Ceci est une actu :

Après quelques mois d’interruption, le podcast Elbakin.net est de retour en septembre 2024 !
Cette nouvelle saison s’annonce, on l’espère, riche en surprises et en nouveautés. Et pour cette rentrée 2024, nous avons décidé de redonner un nouveau souffle à notre podcast, notamment en intégrant de nouvelles voix ! Pour ce faire, nous cherchons donc des personnes qui souhaiteraient rejoindre notre équipe de podcasteurs bénévoles.
Vous êtes passionné(e) par la fantasy ? Vous aimez discuter de vos lectures, de vos films ou séries préférés ? Vous avez toujours eu envie de participer à un podcast ? Rejoignez-nous ! Que vous soyez un(e) lecteur(trice) assidu(e), un(e) cinéphile averti(e) ou un(e) gamer(euse) passionné(e), votre profil nous intéresse. Pour postuler, envoyez une présentation ainsi que, pourquoi pas, un court enregistrement audio dans lequel vous partagez votre avis sur une œuvre de fantasy de votre choix.
Nous avons hâte de découvrir vos talents et de vous accueillir dans notre équipe ! Pour plus d’informations et pour envoyer votre candidature, contactez-nous à l’adresse suivante : podcastelbakin@gmail.com.

Et j’en profite pour houspiller ceux du fond. Parfois circulent sur forums, réseaux, etc. un certain désœuvrement concernant le milieu professionnel de l’imaginaire et de l’édition au sens large, qu’on lit comme occulte, difficile d’accès, opaque, faut coucher pour réussir, etc. Déjà, mes amis, avec les ressources qu’on a en 2024 (chuchote façon ASMR Interneeeet), vous n’imaginez pas la chance que vous avez, mais surtout :

Une occasion, en voilà une, et magnifique avec ça.

Anecdote : il y a quelques années, j’étais intervenant extérieur à la fac d’Angers en Master de traduction littéraire. Une vingtaine de personnes, à la louche. À Angers se tient le festival ImaJn’ère qui est un festival littéraire d’imaginaire, mais littéraire, donc. Parmi mes étudiant·es figurent des aspirant·es à l’imaginaire ; je leur dis, hé, vous avez ça dans les week-ends à venir, c’est cool, venez. Dans ma naïveté, j’imagine évidemment voir les deux tiers de la promo (l’intégralité des imagineux + une bonne part du reste).

Qui j’ai vu à l’événement ? Trois-quatre personnes grand max.

Bizarrement, ces personnes sont toutes (si ma mémoire est bonne) aujourd’hui des traducteur·ices pro. Les autres, en moyenne moins.

Non pas que ces personnes aient trouvé du boulot à ImaJn’ère – je ne pense pas – mais cela témoignait d’une prise en main personnelle, d’une attitude volontaire pour aller chercher les rencontres, les occasions, et au bout d’un moment, ça paie.

Investissez-vous dans le milieu, essayez les occasions qui se présentent. Elles existent, bon dieu, elle sont accessibles, par contre, oui, il faut se prendre un petit peu en main. Mon petit doigt m’a dit que les candidatures ne se bousculaient pas pour l’instant au portillon d’Elbakin.net et cela m’est parfaitement incompréhensible. À vingt ans, chevelu et désespéré d’avoir de l’expérience – n’importe laquelle – je me serais rué là-dessus quitte à devoir travailler mon rythme d’élocution jour et nuit en répétant en boucle Kiki la cocotte avait un caracot kaki à col de caracul1.

Courage et bougeage ! Dites « oui » au monde – et le monde finira par vous le rendre. Soyez juste plus têtu·e que lui s’il met du temps à répondre. Il en ressortira toujours quelque chose.

  1. Je sais de quoi mon élocution a l’air. Je produis Procrastination et par malheur, je parle dedans.