J’ai enfin pris mon courage à deux mains pour purger mon abonnement Office pour l’éternité (je serai donc : Meta-free, Google-free, Microsoft-free). J’ai mis si longtemps à cause de OneNote, qui ne présente aucune option de migration ou d’export, ce qui est sacrément bâtard de la part de Microsoft, mais nullement surprenant de leur part. Or, depuis le passage à l’abonnement, OneNote exige de conserver ses carnets de notes sur OneDrive, sans donner la possibilité de les rapatrier en local (en tout cas sous Mac), et il est purement et simplement impossible de les exporter en masse dans quelque format que ce soit.
Or, jadis, j’utilisais OneNote pour tout, comme j’utilisais autrefois Evernote, et aujourd’hui Bear. Notamment, toutes les notes de l’univers d’Évanégyre s’y trouvaient centralisées de 2009 à 2014 environ (et que j’ai continué à développer de loin en loin, certaines infos ne se trouvant que là, d’où l’importance), ce qui donnait ça :

Et là-dedans, j’ai dégoté ceci, dans une note innocemment appelée « Idées de cycles » :

On me passera l’expression « grosse guerrière », c’est mes notes perso, je me comprends, hein. C’est marrant de constater que certains éléments sont restés (Jeanne d’Arc évidemment, mais même Maragal était présent depuis le début !), d’autres pas du tout (j’ai fini par évacuer la dérive orthographique, qui s’est retrouvée à la place dans le nom Rhovelle / Rhovel, et Mériane n’est pas du tout une guerrière des eaux au final…)
Si vous voulez migrer depuis OneNote
En passant, donc, c’est la misère. Au final : Obsidian comporte un importateur qui convertit les notes en Markdown (que j’ai, de là, importées dans Bear), mais il ne sait pas récupérer les notes manuscrites, pour lesquelles j’ai dû me taper des captures d’écran à la main. 3h30 de taf laborieux pour tout vérifier et rattraper ce qui manque (et encore, je m’en tire bien).
Pour info, il existe aussi sous Mac une app appelée Outline, qui est un clone d’OneNote et permet de récupérer et convertir les classeurs en fichiers locaux sur son disque. Ce que j’ai fini par faire pour conserver une copie accessible, parce qu’une fois mon abonnement Office résilié, je perdrai l’accès à OneDrive, ce qui conduira à la destruction de tous mes classeurs OneNote. Faites bien gaffe si vous voulez vous aussi vous en débarrasser, ce n’est pas comme se dire qu’on garde un fichier PowerPoint dans un coin qu’on pourra toujours rouvrir plus tard !
Laisser un commentaire