Aeon Timeline, application recommandée pour gérer des frises chronologiques, vient de sortir sa version 3, et les changements paraissent d’envergure. La v2 du logiciel laissait affleurer la base de données sous-jacente (une chronologie n’est jamais qu’une base de données ordonnée selon le temps), mais cette v3 semble d’être approfondie en système relationnel complexe, permettant de visualiser ses informations de manière extrêmement poussée et inventive. Et le logiciel se synchronise apparemment de façon transparente à Scrivener, dans les deux sens en plus.
Ce que je trouve très alléchant, c’est que cette approche permet comme toujours de construire non seulement la chronologie des événements d’un récit, mais qu’elle semble permettre de planifier carrément celui-ci dans l’application, du chapitre jusqu’à, peut-être, le temps de la scène.
Aeon Timeline est un logiciel simple à prendre en main (n’importe qui peut faire une chronologie avec) mais dont la puissance nécessite un investissement certain (pour prendre en main ce moteur sous-jacent de base de données et le plier à ses besoins). J’avoue que cela fait une éternité que je veux réaliser cet investissement, mais… le temps et les bouquins à rendre, vous voyez ? Mais là, cette nouvelle version semble offrir ce qu’on n’avait pas forcément demandé, mais qu’il serait drôlement cool d’avoir : d’outil spécialisé dans un rôle bien précis, Aeon Timeline est peut-être devenu un outil surpuissant dans un domaine où on ne l’attendait pas, et qui, en plus, se trouve faire des frises chronologiques en passant.
➡️ Le site d’Aeon Timeline (disponible sur Mac, Windows et iOS avec un achat unique pour un an de mises à jour).
J’avoue être très curieux. La synchronisation avec Scrivener est-elle plus simple ? Tu as déjà testé un peu cette version 3 ?(J’avoue qu’avec la version 2 j’arrive pas bien à la faire, mais c’est sans doute moi…)
J’ai l’impression qu’on peut faire plus de liens entre les événements et les personnages. Je suis tenté, d’ici quelques mois je vais me lancer dans un projet d’envergure et Aeon me sera indispensable (mon esprit ne pouvant pas contenir de façon fiable tout ce dont j’ai besoin).
Je l’ai juste acheté pour l’instant, l’app fait partie de ces quelques outils centraux pour moi dont j’achète systématiquement les mises à jour (comme Scrivener ou Antidote, pour les dictionnaires). Pas testé les fonctionnalités avancées, ce sera pour mes prochains projets, mais je suis super enthousiaste de ce que ça promet notamment pour la construction d’intrigue et de plan : cette vidéo devrait te donner l’eau à la bouche https://www.youtube.com/watch?v=jtB2B657olU
Oh pu***!
L’eau à la bouche comme tu dis, j’ai dû mettre un bavoir.
C’est vraiment un logiciel fait pour moi, encore plus qu’avant. La version 2 m’était déjà indispensable pour certains gros projets (c’est moins le cas pour des nouvelles).
Ce que j’aime (et même chose avec scrivener) c’est que le logiciel s’adapte à ta façon de fonctionner et pas l’inverse.
Le geek en moi frémit de plaisir (et télécharge cette version).
Merci pour la vidéo 😉
Avec joie ! Et complètement d’accord – cette approche ouverte de l’outil est assez géniale, et promet de pouvoir s’adapter à la façon de penser de chacun, ce qui est hyper réjouissant. Trop hâte de jouer avec (pas sur La Succession des Âges, mais pour les projets suivants…)
J’ai juste téléchargé la démo d’essai, et un clic plus tard, j’avais mon projet Scrivener in the pocket (enfin, dans le nouveau projet d’Aeon). Ca a été trop vite, j’ai pas tout compris…
Comme c’était un achat prévu à terme (je pensais prendre Antidote d’abord, mais ce sera juste reporté de quelques semaines), je l’achète les yeux fermés. Et m’en vais planifier un preptober pour nanoter cet automne sur mon projet à réécrire.
Lionel Davoust, ou la fée clochette des apprentis auteurs geeks ^^.
Je coûte cher 😅
Merci pour le retour sur la synchro avec Scrivener – si c’est aussi transparent, c’est encore plus génial 😃 Bonne préparation et bon NaNo !
J’avais reçu l’information de l’éditeur et j’avais commencé à regarder.
Je ne peux qu’être admiratif !
C’est un énorme boulot. Le seul défaut que je trouvais à la version 2 (sa rigidité et l’impossibilité de créer un calendrier réellement déconnecté du grégorien, comme par exemple un calendrier basé sur les lustres gaulois… je sais ça fait 2 défauts) est complètement explosé. On peut vraiment tout faire avec.
Je me demande même s’il ne va pas remplacer Scapple dans mon cœur d’architecte fou qui cherche à visualiser les grandes lignes de l’intrigue avec une mindmap… Et pourtant, Scapple est quand même par sa simplicité d’une puissance extrême…
Même sentiment ! En voyant la vue mind-map, j’ai tout de suite pensé « oooh, Scapple ou Tinderbox… » Même si j’adore ces outils pour leurs forces, je préfère de plus en plus avoir des logiciels puissants qui peuvent rassembler plusieurs approches pour éviter d’éparpiller tant que possible l’info entre dix environnements différents. (Je déteste me dire « je sais que j’ai pris des notes sur x, mais bordel, c’était dans quoi ? »). Je continuerai probablement à planifier les passages de détail avec Mindnode, mais pour la vue de haut niveau, ça a l’air assez génial.
Mêmes sentiments ici.
Dans mes phases préparatoires, je fais plein de fichiers Scapple que je converti en png pour les mettre dans Scrivener, ainsi je sais toujours où ils sont et l’accès est immédiat.
Problème : si je veux modifier mon fichier Scapple il faut recommencer l’opération.
Si tu es sous Mac, c’est là que peuvent servir les liens profonds : https://lioneldavoust.com/2019/les-liens-inter-applications-pourquoi-jaime-le-mac
Tu gardes la référence de ton fichier depuis Scrivener, mais tu peux l’éditer à l’extérieur.
Merci beaucoup pour l’information, je vais regarder ça. 😉
« l’impossibilité de créer un calendrier réellement déconnecté du grégorien, comme par exemple un calendrier basé sur les lustres gaulois »
Je ne vous connais pas, mais sachez que je vous apprécie déjà 😉
Quand je dis ce genre de choses à mes proches ils me disent que je me créer des problèmes tout seul…i’m not alone !
Pas sûr que Aeon remplace complètement Scapple, mais pour ma part cela va lui faire un peu de concurrence.
Merci !
Parce que moi aussi je me sens moins seul en vous lisant.
Et justement, voir des problèmes que les autres n’avaient même pas imaginés, c’est un « don » discutable mais je crois assez utile quand on a une fibre artistique 😉
Je sais que vu l’usage intensif que je fais de Scapple, il aura toujours une place. Et d’ailleurs son canevas infini permet une telle liberté dans la construction de très (qui a dit trop ?) larges mindmaps qui m’aident à faire le tri dans mes idées.
Aeon pourra sans doute plus me servir pour structurer et développer des liens dans la phase d’après.
Il serait intéressant que nous reparlions d’Aeon d’ici trois ou quatre mois, quand nous aurons un peu joué avec. D’ailleurs, ça tombe bien, j’ai un gros projet qui va commencer. J’ai déjà aplani quelques difficultés avec Scapple, donc maintenant, je vais tâter Aeon…
Nous sommes d’accords, mettons-nous au travail et reparlons-en dans…quelques mois. Plutôt 4 que 3 mois pour ma part ; pour le moment mon « gros » projet me fait trop peur (il faut dire que jusqu’ici j’avais écrit les Alpes et là je veux faire l’Everest…problème assez classique chez les auteurs, je crois). En plus, mon héroïne n’a pas encore de nom, donc je ne peux pas commencer (ce qui constitue une excellente excuse pour ne pas se mettre au travail, non ? et c’est assez chiant d’écrire XX dans toutes ses notes…).
Très exactement le logiciel dont j’étais en train de rêver en ce moment pour travailler mes intrigues ! .
Et l’intégration avec Scrivener, c’est juste le truc… bah en fait, j’avais même pas oser en rêver. XD Ca a l’air absolument archi-génial pour remplacer les post-it que j’utilisais jusqu’à présent… (Mais qui présentaient vite de sérieuses limitations quand il s’agissait d’indiquer les liens entre eux, les dépendances obligatoires, etc. Bref, tout ce que mon côté ingénieure avait envie de mettre dedans. ^^ Sans compter l’immense table nécessaire pour pouvoir les visualiser tous en même temps. XD )
Merci Lionel pour l’info !
Avec plaisir ! J’ai toujours adoré Aeon, mais je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse aller jusque-là, et la synchro Scrivener, c’est le truc dont je n’aurais même jamais osé rêver. J’ai eu exactement le même sentiment : il y a des tas de logiciels prétendument spécialisés création d’intrigue comme Plottr, mais ce qu’Aeon promet (dépendances obligatoires, vue tableur…) semble les défoncer allègrement. J’ai trop hâte de jouer avec mon mes prochains gros projets. Et je suis ravi de leur nouveau modèle économique, parce qu’ils apparemment des tas de nouveaux trucs en stock, donc je veux que ces développeurs gagnent leur vie tout en évitant l’abonnement 😊