J’ai le grand plaisir de donner depuis des années maintenant des ateliers à l’école d’écriture Les Mots ; l’équipe fait preuve depuis le début d’un dynamisme sans relâche et d’une écoute authentique. Avec la situation actuelle qui nous pousse à rester quand même pas mal chez nous, toute la direction a eu à cœur de proposer des ateliers qui puissent aussi être suivis à distance, et maintenant dévoile sa première formation intégralement virtuelle, dont je suis extrêmement fier de faire partie : Une semaine pour se lancer dans l’écriture. Se lancer dans la tâche, vaincre la Résistance et l’idéal de l’œuvre parfaite (elle ne l’est jamais), vous avez peut-être vu que ce sont des sujets qui me sont un tout petit peu chers, et auxquels je fais face absolument. Chaque. Jour.
Avec quatre camarades (Jérôme Attal, Elsa Flageul, Brigitte Kernel, Denis Michelis), nous proposons chacun et chacune idées, conseils et exercices pour nourrir son écriture et enfin “s’y mettre”. La formation se compose de vidéos mais aussi d’un cahier d’exercices, et surtout, inclut la possibilité de recevoir un retour sur de ses textes.
Et le tout pour seulement 75€ (incluant donc un cours par semaine pendant cinq jours, le cahier d’exercices et le retour sur un texte), ce qui est, comparé aux tarifs habituels des formations et des coaches littéraires, une sacrée vache de bonne affaire à mon humble avis.
Descriptif détaillé
Commencer n’est jamais facile : faire le premier pas, se mettre en mouvement malgré les doutes et les questions, les Je ne suis pas à la hauteur, Je n’y arriverai jamais ou Qui suis-je après tout pour écrire ?
Les jours passent et vous faites tout pour éviter de vous y confronter. Vous remplissez votre agenda de tout un tas d’actions à réaliser, tout qui ne soit pas… cela. Peut-être que cela vous fait peur, peut-être que vous craignez de ne pas être à la hauteur de l’enjeu – l’enjeu imaginé. Pourtant, nous le voyons chaque jour à l’école, une fois le premier pas effectué, tout devient plus facile !
Nous en sommes convaincus, tout réside dans ce tout petit premier pas !
Ce petit pas, nous souhaitons vous aider à le faire. Avec la conviction, aussi, que c’est avant tout affaire de plaisir. Car quel meilleur moteur pour commencer, puis surtout continuer ?
Nous avons ainsi proposé à 5 de nos auteurs – dont nous savons qu’ils excellent dans l’art d’encourager nos participants… – de vous partager leurs astuces et exercices pour écrire et affronter la peur d’écrire – cette peur que toutes les personnes qui écrivent connaissent, y compris celles qui écrivent depuis longtemps. Des conseils qu’ils s’appliquent à eux-mêmes dans leur pratique quotidienne, et qui fonctionnent aussi bien pour des « débutants » que pour des auteurs chevronnés…
Trouver de l’inspiration, se lancer, dédramatiser l’écriture, identifier ce qui, parfois, freine, tel est donc l’objectif de ce nouveau cours en ligne.
Dans ce cours en ligne :
Chaque auteur vous partage :
● Un conseil / une astuce pour écrire, relancer, débloquer, inspirer ;
● Un exercice pratique pour appliquer ce conseil théorique ;
● Un témoignage d’expérience.
Et parce que rien n’est plus précieux qu’un retour :
● Vous avez la possibilité de nous envoyer un de vos textes, venant répondre à une des 5 consignes.
● Le retour sera produit par un membre de notre comité de lecture. Jérôme Attal, un de nos auteurs, a même proposé de vous relire lui-même, car l’exercice qu’il vous propose s’y prête !
Je suis déjà inscrit à la masterclass des Imaginales (entre autre) et je n’ai pas trop de problème avec la Résistance. Mais je conseille. Les Mots ont toujours une organisation impeccable et la qualité des intervenants est toujours au rendez-vous. Allez-y les yeux fermés (à part quand vous écrivez car c’est plus difficile sinon), cela ne peut être que profitable.
P.S: Je n’ai aucun intérêt à faire des compliments, je suis totalement indépendant. Lionel ne me paye pas pour faire un gentil commentaire, je suis sincère.
P.P.S: Lionel, as-tu toujours mon rib ?
😉
Bien sûr, mais organiser un virement depuis une société offshore aux îles Caïman, je te raconte pas la galère 😜
Blague à part, grand merci pour ta gentillesse et ravi que tu retires des chouettes pistes de tout ça ! J’espère qu’il en sera de même pour la Masterclass – à tout vite ! 😊
Dommage ! mon plan était caïman parfait…
…part avec des larmes de crocodile.