et j’en ai soupé qu’ils me soufflent dans les bronches. C’est à toi, auguste lectorat – toi que j’ai toujours désigné par cette appellation facétieuse comme « les gens qui se sentent intéressés et veulent prendre un verre » – que je parle, pas à eux.
Parce que, je l’ai lu, on me l’a dit de visu (merci également aux personnes qui m’ont arrêté aux dernières Imaginales pour me le dire, d’ailleurs), il y a des gens qui ont plaisir et intérêt à lire tout ça et, vous savez quoi ? C’est parfait : je n’ai jamais prétendu m’adresser à tout le monde, je cherche juste à payer ma dette karmique et, ce faisant, peut-être apprendre aussi des trucs au passage (il paraît que l’on comprend vraiment quelque chose le jour où l’on peut l’enseigner). C’est ce que dit l’article épinglé sur mon profil Twitter (qui devrait servir de notice, mais visiblement, ça marche moyen). Je ne force personne à m’écouter et en plus, c’est gratuit, alors, c’est quoi le problème, à la fin ?
Je n’ai aucune envie de réduire mes profils de réseaux commerciaux à un enchaînement de réflexions et de liens consensuels (voici des chats, la guerre c’est mal, je trouve que le bleu est une belle couleur mais je respecte tous ceux qui préfèrent le rouge). L’expérience prouve de toute façon que quelqu’un, quelque part, sera toujours offensé par ce qu’on dit2. Je n’ai aucune envie de raconter ma vie personnelle non plus – je suis un introverti et de toute façon, j’ai toujours considéré que ma vie, on s’en tape royal. Ce qui m’intéresse est drôle, intriguant, potentiellement provocateur, et évidemment il y a tout ce qui entoure la pratique de l’art et de l’écriture (je dirais que c’est presque une définition croisée), or une discussion construite, entretenir un dialogue sur ces questions sur la longueur, comme on le fait depuis des années pour certain.e.s d’entre vous, est manifestement impossible sur un réseau commercial. Ou du moins, des meilleurs que moi s’y sont essayé. Moi, je passe l’éponge : je ne suis pas (plus) taillé pour ça.
Enfin, je me sens de plus en plus en butte envers les modèles commerciaux de ces réseaux, les innombrables atteintes à la vie privée de Facebook, et ça me scie un peu la cage thoracique de continuer à entretenir ces entreprises par une participation active (en gros, en leur fournissant des statuts).
Donc, lancer des discussions, la présence soutenue et attentive, c’est terminé. Dorénavant, mes profils sur les réseaux commerciaux ne seront plus que des têtes de pont strictes, s’organisant autour de trois axes. a) Répondre aux commentaires et aux questions, bien sûr. b) Relayer les bonnes nouvelles des amis (et les soutenir, moi aussi).
Et enfin, c) relayer des articles construits postés ici, là où je suis chez moi, où ça m’appartient, où je peux contribuer à créer et entretenir une communauté positive et respectueuse, où je modère attentivement les commentaires et où, surtout, je peux développer 3 une idée un peu plus à mon aise, si besoin. On continuera à discuter comme avant, bien sûr, même si ça rendra le contenu plus difficile à trouver, parce que les médias modernes sont ainsi faits (voir : l’Internet, l’âge d’or de l’agitprop). Mais en fait, si ça tient éloignés les fâcheux, c’est un avantage.
Attention, ça reste un blog, donc le contenu est par nature expérimental, volatil, ça n’est pas un manuel. Mais l’énergie récupérée me permettra probablement de retrouver plus de légèreté et de liberté y compris dans les articles ici, de lâcher prise pour de bon, de me concentrer sur l’écriture romanesque (mon vrai métier, hein) et surtout, d’arrêter de me coller la rate au court-bouillon. On pourra toujours me joindre par ces profils bien sûr (mais il vaut mieux préférer le mail), cependant j’y serai bien moins présent pour me recentrer sur ce qui, pour paraphraser Marie Kondo, me donne de la joie, et c’est : conserver la qualité de nos échanges, sans parasites sur la ligne.
PS d’importance : si vous avez suivi les feuilletons, je vous demande instamment de ne PAS relancer quoi que ce soit, de ne pas vous en prendre, même par une saillie oblique, à qui que ce soit. En ce qui me concerne, les affaires sont closes, ma décision est prise, je m’enlève un énorme poids psychologique, et peut-être même, au final, devrais-je remercier collectivement les responsables pour cette aide involontaire à me concentrer, professionnellement et personnellement, sur ce qui compte vraiment. Si vous voulez exprimer votre soutien, envoyez-moi juste un emoji baleine ou dauphin, ça suffira largement et je saurai ce que ça veut dire. Merci encore, ainsi que pour vos voix modérées (et pour les critiques constructives également, qui sont toujours bienvenues). Passons tous à autre chose, une seule chose compte, dans les mots de Neil Gaiman : « Make good art ».
- J’adopte céans l’usage d’un bon ami, qui rappelle que ces réseaux sont tout sauf sociaux puisqu’ils vivent de nos données : attendez-vous à ce que je le sorte partout. ↩
- En 2016, je disais : On sait que Desproges disait « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » ; à l’heure des réseaux sociaux, où l’on s’adresse potentiellement à tout le monde, il vient qu’on ne peut plus rire de rien avec personne. ↩
- Les habitués de longue date sauront qu’il m’arrive d’amender du contenu à la suite de discussions, et c’est très bien. C’est bien pour ça que dans l’introduction de chaque épisode de Procrastination, nous disons « on n’a pas la science infuse ». ↩
????
????
Je commente généralement pas me contenant de lire et de faire ce que l’on appel maintenant le « stalker » en usant de l’anglais… bref.
Mais sur le coup ça me semble important de commenter juste pour transmettre de bonnes ondes, et signaler bêtement mon soutient.
Merci beaucoup Raphaël, ça n’a rien de bête, au contraire, et ça me fait grand bien. Tu as bien raison de stalker, ça évite bien des emmerdes ! ????
????
(et comme ça j’ai appris à poster un emoji, merci Lionel !)
VITAL LIFE SKILLZ!!!1
Merci camarade. Grosses bises! ????
j’approuve à 200%
????
Merci beaucoup! ????
« si je pouvais l’accepter à 20 ou même 30 piges parce que je n’imaginais pas que le monde pouvait fonctionner autrement (parce que j’étais moins expérimenté et aussi pas mal plus con), »
Tu di que tout les jeune sont con, hein C’EST SSA QUE TU DIT?????
Bienvenue chez toi Lionel ! ????
Ton relevé de palpitations m’a « rassuré », vu que je me suis fait le même délire avec les mêmes effets voilà une quinzaine de jours et je me suis alors dit qu’il était sérieusement temps de prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux transformés en cours d’école.
Devoir tourner son clavier 7 fois dans sa bouche avant d’écrire, c’est pas toujours évident parce que je n’ai pas une bouche de ???? ????, alors je « mute » de plus en plus pour bichonner mon palpitant.
Cela sera toujours un plaisir de venir lire tes articles, tes textes et d’écouter tes podcasts, continue ce que tu fais est super utile, merci pour tout ce que tu partages.
Navré que tu aies eu toi aussi le palpitant qui s’emballe pour ces histoires de cour d’école, en effet… Et que tu prennes soin de toi également en prenant du recul. Les réseaux ne valent pas la peine qu’on s’y use…
Merci infiniment pour ton soutien, ton suivi et ton enthousiasme. Cela fait très plaisir de savoir que cela sert, et merci également pour les belles discussions ailleurs et ici. Puisse l’Église du Guillemets à Chevrons te tenir à jamais en Son infinie lumière typographique. ????
Halala. Comme je te rejoins sur ce point ! La galère des réseaux sociaux où tu passes plus de temps à faire community manager qu’à faire de la musique (dans mon cas personnel du moins).
J’ai été à deux doigts de supprimer mon compte facebook début juillet, car c’est une réelle nuisance et perte de temps à ma créativité. Malheureusement beaucoup de gens me contacte via ce média pour les cours de chant. Mais mais mais, étant en train de créer mon site internet (d’ailleurs une de tes photos y est, crédité bien sur), j’ose espérer que les gens iront directement sur ce dernier.
En tout cas, rien ne vaut les vrais rencontres et les gens de la vrai vie ! ^^
Bonne continuation à toi Lionel.
Merci beaucoup Laetitia pour ton message. Navré d’apprendre que tu affrontes les mêmes difficultés – bon sang, tu chantes et j’écris de la fantasy, on ne pourrait pas un peu nous fiche la paix ? À mon sens, hélas, garde Facebook. Cela reste un point d’accès vraiment important pour les gens, et un site vient en complément, mais l’un ne remplace pas l’autre (et inversement). Par contre, une page pro enlève beaucoup d’emmerdes liées aux comptes perso. My two cents ! Vive la vraie vie, bravo pour ton site, et merci pour le crédit photo ! En te souhaitant plein de visiteurs.rices ! ????
Coucou Lionel. Visiblement, du peu que j’ai lu, tu as dû visiblement être beaucoup plus embêté que moi via les réseaux sociaux. De mon côté, j’ai rarement posté des choses ayant entrainé de longs débats (ouf pour moi) et les rares fois où ce fut le cas, j’ai jamais répondu car je considérais déjà ça comme une perte de temps et d’énergie. ^^ D’accord avec toi sur la page pro de facebook, c’est dans la TODO list. ^^ Je m’y attèlerai dès que mon site sera achevé. A très bientôt.
????????????????????????????????????????????????????
Merci Mariejuliet ????
Salut Lionel,
Déjà : ????. Je suis presque déçu de pas suivre les réseaux centralisé po pas avoir pu te fournir cette baleine plus tôt. En tout cas ça me conforte dans mon combat pour convertir les gens au RSS !
Je pense que remettre en avant ton post sur le sujet serait de circonstance 😉 En plus tu y parle quelques solutions qui existent pour s’en servir qui peuvent bien aider les néophyte, c’est chouette ! (j’ajouterai quand même framanews à ces solutions pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s par une autre solution web respectueuse de la vie privée 😉 )
En tout cas bonne continuité à toi, ????, et merci pour tout !
Merci beaucoup à toi Jérôme ! Je suis ravi de ne pas être le seul à militer pour le retour de ce bon vieux RSS. Je vais effectivement remettre une couche sur le sujet, dans un article plus généraliste (le précédent était réalisé dans le sillage de #deletefacebook, donc un peu daté). Et avec les applications aussi. Merci pour la suggestion, ton message et ton soutien : OUI, le RSS vaincra ! ????
Je suis complètement passée à côté de la polémique mais je comprends tout à fait ce que tu as dû ressentir et ta décision. Tant que tu continues blog et podcast (que j’ai peu souvent pris le temps d’écouter récemment, mea culpa) et que tu es heureux, ça me va, auguste hôte ! ♥ ????
Merci beaucoup Nathalie pour ta compréhension. Pas question d’arrêter l’un comme l’autre : le problème est avec les réseaux. Au contraire, on va étoffer tout ça davantage, et au final, ça ne s’en portera que mieux ! ????
???????????????????????????????????????????????????????????????? et MERCI.
Merci à vous Priss ! C’est une jolie excursion en mer que voilà ????
Je suis triste que tu sois obligé de prendre cette décision, car tu es la 5ème personne de mon entourage d’écriture à le faire en l’espace de quelques mois, poussé vers la sortie par les mêmes personnes à chaque mois, avec le même procédé. Mais je respecte amplement cette décision et à ta place, j’aurais sûrement fini par prendre la même. Hâte de continuer à te suivre sur ce blog, à t’écouter sur Procrastination, à te croiser en salon pour parler de sacrifices d’écoliers et à te lire !
Merci beaucoup Betty ! Et merci mille fois pour ton soutien. ???? Je crois que les personnes en question ne se rendent pas compte qu’elles se tirent une balle dans le pied à long terme… mais pas grave, je retrouve une bien agréable mesure de sérénité ! Et merci pour ton suivi ici et ailleurs. Excellente écriture à toi, bravo (et merci) également pour tes engagements. (…y compris dans les sacrifices d’écoliers, une activité manuelle écologique et relaxante ????)
Je ne peux que donner raison à Lionel quand il affirme vouloir avant tout « conserver la qualité de nos échanges, sans parasites sur la ligne. » Il a raison : éradiquons les parasites ! 😉
Aie, aie… Je prends un gros risque en les ciblant ainsi publiquement, car les dits parasites vont se déchaîner contre moi… 😉 Je plaisante, car Lionel parle ici de parasites sur la ligne (encore un drame de la polysémie !), mais sur les réseaux sociaux, ce serait déjà l’émeute, moitié trolls qui ont très bien compris, mais s’engouffrent malgré tout dans la brèche (c’est leur nature), et moitié imbéciles qui auraient réellement cru que je les insultais, comme Lionel. Je blague, mais le mécanisme sur Facebook, c’est à peu près ça. Dialoguer demande en effet quatre conditions sine qua non : de la bonne foi, la conviction qu’on n’a pas toujours raison (et encore moins sur tout), un peu de courtoisie, et la capacité à comprendre un énoncé simple,
Je comprends cependant la sensibilité de Lionel aux pires aspects des réseaux sociaux : mâle, blanc, hétérosexuel, il n’a pas la chance, comme moi, de goûter régulièrement aux joies rares réservées, sur Facebook et twitter, aux femmes et aux minorités : insultes, dénigrement, trolling, campagnes de haine et menaces de mort. Récemment, sur la boîte mail associative que je relève, j’ai trouvé un message nous promettant le camp de concentration. Je ne dis pas qu’on est, à force, totalement indifférent à ce genre de « rapports humains », mais on est habitués, et on sait réagir, car on a compris depuis longtemps qu’il y a, face à nous, sur le Net comme dans la vie réelle, des hommes totalement mauvais (des femmes aussi…), qui ne rêvent que de camps, de massacres, de rafles, et de génocides…
On a traité Lionel de macroniste, ce qui, somme toute, le rangerait aux cotés de 24% des électeurs français (que ce soit vrai, ou non). Serait-il proche du « comité invisible » ou de LR, que ça ne me traumatiserait pas plus. Bref, parce que Lionel a suggéré – et au pire conseillé (il n’impose rien, il ne dénigre personne…) – des outils payants, ça met en fureur une poignée d’extrémistes méchants, ou de niais. Eh oui, les petits loups, nous vivons dans un univers très capitaliste, en Russie et en Chine y compris, et la gratuité n’est pas de ce monde, sauf quand nous faisons des gestes envers nos amis, ou que nous payons, comme le di joliment Lionel, notre « dette karmique ».
Ce qui est le plus problématique sur les réseaux sociaux, en réalité, c’est le temps perdu. Comme le disait un homme de droite parfois drôle, le dialoguiste Michel Audiard, « j’parle pas aux cons, ça les instruit. » Gardons notre temps de cerveau disponible pour nos amis et pour nos réseaux professionnels (qui sont parfois les mêmes), pour les jeunes auteurs aussi, du moins ceux qui ont envie de profiter de nos modestes conseils, fruits de l’expérience, et s’ils le justifient par leur attitude, de bénéficier également de nos réseaux.
Les autres, agressifs et pas sympas, qu’ils marchent à l’ombre 😉 On se passera très bien d’eux !
Merci infiniment Stéphanie pour ton soutien et ton message. Ça me touche énormément. Effectivement, je pensais aussi à toi, à ta résilience d’airain face à tous ces torrents de haine et de stupidité que tu peux affronter dans la vie associative et ailleurs. Je loue ton courage, et je n’ai aucun mal à admettre que je ne l’ai pas face à ça (effectivement, ma sensibilité explose avant). Tu définis parfaitement le triste mécanisme de ces « réseaux » qui ne vivent en réalité que sur l’instantané, le viscéral, « l’engagement », comme on dit (lequel est très loin d’être noble comme le tien…) : c’est ainsi qu’elles vendent de la pub. Hélas, beaucoup des fâcheux sont justement convaincus de se trouver du bon côté de la morale, ce qui ouvre la voie à tout, et surtout le pire. Ce qui est quand même marrant, en plus, c’est qu’énormément de mes personnages de méchants dans mes propres bouquins commencent par cette conviction… !
En fait, je n’ai rien de futé à ajouter, tu as tout brillamment dit… Encore merci pour ta confiance, tes mots, qui sont frappés au coin de l’intelligence, de la modération et aussi d’une fermeté hélas nécessaire si l’on veut faire avancer la civilisation. Merci pour tout ce que tu fais, partout et pour m’avoir enseigné, il y a des années, le principe du « you can never pay back, only pay forward ». Il reste une de mes grandes sources de joie et d’harmonie dans cette vie étrange. ????
Je suis bien d’accord avec toi et je plussoie très très très beaucoup le’point numero 2. L’humoir ne passe pas, les gens foncent tête baissée dans leur propre interprétation.
Je me cantonne a relayer les articles du blog et des photosnde chats depuis longgemps car je ne suis pas suffisement sereine pour supporter certains commentaires à l’emporte piece ..
Parfois ca me démange mais je me rentiens, je ne dis plus jamais rien.
La derniere fois que j’ai essayé de discuter un peu sérieusement pour expliquer à qqn qui vantait les mérites des voitures électriques, tous les problèmes que ca posait en particulier au niveau des batteries, je me suis faite sechement rembarree par un auteur qui en savait sans doute beaucoup plus que moi (ben c’est vrai quoi , c’est mon domaine de recherche depuis quoi…à peine 25 ans ????????????). Je me suis dit qu’il fallait que je reprenne mes habitudes de non intervention. J e suis la suisse des reseaux sociaux
Merci Phooka pour ton message et ton soutien. Désolé que tu aies eu à subir ça toi aussi… Je pense évidemment que tu as bien raison de minimiser ton implication sur ces réseaux ! Notre pression artérielle n’en vaut pas la peine. Cultivons des discussions posées et civilisées dans nos espaces reliés les uns aux autres, et élargissons-les pour regagner du terrain sur la bêtise. Bises à toi et longue vie à Book en Stock! ????
Oops désolée pour les fautes, je suis nulle pour ecrire avec un téléphone. ..
????????????
(Y’a pas de copyright sur « réseaux commerciaux », j’espère ? )
Merci pour les emojis héhé ????
Vu la personne d’où ça vient, ça m’étonnerait fortement. Au contraire, utilisez l’expression, répandez-la joyeusement et loin, qu’elle entre dans l’usage, qu’on se rappelle exactement ce que sont ces plate-formes.
???? pour commencer 🙂
Ça a vraiment démarré à partir du message sur les logiciels payants ? Hé bah merde alors 🙁
Ces réseaux commerciaux comme tu dis, révèlent tout comme les réseaux routiers le pire de l’humain lambda. Moi qui positivais ces dernières années, je retrouve mes tendances misanthropes à force de lire chaque jour les mêmes rengaines et agressions, à voir les mêmes incivilités, et faits divers morbides. Du coup comme l’a dit une personne plus haut, je suis aussi Suisse de l’internet hahaha jamais je ne commente quoi que ce soit qu’on puisse être sujet à polémique…
ici par contre je vais pouvoir réécrire ce que j’ai déjà dit plusieurs fois, MERCI Lionel pour tous ces articles. Ils m’aident beaucoup à avancer, et même si je n’ai pas encore vaincu ma faiblesse à procrastiner, j’me soigne ! 😉
Continue a nous régaler, à partager ton expérience et n’écoute pas les autres, ils ne disent que des sottises…
Eh vi c’est ça qui a lancé le truc, le plus dommage c’est que ça a aussitôt donné lieu à une discussion pour éclaircir l’ambiguïté du message d’origine, et ça s’était bien réglé à la base. Bref. Passons, c’est terminé à présent. Nous serons donc tous Suisses de l’Internet ! ???? Ravi que tout ce matériel t’aide à nourrir ta réflexion ! Et pas de crainte, je m’en vais poursuivre ici, là où c’est moi qui détiens les clés. ????. Merci beaucoup pour ton soutien, ta bienveillance et ton message.
[…] Précédent […]
>(parce que j’étais moins expérimenté et aussi pas mal plus con)
écris-tu… es-tu sûr d’avoir été plus con que maintenant ? Le degré de connerie serait-il une fonction inverse de l’âge ? Connerie maximale à la naissance et minimale à la mort ? Ou… ou…
Personnellement, étant entré depuis peu dans ma septentaine, je pense être passé de *jeune con* à *vieux con*, ce qui ne me pose pas de problème 😉 Par contre, j’a eu des moments *sale con* dont je ne suis pas fier. Bonne continuation.
Ahaha je pense que je suis aussi un moins jeune con, mais je ne m’en rendrai compte que dans une heure (j’ai failli mettre un mot en ce sens dans l’article, d’ailleurs). Nous avons hélas tous été sales cons à un moment ou un autre, je le crains – tant qu’on réduit ces moments avec le temps… Merci beaucoup pour votre suivi ici, et très joyeux anniversaire !
Salut Yoz ! ????
C’est mon premier commentaire sur ton blog, je pense, mais malgré la finesse de nos échanges depuis quelques années, elle n’enlève en rien la longueur et la profondeur de nos discussions (certe parfois alcoolisées) passées. C’est donc avec émotion que je découvre ton désarroi. Découvre car je ne suis pas réellement sur les réseaux sociaux et n’ai donc pas suivi la polémique. Je ne peux que t’approuver puisque ton choix est motivé par la recherche de ton bien être et la protection de ta santé. Y-a-t-il quoique que ce soit de plus important pour les gens normaux (par opposition à l’abnégation qui caractérise si bien les héros) ? Bref, je m’égare. Je tenais juste à t’envoyer un petit soutien.
@+
Seb
Merci beaucoup Séb, ça me touche énormément. De même, je garde un souvenir très ému de nos échanges, et j’espère bien arriver à passer vous voir pour qu’on pico… heu… qu’on discute longuement ???? Ces moments ne pourront jamais être remplacés par des interactions virtuelles ! (même si elles ont aussi leur place). Merci encore, prenez bien soin de vous, et à bientôt ! Grosses bises !
????????????????
Bon, je ne sais pas comment on incruste un émoji de baleine mais vous avez tout mon soutien et encore merci pour vos articles sur les conseils d’écriture. Ils sont top!
Merci beaucoup pour votre soutien Aelinel, c’est très gentil ! Je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds, la boutique reste ouverte, et va même repartir de plus belle ! ????
Je ne sais pas mettre l’emoji baleine, et je découvre l’affaire bien en retard, mais tu as tout mon soutien 😉
Amitiés,
Etienne
Merci beaucoup Etienne, c’est très sympa ! On va avancer, tous ensemble !
Bien à toi ! 😀
Coucou Lionel,
J’arrive après la bataille pour t’envoyer des vagues de soutien ????????
Je ne suis pas inscrite sur twitter mais je vais y trainer pour suivre certaines personnes (dont toi !) et du coup j’ai pu remonter le fil et découvrir toute cette histoire. Je n’ai personnellement pas trouvé ton tweet agressif ou encore maladroit. Je ne sais pas, il faut croire que tes compétences et tes expériences littéraires ne te donnent aucune légitimité à fournir des conseils dans ce domaine Oo Pour ma part je ne parlemente jamais ô grand jamais sur Internet car bien souvent les gens ne veulent ni écouter ni discuter mais plutôt montrer que eux ont raison et pas toi. Que de temps et d’énergie perdus ! Visiblement les coups de gueule ne sont pas traités de la même manière en fonction de la personne qui les pousse 😉
Courage à toi Lionel car ce n’est jamais agréable de se prendre de tels reproches d’inconnus ou non ! Vu toutes les réactions positives de soutien je pense que si tu en doutais, maintenant tu es sûr que tes conseils sont appréciés de beaucoup et sache qu’un jour je serai à jour dans Procrastination 😉
Bisous et à très vite
Coucou Émilie et mille mercis pour ton soutien et ta compréhension (ça rassure de savoir qu’on n’a pas viré dingue sans s’en rendre compte)… Et d’avoir constaté qu’il n’y avait pas de quoi s’enflammer ! Tu as entièrement raison : ces débats oiseux sont une immense perte de temps et d’énergie, et il y a tellement mieux à faire que de e battre contre ceux qui nous gâchent la vie – surtout que je n’ai jamais obligé personne à écouter quoi que ce soit (même mes proches, je les embête pas avec mes bouquins… ils lisent s’ils veulent, et c’est très bien comme ça !).
Au final, je suis ravi d’avoir pris la décision de me replier davantage ici, pour retrouver davantage de qualité dans les échanges comme, tiens, en ce moment même ! ???? Et en plus ça me motive bien davantage d’alimenter ces pages, ce site, que la machine Facebook ! (je vais revenir là-dessus de manière un peu plus fouillée d’ailleurs 🙂 )
Bisous à toi et merci encore pour tes mots et ta confiance. C’est extrêmement rassurant, et ça fait vraiment du bien. ???? ????
Très belle écriture à toi, et des dizaines de belles expériences sur l’eau ! ????
[…] que j’ai décidé de me mettre en retrait des réseaux, de l’immense caisse de résonance qu’ils donnent à nos egos, à notre désir bien […]