Les chouettes initiatives se poursuivent !
Les Imaginales, les éditions Mnémos et les auteurs ont le plaisir de vous offrir un texte par jour pour une anthologie gratuite spéciale, concoctée par Stéphanie Nicot à partir de dix ans d’anthologies annuelles !
« Frontières », prévue pour être l’anthologie des Imaginales 2020, est bouclée, et en cours de correction ; mais elle ne sera publiée que lors des prochaines Imaginales (27-30 mai 2021).
Le festival des mondes imaginaires d’Épinal n’a cependant pas voulu faire l’impasse sur ce panorama annuel de la fantasy (2009-2016), puis, plus largement, des littératures de l’imaginaire (depuis 2017). Nous avons donc choisi, pour vous aider à vivre le plus sereinement possible cette période de confinement, onze auteurs et autrices de talent, dont quatre « coups de cœur » des Imaginales (Charlotte BOUSQUET, Lionel DAVOUST, Estelle FAYE, Rachel TANNER), sans oublier Julien d’HEM, la révélation de la première anthologie, dont nous avons publié la première nouvelle.
Nous avons également mis l’accent sur les récits humoristiques, entre vraie drôlerie (Silène Edgar) et rire grinçant (Maïa MAZAURETTE, Philippe TESSIER). Nous aurions aimé intégrer certaines grandes signatures de la fantasy, mais leurs textes ont, depuis, été repris en recueils, quand d’autres étaient trop longs…
Cette « anthologie du confinement n’est donc pas un « best of », mais plutôt une déambulation parmi les signatures de qualité qui se sont succédé de 2009 à 2019 ; elle vous donnera peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux écrivains, et ainsi, lors de la réouverture de vos librairies préférées, de vous procurer leurs romans et recueils, voire l’une ou l’autre de nos anthologies thématiques.
Bonnes lectures !
J’ai l’honneur d’y figurer avec « Une Forme de démence », initialement parue dans Destinations en 2017, un hommage cryptique à vous-savez-qui en fantasy, un texte qui me tient à cœur à travers ce qu’il raconte sur la création, qu’elle soit littéraire ou collective.
Merci à Stéphanie Nicot de l’avoir retenu, et à tous les partenaires qui rendent possible cette anthologie virtuelle !
Au sommaire
Rois et Capitaine (2009)
Julien D’HEM, Le Crépuscule de l’Ours
Magiciennes et Sorciers (2010)
Maïa MAZAURETTE, Exaucée
Victimes et Bourreaux (2011)
Charlotte BOUSQUET, La Stratégie de l’araignée
Reines et Dragons (2012)
Érik WIETZEL, Le Monstre de Westerham
Elfes et Assassins (2013)
Rachel TANNER, La Nature de l’exécuteur
Bardes et Sirènes (2014)
Régis GODDYN, Tant qu’il y aura des sirènes
Trolls et Licornes (2015)
Silène EDGAR, Le Troll médecin
Fées & Automates (2016)
Estelle FAYE, Smoke and Mirrors
Destinations (2017)
Lionel DAVOUST, Une Forme de démence
Créatures (2018)
Jean-Claude DUNYACH, Casser la coquille
Natures (2019)
Philippe TESSIER, Qui se souvient des hômlas ?