Un Sucker Punch, c’est, disons, un « coup retors ». Un coup de bâtard. Le film se veut, de l’aveu de Zack Snyder, réalisateur qui a pourtant convaincu sur 300 et Watchmen, un « sucker punch » pour son public avec une fin en forme de coup de théâtre. Mais le film, pourtant fondé sur un postulat intéressant – l’évasion de plusieurs jeunes filles dans leur imagination justifiant toutes les cascades et effets les plus ahurissants – peine à convaincre.
Pour goûter ce que veut être Sucker Punch, il faut commencer par en voir la bande-annonce.
Okay.
Établissons, comme on dit chez les gens qui réfléchissent pour de vrai, une typologie des tropes présentés :
- Bombasses de l’espace : check
- En tenue d’écolière ou d’amazone : check
- Qui se battent avec un katana dans une main… : check
- … et une arme à feu (si possible à répétition) dans l’autre : check
- Bullet-time : check
- Vieux mentor à la Kung-Fu ou Yoda : check
- Zombies : check
- Combats aériens avec des biplans et des zeppelins : check
- Dragons : check
- Méchas dont on comprend pas ce qu’ils fabriquent là mais à ce stade on s’en fout complet : check
Ce mélange absolument invraisemblable promettait une débauche de n’importe quoi, si possible en surenchère, un délire halluciné et ahurissant aussi réjouissant qu’il en serait débile.
Le problème, c’est que Sucker Punch essaie d’être un film intelligent.
Et, ce faisant, se ramasse la gueule.
Reprenons au scénario, puisqu’il en faut un (hélas – on verra pourquoi). Baby Doll, une jeune fille bien comme il faut, se voit privée de son héritage à la mort de sa mère par un beau-père tyrannique. Afin de l’empêcher de parler, celui-ci la fait interner dans un asile où elle sera lobotomisée dans cinq jours. Cinq jours, c’est le temps à sa disposition pour orchestrer son évasion avec quatre complices. Elle se met à s’imaginer (à métaphoriser) son statut comme celui d’une danseuse de cabaret-slash-bordel, d’où elle doit s’évader également (ça valait bien la peine de changer de niveau de réalité). Sa façon de danser hypnotique, véritable combat pour la vie, se métaphorise à nouveau, cette fois en combats complètement délirants où elle forme, avec ses quatre copines, un commando d’élite spécialisé dans les missions extrêmes (c’est là que film part en live avec ses combats au katana contre des zombies allemands propulsés à la vapeur sur fond de bataille aérienne entre des méchas et des biplans).
Sucker Punch se la joue donc ExistenZ et autres Avalon pour emboîter les niveaux de réalité, où chaque action réalisée en profondeur se répercute sur les niveaux supérieurs. Mais n’est pas Inception qui veut.
Le scénario s’efforce d’articuler une réflexion sur le rôle de l’imaginaire sur le monde, sur les ressources de notre psychisme, et s’en sert pour étayer le lien entre les différents niveaux de réalité avec lesquels joue Baby Doll. Hélas, cet argumentaire pousse le spectateur à s’interroger sur les mécanismes reliant ces différents niveaux, à comprendre le passage de l’un à l’autre, alors qu’il n’est jamais vraiment très clair et qu’en réalité, on est plutôt censé recevoir le film au premier degré. Pourquoi Baby Doll métaphorise-t-elle son séjour dans l’asile ? Pourquoi ses danses deviennent-elles des combats épiques qui repoussent les limites de l’invraisemblable ? On n’en sait rien et, d’ailleurs, on n’est clairement pas censé se poser vraiment la question. Ce ne serait pas un problème, sauf que l’attitude un peu prétentieuse, mode philosophie de comptoir, du film nous y pousse et, ce faisant, détruit la suspension d’incrédulité indispensable à profiter du divertissement. La réelle tentative d’explication (un peu faible) arrive en fin de film… soit, trop tard.
Suspension d’incrédulité : l’expression est lancée. C’est là tout ce que le film peine à équilibrer. En plaçant le spectateur dans une attitude active et critique, il se vide un chargeur et se plante le katana dans le pied : comment recevoir, dés lors, ces scènes d’action complètement absurdes (et par ailleurs magnifiques) dès qu’on introduit dans son esprit la notion insidieuse d’enjeu ? Dès qu’on lui montre que toutes ces scènes, aussi invraisemblables soient-elles, ne comportent aucune part de risque ? Le spectateur de Hollywood se doute que l’histoire finit bien, la plupart du temps, mais il veut pouvoir faire, au moins, semblant d’avoir peur pour les protagonistes, dont, statistiquement, l’un d’eux reste toujours sur le carreau. Au moment où Sucker Punch montre que non, les héroïnes ne sont pas invincibles, il est trop tard : l’incrédulité du spectateur est retombée les deux pieds sur terre et l’énormité du film l’amuse, mais sans plus le transporter.
Une énormité que le scénario et les effets, par ailleurs, ne savent pas gérer. Les deux véritables morceaux de bravoure du film – un combat au katana sur un lac gelé contre d’immenses statues et la bataille contre les zombies mentionnée plus haut – sont les deux premières incursions dans le délire total du film, qui, là, susciteront effectivement gloussements réjouis et un amusement véritable. Mais les suivantes peinent à les égaler, progressivement de moins en moins impressionnantes : en grillant toutes ses bonnes idées d’entrée, Sucker Punch s’essouffle, incapable de surenchérir sur les critères qu’il a lui-même fixés. Les effets sont-ils magnifiques ? Oui, absolument. Y a-t-il des cascades éblouissantes, des trouvailles de chorégraphie, des ralentis esthétiques ? Oui. Mais trop, au point de se noyer les uns dans les autres et de ne plus susciter la surprise1. Ces effets, à l’heure actuelle, ne suscitent plus à eux seuls l’émerveillement : il faut une dose de créativité, comme dans un Hero, un Inception, même un ExistenZ (du point de vue de l’esthétique), que le film perd au fur et à mesure. Pourtant, la fimographie de Snyder pouvait laisser croire à plus de finesse dans ce domaine.
On peut encore citer le manque total de cohérence de l’univers : alors que la « réalité » donne l’impression de se dérouler dans les années 1960, Baby Doll se retrouve armée d’un katana (un trope généralisé à partir des années 80), avec des armes à feu étrangement modernes, sans parler des méchas à interface SF ou de l’armée d’androïdes défendant un train piégé. Soit, peut-être Baby Doll lit-elle beaucoup de pulps, mais tout cela a une allure résolument moderne – trop – ce qui, encore une fois, nuit à l’immersion. Mais est-ce un paradoxe d’exiger de la cohérence d’un film tellement halluciné ? Non : il ne s’agit pas tant de la cohérence du monde présenté mais d’être cohérent avec l’attitude attendue du spectateur. Or, si l’on ne voulait pas qu’il réfléchisse, encore une fois, il ne fallait pas lui donner de demi-explications sur le fonctionnement du monde, rôle tenu ici par un long monologue artificiellement obscur en ouverture : ne rien dire (prends ça comme c’est et amuse-toi avec – ce que le cinéma asiatique fait souvent très bien) ou bien, sinon, tout expliquer (la voie choisie par Inception).
Pour terminer, même le coup de théâtre final, qui se veut le fameux « sucker punch » administré au spectateur, est gros comme une maison. Un twist si évident qu’il se devine dès que le mentor en fait la description, de manière bien appuyée pour qu’on se rappelle bien, oh oh oh, de quoi il s’agit le moment venu.
Que reste-t-il de Sucker Punch ? Principalement l’impression d’un film assis entre deux chaises, d’un divertissement qui aurait pu être absolument jouissif s’il n’avait voulu se donner un alibi d’intelligence, d’un traitement sur la perception de la réalité loupé à cause de tous ses chemins de traverse ; dans la même veine, il reste un scénario un peu globiboulbesque, tour à tour abscons et cousu de fil blanc. Une bande-originale excellente qui fait beaucoup pour porter un rythme imparfait (écoutable en ligne ici). Deux scènes de combat épiques, de véritables souvenirs grandioses, eux, mais qui, si elles auraient fait de géniaux courts-métrages, ne parviennent pas à tout sauver.
En résumé, un divertissement un peu vain, qui amuse et laisse perplexe, mais pour les mauvaises raisons. Un film qui, avec la progression régulière des effets spéciaux et des techniques de narration cinématographique, risque sévèrement d’être étiqueté comme nanar dans une quinzaine d’années. Et ça me fera de la peine, car Sucker Punch tente sincèrement de faire plaisir, mais, hélas, n’a pas les moyens de ses ambitions.
- On peut là encore admirer l’intelligence d’Inception où ces techniques, utilisées avec parcimonie, sont au contraire mises en valeur. Les combats à l’arme à feu, les poursuites automobiles sont filmées « normalement », ce qui donne tout leur impact aux effets numériques. ↩
Je te crois sur parole à propos du film et je ne compte pas perdre mon temps et mon argent pour voir si tu as tort ou raison. Mais à visionner la bande-annonce, je remarque en plus le visage figé de l’héroïne et la crispation des sourcils semi-permanente qu’elle doit prendre pour de l’expressivité. Si en plus c’est mal joué…
En fait, ce n’est pas joué du tout. Baby Doll est complètement inexpressive, tenant parfaitement son rôle de poupée de porcelaine, mais, pour le coup, c’est voulu. Au point que ça m’a presque choqué de l’entendre avoir des répliques. « Non, sérieux, elle parle ? »
C’est marrant parce que moi c’est exactement le contraire. Les phrases m’ont juste fait penser à un film dont le côté nanar est clairement assumé, et du coup j’ai débranché le cerveau, ne me suis posé AUCUNE question, j’ai juste apprécié l’orgie visuelle, du début jusqu’à la fin.
Faut dire que je m’attendais tellement à remake de la déception qu’était Kick-Ass que j’ai forcément était surpris.
« Ce mélange absolument invraisemblable promettait une débauche de n’importe quoi, si possible en surenchère, un délire halluciné et ahurissant aussi réjouissant qu’il en serait débile.
Le problème, c’est que Sucker Punch essaie d’être un film intelligent. »
Merci, tu m’as beaucoup fait rire 🙂
J’essaierai de le voir quand même, parce qu’effectivement, ça a l’air tellement n’importe quoi, que ça me tente!
@dabYo : c’est marrant, moi j’ai adoré Kick-Ass!
J’ai bien rigolé moi aussi, c’est toujours ça ^^ Et je remarque que « méchas » ne doit pas être une faute d’orthographe vu sa fréquence d’utilisation, mais pourquoi donc « méchas » et pas « méchands »?
Pour le reste, je comptais aller le voir sans me poser trop de questions, mais j’ai trop peu d’occases d’aller au cinoche sans me ruiner et trop de flemme pour vraiment les chercher, donc je verrai ça plus tard, comme toute une floppée d’autres films (dont Kick-Ass, d’ailleurs), surtout vu les avis que j’en vois et que celui-ci ne fait que confirmer!
En fait, « Mecha » est l’abréviation japonaise (me-ka) de mechanical et désigne – en tout cas en Occident – les exosquelettes humanoïdes surdimensionnés.
ok. Je me coucherai moins bête, merci!
Ah ben tiens, j’en sors, et Dieux comme je me suis ennuyée… pour nombre de raisons sus-citées et parce que le reste (même les scènes de combat) m’ont bien fait chier !
Perso, je me suis fait en plus la réflexion suivante, Snyder est bon quand il adapte (Watchmen, 300) mais pas quand il scénarise.
Faudrait voir si la tendance se confirme à long terme. Mais c’est peut-être parce que les oeuvres d’origine savent déjà ce qu’elles sont et doivent être… Ce qui, avec le recul, est vraiment pour moi ce qui manque à Sucker Punch.
Hé hé je me sens moins seul – « nan mais c’est juste un truc fun où tu réfléchis pas, arrête de te prendre la tête pour rien » – parce que moi ce film m’a carrément mis en colère : je me suis fait braquer ma thune, vraiment.
Il n’y a rien qui tient, aucune empathie, aucun enjeu, un twist plus bidon tu meurs, et des visuels… bah désolé, pour moi c’est au mieux du déjà vu ailleurs (ami spectateur, sauras-tu retrouver les références aux blockbusters geeks de ces 10 dernières années ?), au pire du qui pique les yeux (la scène du train, le cabaret, le dragon… j’ai vomi mon quatre heures).
Pourquoi je me sens moins seul en lisant ta critique ? Parce qu’autour de moi, sur les blogs, sur les forums et dans les médias, c’est partout l’admiration béate et le « renouveau de la culture geek, lol ».
Et en plus, je passe pour un aigri, Snyder tu me paieras ça.
Sinon, on va se prendre un café ? ;o)
Ouep, je comprends assez mal en quoi Sucker Punch fait un hommage à la culture geek alors que les codes sont repris sans véritable traitement (je persiste et signe : le scénar ne tient pas debout ; soit il fallait avoir le talent de Christopher Nolan, soit il ne fallait pas en mettre, ça n’aurait choqué personne). Tron : Legacy, par son côté aventure merveilleuse assumé et ses références à tous les coins de rue, remplit pour moi bien mieux son contrat, mais c’est Sucker Punch qu’on retient à cause de son alibi intello / arty. Mais je garde surtout une grande déception : il y aurait eu moyen de faire un truc mortel, et le film donne l’impression, malgré tout, de faire de son mieux… Sans atteindre sa cible.
Toujours OK pour un café sinon 😀