Reçu tout récemment une excellente question par mail, et comme les recherches ne donnent effectivement rien, il est probablement pertinent de poster ma réponse pour que les recherches donnent un peu mieux quelque chose :
Cherchant avidement des livres sur des guerrières de Fantasy qui ne soient pas forcément des passages de l’âge de petite fille à l’âge adulte […], je suis tombée sur votre série de romans sur Mériane [« Les Dieux sauvages » …]. Cette série de romans est elle vraiment fantasy, ou plutôt de la science-fantasy ou du post-apo déguisé ? […] Je vous pose cette question car je ne peux pas y répondre avec certitude avec mes “propres recherches”.
➡️ C’est difficile d’apporter une réponse simple à votre question car une bonne partie de l’univers d’Évanégyre est fondée sur l’ambiguïté entre technologie et magie, justement, et « Les Dieux sauvages » joue beaucoup là-dessus (si vous altérez les règles naturelles du monde, qu’est-ce qui est vraiment magique, qu’est-ce qui est vraiment technologique ?). Je ne fais pas vraiment pour ma part de différence entre les deux (même si je construis et développe mon univers depuis des années, il reste pour moi un décor et c’est l’atmosphère qui dicte un genre avant ses artifices).
Je peux toutefois vous dire que « Les Dieux sauvages » a été résolument écrit comme un hommage à tous les grands motifs de la fantasy traditionnelle dont le médiéval-fantastique, mais justement, je joue aussi sur les archétypes pour prendre le lecteur à contrepied. Normal donc que vous ne trouviez de réponse claire… il n’y en a pas.
Je pense que c’est là que se trouve peut-être votre réponse : si ce jeu de la découverte et de l’ambiguïté de l’univers vous rebute sans doute possible, la série ne vous conviendra pas. Mais si c’est surtout une guerrière de fantasy que vous cherchez, confrontée à toutes les difficultés et les peines que ça entraîne (et, parfois, les terribles compromissions que la victoire peut requérir), alors je pense pouvoir affirmer que la série accomplit son but.
En espérant que ça puisse vous donner un critère de choix,
Merci en tout cas pour votre intérêt,
Bien cordialement.
Toute œuvre de S.F. Ou de fantaisie à besoin d’un système qui rationalise un brin les aspects magique/S.F. Et qui fait que le monde tourne. Lionel a joué au malin en faisant de cette aspect un questionnement dramatique, et il a bien fait, car a y regarder de plus près cela rajoute une profondeur assez folle au récit et cela permet d’y intégrer des thématiques qui autrement seraient bien plus laborieuses à aborder (comme dans un article universitaire sur la physique des particules, ou un traité de théocratie critique. (Il est toujours plus marrant de faire une partie de warhammer 40K plutôt que de lire les règles qui sous tendant les stratégies n’est-ce pas ?))
Un immense merci Arnaud ! Je suis très honoré par ton commentaire, et absolument ravi qu’on prenne plaisir à ma filouterie. 😊