Bon, après tant de teasing, il est grand temps de parler un peu de cette méthode Zettelkasten qui agite tellement les cercles de productivité depuis deux ou trois ans ; qui a vu la naissance d’une myriade de nouvelles applications de prise de notes ; qui se fonde sur un paradigme à la fois révolutionnaire et très ancien, l’hypertexte. Mais il fallait d’abord replacer le décor, et notamment rappeler une notion fondamentale de la création, à savoir qu’il s’agit moins d’un flux de réalisation (j’ai une liste de choses à faire à peu près séquentielle, j’en abats les éléments un à un) que d’émergence (la réalisation s’affine elle-même à chaque session de travail jusqu’à complétion) – voir Geekriture 02, l’échec de la to-do list pour écrire.
➡️ … l’article Geekriture du mois expose (enfin) les fondements de la méthode Zettelkasten, à lire sur ActuSF.
Merci pour cet article très intéressant. J’ai commencé à utiliser le logiciel Obsidian qui permet de mettre en pratique cette méthode. Pour le moment j’adore, même si je sens bien qu’il faut que j’étudie les choses plus en profondeur pour en tirer le meilleur et donc ton article et bien venu (et j’attends avec impatience le livre chez Argyll).
Pour ma part (si cela peut être utile à quelqu’un ici), je prends mes notes (idées, photos, articles, etc.) sur Evernote, juste pour noter l’idée qui traverse ma boîte crânienne, puis je reprends mes notes sur Obsidian et là je commence à classer et réfléchir aux liens.
Comment écrire de la fiction ? n’entrera pas vraiment en détail dans ces processus qui sont très techniques, ce sera plutôt le rôle de Geekriture. Le livre propose beaucoup plus un versant scénaristique / écriture avec les grands principes – à chacun·e de voir comment les implémenter.
Obsidian est un super outil et il se prête vraiment très bien à l’émergence des idées et à la pratique du Zettelkasten en liberté. C’est une bonne idée de séparer la collecte (avec Evernote) des fiches sempervirentes (dans Obsidian) ; juste, attention à ne pas mélanger les silos. Si tu commences à avoir de vraies notes dans Evernote, tu risques de te perdre, donc garde bien en tête que l’un est dédié à la collecte pure (chez moi c’est Drafts qui joue ce rôle), l’autre à l’émergence.
Merci pour les précisions, de toute façon je lirai l’essai et je lis attentivement chaque articule de Geekriture, donc je ne manquerai rien, je pense.
Je comprends ton conseil concernant Evernote, mais je suis d’une nature plutôt organisée et mes difficultés ne sont pas là.