Donc donc donc. Or, la question immortelle d’un PKM (système de notes pour aller vite) est toujours :

Comment puis-je organiser mes notes pour m’y retrouver et, surtout, ne rien perdre ?

Parce que c’était pendant longtemps la blague : Evernote est un système write-only, c’est-à-dire que je peux y capturer tout ce que je veux, mais pour en ressortir la moindre valeur, c’est fichu. C’est un trou noir où les bonnes idées vont mourir, et c’est le risque inhérent à tout système de notes.

Or, on cherche à faire cohabiter deux priorités fondamentalement contradictoires. Il faut une approche suffisamment puissante, pour retrouver ce qu’on veut et étoffer ses idées, mais aussi rapide et légère que possible, pour ne pas passer sa vie à faire de la bureaucratie et de la maintenance (le risque d’Obsidian).

C’est la raison pour laquelle je suis revenu sur Bear (malgré toute mon admiration pour Obsidian), lequel me permet de retrouver la rapidité que je connaissais sous Evernote : Bear propose uniquement des mots-clés (tags) hiérarchiques offrant un seul système de classement qui est, au bout du compte, redondant avec le concept de dossiers. Il est ainsi immédiat d’envoyer une note, une idée, un projet là où ça doit aller.

Dans ma quête éternelle d’organisation, j’ai toujours eu soif de voir les systèmes des autres pour chercher des inspirations et trouver mon propre équilibre, alors je pose le mien ici, pour valoir et servir ce que de droit.

Système de tags

Mon système d’origine sous Evernote fonctionnait très bien. J’ai passé les dernières années à réinventer la route, pour revenir, modulo quelques évolutions minimes, à ma recette personnelle. Bear a une petite fonctionnalité toute simple mais intéressante : une commande permet de montrer ou de cacher les notes des sous-tags (#A/B sera caché si je ne vois que #A), donnant aux tags le même comportement que des dossiers. Ça aide à clarifier / naviguer de manière très simple, sans sacrifier le bénéfice fondamental des tags : une note peut exister dans plusieurs « dossiers » à la fois.

Pour mes tags, j’ai remixé le concept de facettes qu’on trouve parfois en classement documentaire : une note possède plusieurs angles d’approche comme le projet, la personne, le thème, etc. L’idée, c’est d’appliquer le minimum de clarification possible pour pouvoir la retrouver par la suite. Pas de faire un système « parfait » : il faut qu’il soit opérant, c’est-à-dire qu’on puisse travailler avec, pas qu’il soit joli à regarder comme un bullet journal illustré comme du Monet ou une vault Obsidian YouTube-ready. Si je peux le trouver, je peux le tuer travailler dessus.

Les tags sont les suivants :

  • .billets et .voyages : catégories purement utilitaires pour les billets de spectacles et les voyages (trains, avions, visas). Bear fonctionnant entièrement hors ligne, je suis sûr d’avoir toujours ma documentation même perdu au milieu des steppes mongoles.
  • @ : personnes proches dans ma vie, clients, types de contacts aussi avec qui j’interagis. Je veux faire un vrai effort pour me rappeler les détails importants sur les personnes que je rencontre, mais je n’ai pas la mémoire d’Amélie Nothomb (ni même une excellente mémoire tout court, surtout cramé après trois jours de salon) donc je suis parfois forcé de suppléer à ma matière grise par un peu de matière électronique.
  • à l'esprit : cette catégorie est seulement possible avec des tags. Je veux garder certaines notes à portée de main, peut-être parce que je travaille dessus, ou simplement parce qu’elles sont « courantes », de la liste de courses à la liste de choses que je ne dois pas oublier de faire dans Elden Ring. La beauté de la chose, c’est que les notes peuvent entrer et sortir de cette catégorie à l’envi, il suffit d’ajouter ou enlever le tag en une demi-seconde.
  • id : les idées, avec une ribambelle de sous-catégories, de l’univers au morceau de musique en passant par les personnages et les articles de blog. Je peux prendre une idée à la volée sur mon téléphone, l’envoyer au bon endroit d’un tag rapide, et reprendre ce que je faisais. Et à force, j’ai ainsi une véritable boutique de bonbons où aller puiser des envies à développer.
  • La Succession des Âges : Parce que c’est MA VIE ENTIÈRE À JAMAIS. Plus sérieusement, là aussi les tags sont fantastiques : je peux classer les notes par personnages, intrigue, univers, et si besoin dans plusieurs endroits à la fois, résolvant une des difficultés classiques du classement des notes d’écriture, où rien ne relève jamais d’une seule catégorie.
  • P : Tous les autres projets, du personnel à l’administratif en passant par les ateliers d’écriture ou les notes d’univers comme Évanégyre.
  • Quoi : La nature d’une note s’il y a lieu. Typiquement pour les documents de référence, comme les manuels d’utilisation.
  • T : Le thème ou sujet. Totalement arbitraire mais personnel, avec des domaines très développés et d’autres non, selon mes intérêts. Absolument pas rigoureux, l’idée c’est que moi, je me comprenne.
  • W : Wishlists. Je fais aussi de l’électro, et c’est une activité passionnante mais qui requiert une étude assidue de la technologie et la planification de possibles achats matériels futurs. Tout ça va là.

Capture rapide et classement

Bear a une arme secrète, mais qu’on peut répliquer avec à peu près toute app digne de ce nom qui offre des tags :

La capture de toute note à la volée ne possède pas de tags, et se trouve donc capturée dans une « boîte de réception » automatique. L’idée est la suivante : si ça a un tag, c’est classé. Si ça n’en a pas, c’est dans la boîte de réception. Tout système basé sur des tags devrait adopter cette approche : cela supprime toute la manutention qui consiste à déplacer les notes à la main. Les tags sont les dossiers. Tout est automatique. Pour copier ce comportement sous Obsidian, on s’intéressera à l’excellent plugin Auto Note Mover.

Il existe évidemment de nos jours un deuxième mécanisme de classement, les liens wiki et l’approche Zettelkasten, laquelle est beaucoup plus simple que YouTube ne vous le vend. Voix de Papy Grenier : Ce sera pour une prochaine fois.