Sondage parfaitement non-scientifique balancé au coin de Twix un soir où, constatant que les réseaux classiques sont tous plus irrespirables et/ou devenus difficiles d’utilisation les uns que les autres, je me demandais vers quoi nous pourrions nous tourner :
Qu’est-ce que je fous sur ces plateformes dont je dis périodiquement du mal ? Deux raisons : d’une, c’est génial de parler à des gens, à vous toutes et tous, de pouvoir faire des rencontres virtuelles que le présent site, bien qu’il reste mon canal en ligne fétiche, ne peut plus susciter en 2023 ; de deux, l’aspect salon littéraire permanent (évoqué ici).
Pour le premier aspect, je crois que Twix est condamné à moyen terme (et c’est bien parce que j’ai juré que je ne ferais plus la girouette que j’y suis encore, mais Phony Stark me donne des boutons – j’attends qu’il rende le service payant pour avoir enfin une excuse de me barrer), et je trouve Facebook devenu inutilisable au possible, et de toute façon on sait que c’est pour les darons. Mastodon a pas mal calé, en revanche Bluesky (j’y suis, au fait !) est prometteur, mais très, mais alors très très basique pour l’instant.
Que peut-on créer comme communauté sympa de nos jours, qui ne soit pas inféodée à un service qui te vampirise tes données personnelles et/ou appartient à un fou furieux qui attaque en justice les chercheurs étudiant la désinformation sur sa plate-forme, et qui ne nécessite pas une armée de modérateur.rices pour la tenir en un seul morceau ? Vivement qu’on devienne tous Borg, tiens.
Bon je prêche pour la paroisse où je me trouve, mais Mastodon a l’avantage de ne pas être inféodé aux « Grand Capital », et je trouve son utilisation très proche de Twitter.
Mais bon, hélas pour moi, cela ne semble pas convaincre une grande partie des utilisateurs (dont les éditeurs) qui lui préfèrent Bluesky.
Perso je résiste pour le moment, ses conditions d’utilisation me semblant assez horrible.
Je préfère aussi Bluesky que je trouve beaucoup plus agréable d’utilisation. Je n’ai pas étudié ses conditions d’utilisation en détail, qu’est-ce qui te hérisse dedans ?
Bonjour Lionel.
Intéressante problématique que tu aborde là.
A titre personnel, j’y réfléchis aussi, et je ne suis pas le seul.
Je vois plusieurs possibilités, mais toutes impliquent d’avoir de renoncer à vouloir parler à la terre entière, de devoir se salir les mains, de mettre un peu de pognouzoff dans un pot commun, et d’accepter que ce soit moins simple…
Voila les possibilités :
– On ressort IRC du formol.
– On refabrique des forums PHP comme en 2004
– On se risque sur le bizarre, comme par exemple, en testant les alternatives à Discord (https://alternativeto.net/software/discord-app/)
Plus dingue : On éteint internet, et on se réunis avec des amis, de quoi boire et manger et des bon bouquins.
Je sais.
A titre personnel, l’option « forum » est celle qui me branche le plus.
Discourse est une excellente plate-forme de forums moderne qui prend en compte toutes les avancées modernes depuis 2004 ; c’est moi aussi mon mode d’interaction préféré. Hélas, je crains en effet que ça ne soit plus très « in », et ça nécessite une modération attentive, donc pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
L’endroit où je passe quasiment tout mon temps actuellement : Discord.
Bluesksy, je veux bien tester si on m’invite (ils ont si peu de puissance côté serveurs pour les filer au compte-goutte ? Cela me questionne un peu..)
Je pense que c’est plutôt une question de capacité de modération, pour absorber les fâcheux (et c’est vrai que l’ambiance est exceptionnellement bonne, sans avoir le côté restrictif des instances de Mastodon).
Noté pour le code 😉