Oyez, oyez : si vous voulez tout savoir de ce que j’ai pu apprendre ces dix dernières années dans le domaine de la productivité appliquée à la créativité en l’espace de deux heures, venez à :
« J’écrirai… demain. » Qui n’a jamais connu ce découragement, cet épuisement intellectuel face à l’envergue parfois intimidante que représente l’écriture ? Surtout que nos vies modernes nous bombardent d’informations, d’impératifs et d’injonctions. La charge mentale de nos existences est sans précédent dans l’histoire humaine et ce tumulte est hélas bien peu compatible avec le silence et la persévérance dont se nourrissent la création littéraire. Atteindre la détente et la clarté d’esprit qui permettent de créer sereinement est difficile ; le faire seul.e, sans pression extérieure, l’est encore davantage. Dès lors, comment progresser sur un roman l’esprit libre ?
La clé réside dans une rigueur suffisante pour progresser régulièrement, mais qui conserve la liberté et la joie d’écrire. À travers la psychologie de la création, les principes de productivité personnelle et même les outils technologiques, cette conférence expose des méthodes simples et ancrées dans la pratique pour organiser son art au quotidien :
– Gérer tous ses projets ;
– Clarifier et organiser ses connaissances et ses idées pour construire son livre
– (… et prévoir les suivants).
Si vous suivez ce lieu, en résumé, je causerai de :
- L’intérêt des cadres et des systèmes dans la vie artistique
- La méthode Getting Things Done et ce qu’elle apporte à l’écriture
- Le paradigme Zettelkasten de prise de notes et gestion de la connaissance (heh, je n’en ai encore jamais parlé ici, pas eu le temps de développer, faut venir !).
J’ai donné cette conférence pour la première fois aux Aventuriales il y a deux semaines et je peux vous dire que c’est dense, on n’est pas là pour manipuler de grandes idées vaines sur l’organisation : c’est précis, c’est technique, et c’est immédiatement applicable.
Bref, si ça vous branche, les inscriptions se déroulent ici. Vendredi 9 octobre, 19h, à l’école Les Mots, 4 rue Dante, 75005 Paris.
(L’atelier sur la scène d’action qui se déroule ce week-end est par ailleurs complet)
Ah damned – quand on est loin de Paris.
En espérant la voir en ligne ??
C’est une excellente question : ces conférences-là étant des événements payants, elles ne sont pas filmées ni retranscrites en ligne, navré ! (Du moins tant que je / nous n’avons pas de solution technique pour ça.)
Je ne vois que le webinaire « online » à la David Sparks …
C’est trop court pour prévoir ce genre de solution dans la semaine, mais j’y pense de plus en plus. Par contre cela nécessite un peu de technique (mais ça se fait)