Auguste lectorat, j’annonçais depuis quelque temps des projets accaparants mais heureux que j’espérais pouvoir dévoiler très bientôt. Initialement, l’annonce devait être faite en octobre pour une première en novembre, en même temps que la publication de L’Héritage de l’Empire ; mais, avec les conditions actuelles, on m’a autorisé à en parler dès maintenant, et je suis très, très heureux de pouvoir l’annoncer :
La saga « Les Dieux sauvages » va être adapté en comédie musicale !
Pour moi qui suis un grand fan d’œuvres comme Phantom of the Opera, qui m’efforce de cultiver un versant musical en parallèle de l’écriture, voir ainsi l’une de mes histoires mises en musique est un immense honneur, surtout que la première sera prévue au Her Majesty’s Theatre, dans la grande tradition des œuvres d’Andrew Lloyd Weber ! Le titre sera bien entendu, très sobrement :
The Feral Gods – The Musical.
Bien sûr, il s’agit d’une adaptation ; quand l’on écrit une saga de fantasy, on dispose de l’entière liberté de la littérature, et l’on ne se limite pas en termes de figurants, d’effets spéciaux ou de lieux. Cependant, les techniques modernes du spectacle, importées entre autres des grandes adaptations live venues du Japon, permettront, je peux vous le promettre, des visuels stupéfiants, comme ce Ganner holographique de trois mètres de haut plus grand encore que dans la série, car, ainsi que nous en avons discuté avec les producteurs, Ganner ne peut jamais paraître assez grand.
Surtout, il a été décidé – avec mon plein accord – que le ton parfois dur de la saga nécessitait quelques altérations pour être retranscrites sur une scène, au cours de performances live. Cependant, j’ai évidemment veillé au respect absolu de l’univers, de l’histoire et des personnages, ce qui me permet, dès aujourd’hui et en avant-première, de vous dévoiler les premiers highlights de cette adaptation qui promet de repousser encore davantage les limites de cette forme artistique, osant un mélange de genres inouï jusqu’à présent couvrant du symphonique jusqu’à la synthpop la plus catchy.
Ainsi Mériane, la Messagère du Ciel éponyme, réalise un certain nombre de duos avec Wer, et, dans le plus pur respect du récit et pour la première fois de l’histoire dans une comédie musicale, l’acteur jouant le dieu ne sera pas seulement invisible, il ne sera juste pas là du tout.
Mais cette voix divine dans ma tête
Voix divine sourde et tempête
Mais cette voix divine dans ma tête
Leitmotiv, nuits secrètes
Tatoue mon âme à mon dégoût
Mériane sur les remparts de Doélic dans The Feral Gods – The Musical
D’autre part, pour des raisons d’accessibilité à tous les publics, les confrontations entre Ganner et Chunsène ont été revisitées en duos lents et émouvants, laissant transparaître la quête de sens de chacune de ces âmes égarées et, au fond, tellement sensibles, en un clin d’œil aux plus belles pages de la chanson française, comme lors du poignant On aime juste tuer des gens (mais pas pour les mêmes raisons).
Leopol ne sera pas en reste, bien sûr. Il lui est donné les plus belles complaintes du spectacle, avec des morceaux comme Mon épée, ma masculinité ou encore Tout cela est très sale, c’est bien pour ça que je suis en blanc.
Ce qui n’empêchera absolument pas les mélodies entraînantes et les grands ensembles de danse caractéristiques de la comédie musicale : même sans les costumes, j’ai vu les répétitions du ballet des Enfants d’Aska pour L’Éternel Crépuscule ! Ça pue du…, et je peux vous dire que c’est une incroyable émotion de voir ainsi les monstres odieux venus des profondeurs de votre inconscient prendre vie avec autant de sourires chaleureux.
Enfin, pour bien en restituer l’aspect résolument bizarre relevé par de nombreux lecteurs, les passages Ailleurs, décrivant les échanges entre les dieux Wer et Aska, seront par ailleurs retranscrits sous forme de passages bruitistes composés en collaboration avec l’IRCAM, avec un featuring spécial de Henry Rollins les scandant en spoken word.
Un mot de logistique toutefois : il est bien sûr impossible de rendre une saga de cinq très épais volumes encore en cours d’écriture au cours d’un spectacle de seulement deux heures, aussi l’histoire sera-t-elle légèrement condensée et adaptée. Cependant, les techniques de pointe du spectacle vivant ne seront pas les seules à être importées du Japon : pour la première fois dans l’histoire de la comédie musicale, The Feral Gods – The Musical adoptera le rythme du kabuki, soit une représentation sur une journée entière.
Pour le premier volume de la série, bien entendu.
Crédit photo « Leopol ramenant Mériane » : par Chouaib brik sur Unsplash.
Haha joli premier avril !
Merci ! 😁
J’ai bien l’impression que certains – qui ont lu trop superficiellement le post de Lionel… – y ont cru un moment. Merci, Lionel, pour ce poisson, drôle et sympathique à la fois (en ces temps de pandémie, il fallait éviter le mauvais goût).
Pour ma part, je verrais mieux une série TV 😉
Le goût le plus sûr reste toujours de se moquer de soi 😉
J’ai quelques lecteurs passionnés qui militent auprès de Netflix pour une série… Je serais évidemment renversé si ça se faisait un jour !
Ah j’avais prévu d’aller une semaine à Oxford en septembre, mais au vu de cette nouvelle je vais plutôt décaler mes vacances et tout miser sur Londres en novembre ! Une semaine ne sera pas de trop non plus le temps d’aller voir l’oeuvre deux fois (avec une journée de récup entre, tout de même, soyons modérés). J’espère aussi que d’autres fans se joindront à moi afin de discuter théories sur les futures suites de l’adaptation musicales – restera-t-on sur une inspiration japonisante ou bien verra-t-on Meriane conquérir d’autres terres ? Je vois déjà venir toute une ère de fanfictions musicales également 🙂
Je suis ravi de voir que tu as déjà pris tes billets ! Alors vu que les tomes ont tendance à prendre de l’ampleur au fil de la série, j’ai déjà parlé avec les producteurs anglais qui me proposent de faire un crossover inédit entre la comédie musical et le cricket, c’est-à-dire une production d’une semaine par la suite.
(Des fanfics musicales. Je suis à la fois empli d’appréhension et d’une impatience de fou 😆)