Je ne t’oublie pas, auguste lectorat, et je ne voudrais certainement pas que tu croies que ce blog dépérit. Simplement, comme à chaque fois que s’approche le bouclage d’un livre – en l’occurrence, Léviathan : La Nuit -, je me trouve obligé de mettre un coup de collier pour la dernière ligne droite afin de terminer dans les meilleures conditions possibles, ce qui me force malheureusement à lever le pied sur le postage en ligne de bêtises – ou de trucs vaguement intelligents, ne soyons pas sectaires. Cependant, une légère altération de rythme en 2012 devrait me permettre d’éviter ces petites périodes plus vides et d’équilibrer sur l’année.

Dans l’intervalle, je reviens du salon Lecture en Fête de Roquebrune Cap Martin ce week-end, un très agréable rendez-vous au bord de la mer autour du livre, riche en rencontres comme toujours, et où je me suis retrouvé à parler de Léviathan : La Chute et de son intégration dans la dite “nouvelle école du thriller” – étiquette extrêmement flatteuse mais dont j’ai toujours un peu de mal à parler, ayant une culture plus imaginaire que polar. Si la trilogie Léviathan a la forme d’un thriller, c’est avant tout parce que j’aime les histoires à rebondissements et à secrets, mais je ne me prétendrais nullement expert en la matière. Je suis cependant très fier de me trouver intégré également à cette tradition.

Quelques photos rapportées – qualité mauvaise, n’ayant dans mes bagages que mon téléphone portable et non mon véritable appareil.

Quelques actus :

Léviathan : La Chute est à présent référencé sur Le Choix des Libraires. Il y figure une petite interview qui tient un peu du portrait chinois, sur la page du livre.

Je serai demain l’invité d’Arnaud Wassmer sur RCF Alpha pour son émission Regards sur la Culture, en compagnie du dessinateur de BD Tarek. Pour écouter, c’est à 11h04 en direct ou bien en ligne : rendez-vous sur cette page.

Enfin, j’ai la grande joie de vous annoncer la publication toute prochaine d’une nouvelle en accès libre sur le site de la ville de Reims. Chaque année, le site Destination Noël propose un calendrier de l’Avent avec des contes de Noël pour adultes en épisodes à suivre : cette année, figurent au sommaire Sophie Dabat, Jeanne-A Debats, Anne Fakhouri, Mélanie Fazi, Thomas Geha et votre humble serviteur. Le texte de Thomas a déjà été publié et celui d’Anne est en cours : c’est gratuit et c’est ici, alors pourquoi se priver ?