Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « La première fois« .
La publication, cette barrière évanescente, intimidante, idéalisée parfois. Que se passe-t-il quand on la franchit ? Qu’est-ce qui change pour soi, pour sa pratique de l’écriture – et surtout, comment y survit-on ? Mélanie, Laurent et Lionel relatent leurs premières fois, puis expliquent ce qui a changé. Mélanie parle de l’innocence qui change, des attentes des lecteurs qui se cristallisent ; Lionel martèle que la publication ne doit pas être vue comme une validation de l’acte d’écrire, au risque de voir s’enflammer le syndrome de l’imposteur si courant dans la profession. Laurent explique notamment que ce syndrome est dû au fossé que l’on perçoit, tout particulièrement dans les débuts, entre ses idéaux et ses réalisations…
Références citées
– Serge Brussolo
– JK Rowling
– Elisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
o/
Non, pas de référence ’80 s’il vous plait !!!!
Plus sérieusement, j’en suis à ma première publication, et pas encore à la seconde, donc c’est vraiment très frais. Comme ce n’était « qu’une nouvelle », j’ai plus eu le sentiment d’avoir enfin mis le pied sur la première marche de l’escalier, d’avoir entr’ouvert la porte. Mais quand le mail « j’aime ton texte, je veux le publier » est arrivé, mon premier réflexe a été de ne pas y croire et de me concentrer sur le ‘négatif’ (« y’aura des trucs à retravailler »)… Et puis, la réalisation aidant, j’ai sauté au plafond. Comme vous l’avez dit, c’est un moment inoubliable !
Et maintenant, effectivement, le syndrome de l’imposteur. Comme c’est finalement ‘normal’, ben… on essaie de faire avec et on continue !
Tout à fait, c’est exactement la bonne attitude. N’oublie jamais ça : c’est normal ! Keep writing ! Et bravo à toi. 🙂