Il y a des côtés sympas à être son propre patron, notamment pour ce qui est, prétend-on, des horaires de travail que l’on organise à sa convenance. Bon, il faut tout de suite tordre le cou à ce mythe : organiser ses horaires à sa convenance, ça veut souvent dire bosser comme un âne, comme le savent tous les indépendants – d’où l’importance de faire quelque chose qui compte vraiment pour soi.
L’autre aspect, souvent symbolique de la littérature, c’est le voyage. Aaaah, la vision romantique d’un Hemingway griffonant sur son Moleskine à la plume dans la diligence entre Fort Lauderdale et Draguignan, avec pour seuls effets qu’un portemanteau en cuir élimé contenant un costume trois pièces pour les soirées mondaines du soir où il irait danser avec Lauren Bacall. (Quoi ? J’ai dit que cette vision était romantique.) Ah là là, à l’époque, on n’avait pas besoin de connexion à Internet, de vérificateurs orthographiques, d’épais dossiers de personnage et de scénarisation, de communications instantanées avec des informateurs aux quatre coins du monde.
J’aurais été malheureux comme les pierres à cette époque.
Je suis un structurel assumé – j’ai besoin de planifier à l’avance mon intrigue, de tracer des schémas, des tableaux, des matrices compliquées, d’avoir mes petits fichiers bien ordonnés dans des cases pour être libre d’écrire (chacun ses béquilles). Et ça génère une paperasse ahurissante. Il me faut ma doc, mes livres de référence, pouvoir aller piocher un truc dans un volume abscons, un truc que personne ne verra d’ailleurs, mais moi si, et puis on ne sait jamais.
C’est quand même idiot de ne pas pouvoir faire un peu le Proust en griffonnant sur des feuilles de parchemin au Mont Blanc dans l’Orient Express Katmandou – Tokyo – Rouen en attendant d’aller danser le soir avec Shakira. (Vision romantique, on a dit.)
Et là, notamment au détour d’un commentaire d’Erik Wietzel (Erik, tu ignores tout de l’impact que tu as eu sur ma vie avec ce commentaire, mais sache-le, tout a changé), je me décidai (le passé simple, c’est la classe) à essayer sérieusement Dropbox, depuis le temps qu’on m’en parlait.
Et les cieux s’entrouvrirent, et les trompettes sonnèrent, et des anges habillés de lumière descendirent sur terre et me libérèrent à jamais des contraintes matérielles. OK, que tu dis, ô auguste lectorat, mais tout le monde connaît Dropbox, il est mignon, lui, bientôt il va découvrir OS/2 Warp. Sauf que non, je t’arrête dans ton élan légitime. L’astuce n’est pas dans le fait de connaître Dropbox, mais de s’en servir comme un power ranger, pardon, user.
(Pour ceux qui ne connaissent pas Dropbox, et il y en a, je m’en doute, comme d’autres qui ne connaissent pas OS/2 Warp, c’est un service de stockage de fichiers en ligne. C’est-à-dire qu’on indique à quels fichiers l’on désire accéder de n’importe où ; l’application les synchronise sur le serveur et voilà, avec le login / mot de passe qui va bien, on peut y accéder de n’importe où une fois que l’ordinateur a récupéré les données. Sinon, pour OS/2, c’est ici. Ça me fait plaisir.)
Changer de poste et travailler dans la mobilité n’est pas tant une question de documents que d’environnement, et c’est là que le bât blesse : comment conserver la foule de données éparpillées un partout, ses mails, ses petites notes virtuelles, équivalent de piles de serviettes en papier portant des numéros de téléphone ? Mais Dropbox fonctionne parfaitement avec des profils de foules d’applications, des post-its de Windows 7 (oui, oui, on peut les partager entre machines) aux gigas entiers d’archives que pèse un profil Thunderbird vieux de quinze ans (mon cas, donc). Une seule règle, sinon tout s’écroule, c’est la fin du monde, les anges sortent les trompettes de l’Apocalypse et te les carrent Dans Ton Cloud : attendre que la synchronisation soit achevée sur un poste avant de passer sur un autre – et ne pas lancer deux instances de la même appli en même temps pour accéder aux mêmes données. Je respecte ces règles, en conséquence de quoi la route m’est ouverte, tel un Kerouac à bord d’Apollo 11 écrivant sur un Remington avant d’aller danser le Mia avec Mata Hari.
Cela te servirait-il et t’intéresserait-il, ô auguste lectorat, que j’explique de temps en temps les petites manips dont il est question au rythme de leur mise en place ?
c’est intéressant, il est vrai. J’utilise pour pa part box.net, qui me permet d’uploader un fichier et de le rendre public (ou pas) et plus récemment humyo (comme un lecteur virtuel comme dropbox).
3 petites questions :
1) si tu as juste besoin d’accéder a une info sur un poste « public », peux-tu aussi avec dropbox accéder à tes fichiers en ligne, sans avoir besoin de lancer une appli?
2) conseillerais-tu également d’avoir la copie local de tes fichiers sur une clé usb (une 16Go de qualité est maintenant bon marché) de manière à travailler offline dessus et synchroniser (donc sauvegarder en ligne) quand c’est possible?
L’avantage est d’avoir les fichiers sur soi; de ne transférer que les mises a jour et et de ne pas se « taper » le download a chaque fois
(ps: 16Go ca doit être trop juste pour toi, surtout avec la capacité que t’offre dropbox lorsque tu es abonné, mais suffisant en général -ou dans un premier temps)
– 3) les taux de tranferts (upload et download) sont-ils confortables?
Tout à fait. Tu peux te logger sur le site de DB et voir le contenu de ton espace, ainsi que réaliser des opérations simples (télécharger un fichier, effacer, etc.)
Ce n’est pas nécessaire : les fichiers de ta DB sont présents sur ton ordi physiquement, tu peux donc travailler dessus hors ligne et la synchro se fera dès que tu seras reconnecté au Net.
Je n’ai pas atteint de limite tangible : j’ai maximisé les taux de transfert de mon ADSL chez Free en connexion chez eux.
Merci pour ces précisions!
un bon point pour les transferts. une solution online avec des serveurs poussifs, ca serait triste
Tes billets Ô Lionel, réjouissent mon coeur, ensoleillent ma journée. Ma réponse est oui !
Ah, la mobilité des données, si importante et souvent problématique. ^^’
Bon courage ! 😉
Pour cause de changement de machine imminent (avec phase de transition sans appareil T_T ), je vais devoir passer à Dropbox sous peu, alors oui, quelques « trucs et astuces » de temps en temps seraient bienvenus. ^^
Merci à vous ! C’est noté, je posterai en temps en temps de petites astuces pour tirer le maximum de DB. 😉
@orfilinn : pour ta question 1, oui, il suffit d’aller sur le site dropbox et de se logger, c’est faisable sans que le logiciel soit installé sur la machine. (tu peux uploader des fichiers, en télécharger, les déplacer, etc).
En ce qui me concerne, j’ai une utilisation tout à fait essentielle de dropbox : j’échange de la musique et des films (et des séries) avec mon popa et des amis, qui habitent sur un autre continent, les salauds. C’est bien pratique.
pour l’échange sécurisé de fichier privé , gigatribe est intéressant.
http://www.gigatribe.com/fr/accueil
Perso, j’avais retenu SugarSync pour les memes besoins.
https://www.sugarsync.com/sync_comparison.html
J’avais evaluer tous ces logiciels il y a plus d’un an pour backuper mes donnees (et non pas pour la portabilite).
SugarSync fait les 2 tres bien, mais etait trop cher pour mon volume de donnees. Il est un rien moins cher que drop box et a priori plus puissant et plus flexible.
Sinon pour mes sauvegardes, moi je suis sur Fabrik, apres avoir evaluer Mozy, Carbonite et autres. Mon probleme principal etant que mes donnees sont deja sur un RAID5 et la plupart des logiciels a volume illimite ne reconnaissent pas cela comme un disque valable. Fabrik, si.
Remarquez que jusqu’a maintenant, je n’ai fait que de l’upload, donc ils ont mes donnees (plus de 300Go), mais on a jamais essaye de retablir depuis en ligne vu que j’ai toujours ma copie originelle. C’est un peu mon assurance informatique pour mes photos et videos…
J’ai entendu parler de SugarSync après avoir ouvert mon compte chez DB, donc je n’ai même pas pu tester. Enfin bon, ce n’est pas bien grave, pour l’instant ça marche super, mais si j’ai des problèmes je les testerai.
Je n’ai pas encore ressenti le besoin de faire de la sauvegarde de photos, etc. en ligne mais je retiens tes propositions au cas où, ça peut être utile ! Merci 😉
SugarSync, j’en ai entendu beaucoup de bien aussi (après avoir installé DB), par un pro.