Bienvenue et félicitations aux éditions Timelapse, nouvelles venues dans le paysage de l’imaginaire français, et qui proposent un esprit intriguant, à la fois tourné vers l’expérimentation littéraire et la lenteur nécessaire à la maturation des œuvres (je ne peux, ahem, pas dire le contraire) :
une forme éditoriale suffisamment souple pour soutenir les fictions classiques ou inclassables, modèles d’un genre ou formes inédites. Nous l’avons conçue comme un lieu d’expérimentations, où l’expérience littéraire est aussi précieuse que l’expérience du travail collectif. […]
Respecter le rythme de chacun et de chacune, accompagner les auteurs ou les autrices, à chaque étape de la création, peaufiner les textes, discuter leur propos, penser la fabrication d’un ouvrage, physique ou numérique, de l’illustration élaborée aux modalités d’impression et de diffusion, créer un lien avec les libraires, privilégier la qualité plutôt que la quantité : la slow édition, c’est un ensemble de pratiques, discutées et coordonnées, qui nous permettront de mettre en lumière des fictions crées dans le respect des individus et de leur travail.
Extrait du manifeste des éditions Timelapse
Le premier ouvrage des éditions Timelapse sera Hope, de Noëmie Lemos, dont la publication ne serait tarder (le livre est chez l’imprimeur).
Bravo à Marielle et Hélène pour cette aventure ! Deux soirées de lancement sont prévues à Rennes, et il se trouve que c’est le moyen préféré des éditrices pour recevoir de nouveaux projets…
Ooooh, merci pour cette belle mise en avant ! Dire qu’il y a… 5 ans ? 6 ans ? j’étais ton élève en masterclass d’écriture, et me voici sur ton site web <3 Belle preuve que tu transmets ton savoir-faire aux autres avec générosité et efficacité ! Merci pour tout le travail que tu fais, sans lequel je ne serais clairement pas là aujourd’hui.
Noëmie
Je suis content si j’ai pu « passer » des choses qui ont fait sens pour toi 😊 Ta motivation, ton dévouement, ton travail et ton approche ont porté leurs fruits ! Très grand bravo à toi ! 😃