Regarde, auguste lectorat ! Je suis jeune, je suis fringant, je vais sur Twitch !
Enfin, pas de moi-même hein, parce que ces ordinateurs compliqués où il faut régler le coefficient multiplicateur du front side bus sur la vitesse d’horloge de mes battements cardiaques, j’y comprends trop rien, c’est bien pour ça que je n’ai assurément jamais de ma vie passé de matrice de données géographiques en void*
, promis, ce serait appeler les problèmes, on est d’accord.
Mais Morgan of Glencoe (dont la série « La Dernière Geste » fait partie de la première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire !), elle sait des trucs, même qu’elle a une chaîne Twitch très active et vachement bien, où elle partage ses routines de harpe celtique (car elle est aussi musicienne pro) (franchement, ces gens qui font plusieurs trucs à la fois) et une chaîne YouTube très active et vachement bien aussi, où elle parle beaucoup d’écriture.
Or doncques :
Vendredi soir, Morgan aura la gentillesse de me recevoir chez ses chats et on discutera à bâtons rompus d’édition professionnelle, du métier, un peu de tout ce que vous voulez en fait, puisque ce sera en live sur son Twitch. Et que ça va être super chouette, et que j’ai trop hâte d’y être, je vais m’imaginer en Antoine Daniel, mais chauve.
J’ai découvert Morgan of Glencoe grâce à une nouvelle dans l’anthologie 2020 des Utopiales, j’avais adoré. La dernière geste est dans ma PàL, en bonne place (juste avant Port d’Âmes) – oui je suis un maniaque qui classe sa PàL selon une organisation d’une complexité hallucinante.
Cela veut donc dire que je dois me libérer mon vendredi soir…et surtout aller sur Twitch…c’est vraiment parce que c’est vous deux !
Hé, grand merci à toi, Florent ! Je crois que tu peux suivre la chaîne de Morgan sans compte, donc pas d’obligation si tu le souhaites pas. (Je ne sais pas par contre si tu peux interagir en anonyme)
C’est cool que tu sois là, à vendredi 🙂
en fait on peut suivre le live en anonyme mais pas parler dans le chat, donc pas interagir… Mais ce sera quand même intéressant, j’pense ?
(et merci pour les Wings, Florent, je les aime fort les poussins du désert)
Merci beaucoup Morgan et Lionel pour ces informations. J’avoue ne pas être un expert des réseaux…
En tout cas, je vais suivre ce live, je ne doute pas qu’il soit intéressant. 😉
Le live est désormais en replay. J’y ai assité en direct, il était intéressant. Mais je dois reconnaitre que Twitch ce n’est pas mon truc (ce n’est pas un reproche, seulement je pense que ce format ne me correspond pas, j’ai l’impression de trop m’inviter dans l’intimité des intervenant·e·s et cela me gêne). J’aurais essayé…
Cela dit, la discussion autour du male gaze et femelle gaze était très intéressante et demanderait même à être approfondie. C’est un vrai sujet aujourd’hui. La façon dont les auteurices écrivent est représentatif de leur façon de penser et du monde dans lequel ils ou elles évoluent. S’il n’y a aucun doute pour dire que le male gaze est un problème, le femelle gaze serait à mieux définir et surtout changer le terme car cela donne trop l’idée d’une vue uniquement féminine. Ce qui pourrait aussi être un problème. Peut-être devrions nous réfléchir à un human gaze ?
Enfin, tout ceci n’est que mon humble point de vue (d’homme et donc peut-être biaisé, et d’humain et donc faillible…).
C’est le même débat que de dire que le féminisme devrait s’appeler humanisme : oui, mais non. 😉
Le féminisme EST humanisme, mais il porte ce nom pour des raisons historiques dues à des siècles (… millénaires) d’oppression patriarcale, à combattre et déconstruire, justement en mettant en avant celles dont on ne parlait pas et qui ne pouvaient guère parler. (Et les « humanistes » historiques tendaient quand même à considérer que humain = homme…)
De même, le male gaze a été considéré le point de vue « par défaut », qui n’était même pas interrogé et nécessitant d’autant plus son examen. Il est donc logique que l’on théorise un possible female (pas femelle 😅) gaze, qui réalise une intégration humaniste beaucoup plus vaste, et il porte ce nom exactement pour les mêmes raison que le féminisme s’appelle féminisme – du moins me semble-t-il.
Grand merci d’être venu à cette soirée même si le média n’est pas ta forme préférée !
Tout d’abord : honte sur moi pour le « femelle » . Je vais devoir accuser mon correcteur…même si quand j’ai relu, je n’ai pas vu…Je suis parti me donner 50 coups de fouet.
Ensuite, merci pour cette réponse et ces explications, je n’avais pas exactement vu les choses comme ça, d’autant que pour moi humain est différent de homme seulement.
C’est un vaste sujet sur lequel je me penche actuellement car je ne veux faire de male gaze dans mon écriture.
Merci pour ce live qui était génial (même si je l’ai regardé en replay ^^). Quatre heures de procrastination (ou pas) qui avaient comme un goût de table ronde en festival, en dix fois mieux. C’était vraiment super de vous écouter parler de vos romans et de votre quotidien.
Et merci Lionel de m’avoir fait découvrir Morgan et sa chaîne Twitch ! Je lorgnais depuis un moment sur La Dernière Geste, mais j’ignorais qu’iel était en plus harpiste celtique. <3 (Et rôliste ! Et fort sympathique il semblerait. :D) Me voici donc avec un compte Twitch pour écouter Morgan le matin (quel kiff de démarrer mes journées de boulot avec de la harpe celtique et une communauté de selkie à paillettes), et je suivrai avec grand plaisir votre prochain live commun. 😀
Merci beaucoup Aodez (et merci pour ce premier commentaire 😃), enchanté que ça t’ait plu ! Et content que tu aies eu l’ambiance festival, ça nous a fait cet effet-là aussi, et c’est fou comme la période est flottante pour nous aussi à ce niveau-là. Ça a fait un bien fou !
Je confiiiirme Morgan est quelqu’un de génial ! Et le démarrage à la harpe est une excellente façon de commencer la journée : je suis ravi que tu découvres son travail et sa communauté. Merci beaucoup pour le suivi ! On va effectivement essayer de réorganiser quelque chose ! 😃